Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de la santé publique du Canada
_

 


Conseils de santé aux voyageurs

Dengue en Asie du Sud-Est

Mise à jour : 23 août 2007

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveille constamment la situation entourant la transmission de la dengue à l'échelle mondiale. À l'heure actuelle, un certain nombre de pays de l'Asie du Sud-Est font face à une augmentation de la transmission de la dengue, maladie virale causée par les moustiques. La dengue est présente dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales et les voyageurs qui se rendent dans des pays où la dengue est courante (c.-à-d. endémique) doivent savoir que des éclosions peuvent se produire en tout temps. Il n'existe aucun vaccin contre la dengue. Par conséquent, il est conseillé aux personnes qui visitent ces régions de prendre des mesures de protection personnelle pour réduire le risque de se faire piquer pendant le jour par les moustiques qui transmettent la maladie. Consultez la section Recommendations ci-dessous.

Selon le Bureau régional de l'Asie du Sud-Est de l'Organisation mondiale de la santé (SEARONew Window - disponible en anglais seulement ), si on compare à l'année dernière, le nombre de cas de dengue a augmenté en Indonésie, au Myanmar et en Thaïlande. En juillet 2007, l'Indonésie avait déclaré 102 556 cas de dengue, par rapport à 87 470 cas pour la même période l'année précédente, soit une augmentation de 17 %. Le Myanmar, qui compte 9 578 cas, fait état d'une augmentation de 10 %, tandis que la Thaïlande, qui compte 27 852 cas, signale une augmentation de 6 %. De nombreux autres pays d'Asie et du Pacifique sont aux prises avec une augmentation des cas de dengue cette année.

Bien que la dengue puisse se transmettre à n'importe quel moment de l'année en Asie du Sud‑Est, il y une tendance saisonnière, qui culmine généralement en juillet et en août. Dans des pays comme l'Inde, y compris dans la capitale, New Delhi, les éclosions de dengue augmentent à partir d'août, peu de temps après la mousson.

Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS), Bureau régional de l'Asie du Sud-Est (SEARONew Window - disponible en anglais seulement)

Information sur la maladie

La dengue est la plus commune des maladies virales humaines transmises par des moustiques et elle est la cause la plus commune de maladie fébrile chez des voyageurs qui reviennent des Antilles, de l'Amérique centrale et de l'Asie centrale du Sud.

La dengue est une grave maladie qui ressemble à la grippe et qui cause rarement la mort. La maladie commence par l'apparition soudaine de symptômes semblables à ceux de la grippe, notamment de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs derrière les yeux et de légères éruptions cutanées. La fièvre dure habituellement de trois à cinq jours, rarement plus de sept.

La dengue hémorragique, forme plus grave et potentiellement mortelle de la maladie, se caractérise par une perte d'appétit, des vomissements, des douleurs abdominales intenses, un état de choc et des saignements de nez ou sous la peau. L'apparition de la dengue hémorragique peut être associée aux personnes qui souffrent d'une deuxième infection ou d'une immunodéficience, ou qui ont moins de 15 ans. La dengue hémorragique peut être mortelle.

Le virus de la dengue est répandu dans les régions tropicales et subtropicales, surtout dans les régions urbaines et périurbaines. Cette maladie a été signalée dans plus de 100 pays dans les Antilles, en Amérique centrale (y compris au Mexique), en Amérique du Sud, en Afrique, dans les îles du Pacifique, en Asie du Sud et du Sud-Est, à Hawaï et en Australie. La figure 1, tirée de la publication Voyages internationaux et santé Nouvelle fenetre de l'Organisation mondiale de la Santé, présente une carte des pays où il y a risque de transmission de la dengue.

Le virus de la fièvre dengue est en circulation dans les régions tropicales et subtropicales du monde, surtout dans les régions urbaines et périurbaines. Cette maladie a été signalée dans plus de 100 pays dans les Antilles, en Amérique centrale (y compris le Mexique), en Amérique du Sud, en Afrique, dans les îles du Pacifique, en Asie du Sud et du Sud-Est, à Hawaï et en Australie. La figure 1 présente une carte des pays où il y a risque de transmission de la fièvre dengue, tirée de la publication Voyages internationaux et santé Nouvelle fenetre  de l'Organisation mondiale de la Santé.

haut de la page

Figure 1 : Risque de transmission de la fièvre dengue

Risque de transmission de la fièvre dengue

clique sur l'image pour agrandir

Pour de plus amples renseignements sur la fièvre dengue, consultez la page d'information sur cette maladie de l'Agence de la santé publique du Canada à : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/dengue_f.html

Recommandations

La dengue est transmise par le moustique Aedes aegypti, qui est actif toute la journée, mais qui pique surtout le matin, plusieurs heures après le lever du soleil, et en fin d'après-midi, plusieurs heures avant le coucher du soleil. Il peut toutefois se nourrir à n'importe quel moment de la journée, en particulier dans les endroits ombragés ou lorsque le ciel est couvert. Il vit surtout dans les régions urbaines, dans les habitations humaines ou près de celles-ci.

L'ASPC recommande aux voyageurs qui se rendent dans des régions où il y a des cas de dengue (figure 1) de prendre les mesures de protection personnelle suivantes pour réduire le risque de se faire piquer par des moustiques pendant le jour :

  • appliquer un insectifuge à base de DEET sur la peau exposée;
  • lorsque c'est possible, rester dans des endroits dont toutes les ouvertures sont bien pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés;
  • porter un pantalon et une chemise à manches longues de couleur pâle.

Le document Déclaration relative aux mesures de protection individuelle pour prévenir les piqûres ou morsures d'arthropodes du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) présente des renseignements complets sur la prévention des piqûres de moustique.

NOTA : Si une fièvre se manifeste dans les deux semaines qui suivent votre départ de la région où la dengue est endémique, consultez un médecin et indiquez-lui que vous vous êtes récemment rendu dans une région tropicale. De plus, pendant votre voyage dans une région endémique, ou à la suite de celui-ci, vous devriez consulter sans tarder un médecin si vous constatez une fièvre accompagnée d'une éruption cutanée, de saignement ou d'ecchymoses qui surviennent facilement, surtout si c'est un enfant qui présente ces symptômes.

À titre de rappel…

L'ASPC recommande habituellement aux Canadiens se rendant à l'étranger, peu importe la destination, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage de six à huit semaines avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.

L'ASPC recommande aussi aux voyageurs qui tombent malades ou qui ne sentent pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et de l'informer, dès le début de l'entrevue, de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités.

Renseignements additionnels :

 

Mise à jour : 2007-08-23 haut de la page