Bannière de Parcs Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche

Entrer un mot-clé :



Page principale de l'Agence
Communiqués de presse
Contact Us
Parks Canada Agency

Fiche d'information

La bataille de Passchendaele

Du mois de juillet au début d’octobre 1917, les soldats britanniques et australiens ont tenté de s’emparer de la côte belge occupée par les Allemands. Au début d’octobre, on n’avait réussi que de petites avancées et les troupes alliées étaient au bord de l’épuisement. Le commandant des forces britanniques, sir Douglas Haig a ordonné au Corps d’armée canadien en Belgique de le relever et de se préparer à saisir Passendale, une crête dominant la région.

À leur arrivée en Belgique, les quelque 100 000 soldats canadiens ont été accueillis par de fortes pluies et de la boue jusqu’à la taille. Après avoir inspecté le champ de bataille, le général canadien Arthur Currie protesta que l’opération était impossible sans subir de lourdes pertes, qu’il estimait à plus de 16 000. Ses objections ont toutefois été écartées et les préparatifs pour l’assaut ont commencé. Les Canadiens ont donc entrepris une série d’attaques dans la région de Passendale le 26 octobre.

Le 30 octobre, avec l’aide de deux divisions britanniques, les Canadiens ont commencé l’assaut sur Passendale même. Il était alors difficile de déterminer les cibles à attaquer car les repères figurant sur les cartes de référence avaient été détruits par les bombardements et les fortes tempêtes. Malgré l’absence de routes, d’arbres et de la plupart des bâtiments détruits préalablement, les soldats ont réussi à attaquer selon le plan convenu. Ils ont atteint les abords en ruine du village sous une pluie violente et sont parvenus à tenir à grand-peine pendant cinq jours, pataugeant dans une boue épaisse sous les tirs nourris des Allemands.

À l’arrivée des renforts le 6 novembre, plusieurs membres des troupes alliées avaient été blessés ou tués. Les soldats valides ont traversé les 100 derniers mètres jusqu’à Passendale et livré une attaque remarquablement réussie. Le 10 novembre, fermement établis au sommet de la crête de Passendale, les Canadiens ont lancé une attaque finale sur les Allemands. Les Alliés ont réussi à défaire les Allemands pour officiellement prendre possession de Passendale.

En tout, près de 12 000 Canadiens ont été blessés et plus de 4 000 y ont laissé leur vie. Bien que la prédiction du général Currie de 16 000 victimes se soit avérée terriblement exacte, ces soldats ne sont certes pas morts en vain.

Ils ont réussi à empêcher les Allemands d’attaquer les troupes françaises au sud de la Flandre, en plus d’infliger aux Allemands de lourdes pertes matérielles dont ces derniers ne se sont jamais remis. Ces pertes et le succès de la bataille de Passchendaele ont constitué un point tournant essentiel au succès des Alliés et à la fin de la Première Guerre mondiale.

Les neuf Croix de Victoria (VC) qui ont été décernées au cours de la bataille témoignent de la détermination héroïque des soldats canadiens et de l’habileté qu’ils ont démontrée pendant la terrible bataille de Passchendaele.

Récipiendaires de la Croix de Victoria (VC) de la bataille de Passchendaele

· Caporal Colin Fraser Barron
· Soldat Thomas William Holmes
· Soldat Cecil John Kinross
· Lieutenant Huge McDonald McKenzie
· Sergent George Harry Mullin
· Capitaine Christopher Patrick John O'Kelly
· Major George Randolph Pearkes
· Soldat James Peter Robertson
· Lieutenant Robert Shankland

Pour de plus amples renseignements sur les neuf Canadiens qui ont mérité la Croix de Victoria, consultez le Mémorial virtuel de guerre du Canada dans le site Web d’Anciens Combattants Canada à l’adresse suivante : www.vac-acc.gc.ca.


Communiqué de presse associé à cette fiche d'information.
Le gouvernement du Canada commémore la bataille historique de Passchendaele
Dernière mise à jour : 2004-01-07 Haut de la page Avis importants