ONF-NFB

ONF - À propos de l'ONF

2007-10-27

Le peuple invisible sort enfin de l'ombre

Le peuple invisible sort enfin de l'ombre grâce au duo Desjardins-Monderie!

Rouyn-Noranda, le 28 octobre 2007

C'est avec beaucoup d'émotion et sous un tonnerre d'applaudissements qu'a été accueilli, en première mondiale, Le peuple invisible, le nouveau documentaire-choc de Richard Desjardins et Robert Monderie. Très fier de marquer les débuts de cette œuvre bouleversante et à la demande générale, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue propose pour la première fois des supplémentaires du film d'ouverture. En effet, Le peuple invisible sera présenté à quatre reprises ce dimanche. Par la suite, toute la région vivra au rythme de ce film puisqu'il sera projeté à Amos, La Sarre, Val d'Or et Ville-Marie. Tout cela avant la première montréalaise, le 14 novembre prochain dans le cadre des 10e RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal). Et c'est finalement le 23 novembre qu'on pourra le voir en salle à travers le Québec.

Huit ans après L'erreur boréale, les deux réalisateurs dénoncent avec force la situation précaire des Algonquins au Québec. Cette nation, vieille de 5000 ans, a traversé bien des épreuves mais lutte maintenant pour sa survie, ne comptant plus que 9000 personnes en sol québécois. À la fois une palpitante leçon d'histoire rigoureusement documentée et un constat social alarmant, Le peuple invisible décrit les conditions de vie misérables dans plusieurs communautés, dénonce le pillage de leurs ressources naturelles ainsi que le morcellement systématique de leur territoire. Cette dénonciation ne serait d'ailleurs pas aussi forte sans la présence de ces hommes et de ces femmes qui acceptent de témoigner avec dignité, nous obligeant ainsi à ne plus feindre l'ignorance ou à rester aveuglés par nos préjugés.

Deux amis de collège, natifs de l'Abitibi et devenus complices de cinéma, Richard Desjardins et Robert Monderie ont signé leur premier documentaire avec Comme des chiens en pacage en 1977. Depuis, ils ont collaboré à d'autres films (Mouche à feu, Noranda) dont bien sûr le percutant L'erreur boréale (1999), toujours d'actualité. Parallèlement à leur carrière de cinéaste, les deux comparses cultivent plusieurs passions, Monderie comme photographe et Richard Desjardins à titre d'auteur-compositeur-interprète. Leurs chemins professionnels se croisent à nouveau, alliant une fois de plus leur regard plein d'humanisme, leurs préoccupations environnementales et surtout, un désir sincère de bousculer les idées reçues et de secouer notre indifférence. Le peuple invisible est produit et distribué par l'ONF.
www.onf.ca/lepeupleinvisible

Le peuple invisible

  • Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue 27 et 28 octobre
  • Tournée Télébec et Couleur FM en Abitibi-Témiscamingue 28 au 31 octobre
  • RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal) 14 novembre
  • Sortie en salle 23 novembre


Source: Marie-Claude Lamoureux
Relations avec les médias, ONF
514.283.9607


Office national du film du Canada
© 2007 Tous droits réservés