Signature de Ressources naturelles Canada signature et mot-symbole Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil Notre ministre  Produits et services Site de RNCan
Image satellite du CanadaCommuniquésAvis aux médiasArchivesDiscoursPhotographiesArticles prêts à utiliserLes derniers tuyauxNos succèsE-bulletinDistributions de nouvelles RSSSoyez au courantDonnez-nous votre avisPermission de reproduire La Salle des médias : Pour l'actualité à Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada
2007/4
Le 21 janvier 2007


Le nouveau gouvernement du Canada lance l’initiative de 300 millions de dollars écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique

TORONTO - L’honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a annoncé que son gouvernement investira quelque 300 millions de dollars sur une période de quatre ans pour promouvoir la consommation judicieuse de l’énergie et réduire les émissions nocives qui affectent la santé des Canadiens. Dans une allocution prononcée au Metro Home Show de Toronto, le ministre a annoncé l’Initiative écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique, qui encouragera les propriétaires de maisons, les entreprises et le secteur industriel du Canada, de même que les secteurs de la construction et de la rénovation à utiliser l’énergie plus judicieusement.

 « Le temps est venu d’admettre que la plus grande source d’énergie inexploitée est l’énergie que nous gaspillons, a dit M. Lunn. C’est avec grand plaisir que j’annonce que cette initiative écoÉNERGIE comprend un appui financier direct pour aider les Canadiens, les petites entreprises et l’industrie à faire des choix judicieux qui leur feront économiser à la fois énergie et argent tout en protégeant notre environnement. »

L’Initiative écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique comporte trois éléments :

  • écoÉNERGIE Rénovation, un programme de 220 millions de dollars, offrira aux propriétaires de maisons et aux petites entreprises et organisations le soutien et l’information nécessaires pour rénover leurs maisons, leurs immeubles et leurs procédés industriels.
  • écoÉNERGIE pour les bâtiments et les habitations, un programme de 60 millions de dollars, encouragera la construction et la rénovation d’édifices et de maisons plus éconergétiques.
  • écoÉNERGIE pour l’industrie, un programme de 20 millions de dollars, stimulera les investissements visant à économiser l’énergie ainsi que l’échange d’information sur les pratiques exemplaires dans le secteur industriel canadien.

 « Il y a plus de 13 millions de maisons et 380 000 bâtiments au Canada. Ensemble, ils consomment 30 % de notre énergie et produisent près de 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Le secteur industriel, quant à lui, représente 38 % de la demande en énergie et 34 % des gaz à effet de serre, précise le ministre Lunn. Voilà des défis à relever. »

Ces trois éléments écoÉNERGIE visent à encourager la rénovation de maisons, de petits édifices et des immobilisations industrielles, à resserrer les normes pour les nouvelles constructions et à poursuivre la collaboration avec l’industrie en ce qui a trait à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Chaque élément va dans le sens des modifications de fond que propose le gouvernement à la Loi sur l’efficacité énergétique dans son Programme de réglementation de la qualité de l’air pour resserrer les normes applicables à une vaste gamme de produits de consommation et d’équipements. Le contenu du programme, y compris la marche à suivre pour demander une subvention écoÉNERGIE, sera publié en avril 2007, dès l’entrée en vigueur du programme.

L’initiative annoncée aujourd’hui est la troisième de la série d’initiatives écoÉNERGIE, dont le but est d’aider les Canadiens à utiliser l’énergie plus efficacement, d’augmenter l’offre d’énergie renouvelable et de mettre au point des technologies d’énergie plus propre. Les autres éléments de cette initiative sont un fonds de 230 millions de dollars, l’initiative écoÉNERGIE sur la technologie, axée sur la recherche, le développement et la démonstration de technologies d’énergie propre, et l’Initiative écoÉNERGIE sur les énergies renouvelables, un programme de 1,5 milliard de dollars pour accroître l’offre d’énergie renouvelable au Canada.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le nouveau gouvernement du Canada a lancé l’initiative de 300 millions de dollars écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, au Metro Home Show de Toronto, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Gary Lunn, a expliqué comment son gouvernement compte promouvoir l’utilisation judicieuse de l’énergie et réduire les émissions nocives qui affectent la santé des Canadiens.


Pour de plus amples renseignements, les journalistes peuvent s'adresser à :

Kathleen Olson
Directrice des communications par intérim
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Requêtes provenant du public - veuillez composer le :
Téléphone 1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
Téléimprimeur 1-800-926-9105
Télécopieur 613-992-0792
Contactez écoÉNERGIE

Les précis d'information suivants sont disponibles à l’adresse :

  1. « Initiative écoÉNERGIE : ensemble pour faire plus avec moins »
  2. « Règlement sur l'efficacité énergétique »
  3. « Conseils pour économiser de l'énergie et de l'argent »

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.


Dernière mise à jour : 2007-05-17