Bannière de Parcs Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Recherche

Entrer un mot-clé :



Page principale de l'Agence
Communiqués de presse
Contact Us
Parks Canada Agency

Communiqués de presse

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA CÉLÈBRE LES NOMBREUSES RÉALISATIONS DE DAVID THOMPSON, LE PLUS GRAND GÉOGRAPHE DU CANADA

OUTREMONT, Québec, le 11 octobre 2007--L’honorable Pierre Claude Nolin, sénateur, à titre de représentant du ministre canadien de l’Environnement, M. John Baird, et le cimetière Mont-Royal ont célébré aujourd’hui les réalisations de David Thompson, le plus grand géographe de l’Amérique du Nord, lors d’une cérémonie tenue au lieu de sépulture de Thompson dans le cimetière Mont-Royal.

« Notre gouvernement est fier de souligner l’importante contribution de David Thompson à l’exploration du continent nord-américain, a déclaré le sénateur Nolin. Les exploits de ce commerçant de fourrures, astronome, explorateur et cartographe ont contribué à façonner le Canada d’aujourd’hui. »

L’année 2007 marque le 150e anniversaire du décès de Thompson et le 200e anniversaire de sa première traversée des montagnes Rocheuses. Le Comité du bicentenaire nord américain de David Thompson, une organisation internationale composée de participants des secteurs privé et public, a été formé pour commémorer les nombreuses réalisations de Thompson et l’impact que le commerce et l’exploration ont eu sur l’Amérique du Nord.

David Thompson était sans doute le plus grand géographe de l’Amérique du Nord. Il a parcouru près de 90 000 kilomètres, a effectué une cartographie détaillée d’une grande partie du territoire parcouru à l’aide d’observations astronomiques consignées avec soin dans son journal. En compagnie de son épouse, Charlotte Small, une métisse d’origine crie et écossaise, et de leur jeune famille, Thompson a étendu le commerce des fourrures à travers les montagnes Rocheuses vers la côte Ouest alors qu’il était employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson et plus tard de la Compagnie du Nord Ouest.

« Je suis sincèrement ravi de participer à la cérémonie d’aujourd’hui. Je crois qu’il est important de commémorer David Thompson afin que les Canadiens et Canadiennes d’aujourd’hui et de demain puissent mieux apprécier son immense contribution au Canada, a souligné le sénateur Nolin. David Thompson a marqué de manière permanente le paysage et l’esprit canadien. »

À la suite des travaux menés par Parcs Canada avec la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC), David Thompson a été désigné personne d’importance historique nationale en 1927. La désignation nationale assure la reconnaissance par le public des travaux de David Thompson et de ses contributions à la richesse de notre patrimoine culturel.


Renseignements :
Odette Lachance
Conseillère en communications
Service des communications
Parcs Canada - Québec
418 648-4167


Fiches d'information associé avec ce communiqué.
CÉRÉMONIE DE RECONNAISSANCE DE DAVID THOMPSON
PARTENAIRES DE LA CÉRÉMONIE DE RECONNAISSANCE DE DAVID THOMPSON
Dernière mise à jour : 2004-01-07 Haut de la page Avis importants