Bannière de Parcs Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche

Entrer un mot-clé :



Page principale de l'Agence
Communiqués de presse
Contact Us
Parks Canada Agency

Communiqués de presse

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA SIGNE UNE ENTENTE AVEC LA NATION MICMAC DE GESPEG AU PARC NATIONAL FORILLON

GASPÉ (Québec), le 10 octobre 2007--Au nom du ministre canadien de l’Environnement, M. John Baird, le député de Lévis–Bellechasse, M. Steven Blaney, a procédé aujourd’hui, avec le chef Claude Jeannotte, à la signature d’une entente de principe visant à établir une nouvelle relation de partenariat avec la Nation Micmac de Gespeg et de créer un site micmac dans le parc national du Canada Forillon.

« L’entente de principe qui vient d’être signée aujourd’hui concrétise la volonté de notre gouvernement de mettre à profit les connaissances traditionnelles autochtones et d’inclure les collectivités locales dans la gestion et la mise en valeur des parcs et lieux historiques du Canada, a déclaré M. Blaney. L’annonce d’aujourd’hui apporte une nouvelle dimension au parc national Forillon qui profitera non seulement à tous les Gaspésiens et les Gaspésiennes, mais à tous les Canadiens et Canadiennes. »

Parcs Canada et la Nation Micmac de Gespeg ont négocié une entente de principe devant mener à la création d’un site micmac de Gespeg à l’intérieur du parc national du Canada Forillon. Ce partenariat, qui vise principalement la diffusion et la mise en valeur de la culture et des traditions micmaques, constitue un ajout fort intéressant à l’expérience offerte aux visiteurs du parc.

« La signature de l’entente de principe avec Parcs Canada représente pour Gespeg un moment historique. L’attachement qu’avaient nos ancêtres pour l’ensemble du territoire du Gespeg’ewagi, mais plus particulièrement celui de la pointe Penouille, est toujours présent dans notre communauté. Cette entente permettra à Gespeg de renouer les liens avec cette partie du territoire en créant un site Micmac de Gespeg à l’intérieur du parc Forillon », a déclaré le chef Jeannotte.


Renseignements :

Lise Rochette
Conseillère principale
Service des communications
Parcs Canada - Québec
418 648-4539
Dernière mise à jour : 2004-01-07 Haut de la page Avis importants