Bannière de Parcs Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche
Entrer un mot-clé :

Contactez-nous

Le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine Parcs Canada
25, rue Eddy
(25-5-P)
Gatineau (Québec)
Canada
K1A 0M5

Renseignements généraux :
(819) 994-6333
Adresse électronique :

Le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine

Photo des édifices du Parlement prise de la rivière des Outaouais, Ottawa, Ontario
Les édifices du Parlement, Ottawa, Ontario, Édifice fédéral du patrimoine classé
© Parcs Canada

Bienvenue

Qu'ont en commun les édifices du Parlement à Ottawa, la tour Cabot à St. John's, le manège militaire de la Grande-Allée à Québec, l'entrepôt de vérification des douanes à Winnipeg, le phare de Point Atkinson à Vancouver et l'atelier de réparations des voitures de Bear Creek au Yukon?

Tous ces bâtiments appartiennent au gouvernement du Canada et ils ont tous été désignés édifices fédéraux du patrimoine.

La protection des édifices patrimoniaux du gouvernement du Canada est devenue un dossier chaud au début des années 1980 lorsque le public a commencé à exercer des pressions afin que ces édifices soient protégés et conservés. Le gouvernement fédéral a décidé de passer à l'action et, en 1982, le Cabinet a approuvé la Politique sur les édifices fédéraux du patrimoine.

L'objectif premier du Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP) est d'aider les ministères fédéraux à protéger leurs édifices patrimoniaux, conformément à la Politique du Conseil du Trésor sur les édifices à valeur patrimoniale. Tous les ministères fédéraux qui administrent des biens immobiliers doivent respecter cette politique. Cependant, les sociétés d'État étant soustraites à la Politique, cela signifie que beaucoup de bureaux de poste et toutes les gares ferroviaires lui échappent.

Le BEÉFP doit évaluer tous les édifices fédéraux de quarante ans ou plus afin de déterminer leur valeur patrimoniale. Il présente ensuite des recommandations au ministre de l'Environnement à qui revient la responsabilité d'approuver la désignation de tous les édifices du gouvernement du Canada. À la suite de ce processus, les édifices sont désignés comme étant « classés », soit le premier niveau de désignation, ou « reconnus », le deuxième niveau de désignation.

Le BEÉFP conseille également les ministères du gouvernement fédéral qui souhaitent faire des modifications ou des interventions sur des édifices désignés afin d'assurer la protection de leur caractère patrimonial.

Plus de 40 000 édifices appartiennent au gouvernement du Canada, dont plus de 20 000 ont été évalués et 1 300 (3 %) ont été désignés édifices du patrimoine. Ces édifices figurent dans le Répertoire des édifices fédéraux du patrimoine, tenu à jour par le BEÉFP.


Dernière mise à jour : 2006-09-19 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants