Canada OSFI - BSIF
Feuille d'érable
FrançaisContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteLiensFAQMédias
Pilliers
Recherche



À l'intention des entités réglementées
Institutions de dépôts
Banques
Succursales de banques étrangères
Sociétés de fiducie et de prêt
Coopératives
Sociétés d'assurance-vie et de secours mutuels
Assurance-vie et de secours mutuels
Assurances multirisques
Régimes de retraite


Bureau de l'actuaire en chef
Groupe des consultations internationales

Le Bureau  /  FAQ  /  Recyclage des produits de la criminalité
 

Recyclage des produits de la criminalité

Qu'est-ce que le recyclage des produits de la criminalité? 

Le recyclage des produits de la criminalité désigne le processus par lequel l'« argent sale », fruit d'une activité criminelle, est transformé en « argent propre », dont l'origine criminelle est difficile à retracer. À cette fin, les criminels camouflent les sources, modifient la forme ou transfèrent les fonds à un endroit où ils sont moins susceptibles d'attirer l'attention.

<< retour à la page principale de la FAQ


De quelle manière le BSIF participe-t-il aux efforts visant à détecter et dissuader le recyclage des produits de la criminalité? 

Le BSIF travaille en étroite collaboration avec le Centre d'analyse des opérations et des déclarations financières du Canada (CANAFE) et il échange des renseignements sur l'efficacité des politiques et des procédures mises en place pour se conformer à la partie I de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LFRPCFAT). L'adoption de cette loi et les récentes modifications au Code criminel signifient que le CANAFE et le BSIF devront aussi traiter des questions liées au financement des activités terroristes. Le mandat du CANAFE a été élargi pour inclure la détection, la prévention et la dissuasion du financement des activités terroristes, tandis que le BSIF s'est vu confier le rôle de centre de déclaration aux fins des exigences en la matière visées au paragraphe 83.11(2) du Code criminel.

<< retour à la page principale de la FAQ

 
Contactez-nous | Aide | Recherche | Carte du site | Imprimer cette page
Haut de la page