BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Construction de bâtiments
Fonds de roulement
Gestion de la production
Marketing / ventes / distribution
Refinancement
Planification stratégique
Transmission d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de planification stratégique

Financer la construction d'un bâtiment sans se ruiner


La construction d'un bâtiment est probablement l'un des plus gros investissements financiers que vous réaliserez au cours de votre vie, d'où l'importance d'évaluer vos besoins avec soin et de faire appel à un prêteur le plus tôt possible.

Un conseiller bancaire peut vous aider à déterminer la viabilité financière de votre projet, la somme dont vous aurez besoin pour le mener à terme ainsi que les solutions de financement les mieux adaptées à vos besoins. Il est bon de se doter dès le départ d'un plan d'affaires efficace afin de gagner la confiance des prêteurs potentiels en présentant des prévisions de revenus réalistes et en démontrant votre capacité de réaliser un projet de cette envergure sans mettre en péril la santé financière de votre entreprise.

Vous voudrez naturellement «comparer les prix». Prenez garde toutefois de ne pas rechercher uniquement les taux les plus bas sur le marché. Les modalités et conditions d'un prêt sont tout aussi importantes. Même s'ils sont plus coûteux à court terme, certains types de financement peuvent convenir davantage à vos besoins à long terme.

Voici quelques-unes des options de financement:

Financement provisoire
Le mode de financement le plus courant sur le marché des prêts commerciaux est le financement provisoire (ou prêt-relais) offert par les banques à charte. Il s'agit communément de financement à court terme accordé à une entreprise qui offre en garantie des actifs existants. Le montant consenti dépend de votre vigueur financière. Voici, par exemple, à quoi peut servir un prêt-relais : vous venez d'acquérir un terrain sur lequel vous voulez faire bâtir un immeuble commercial. Votre institution bancaire ne souhaite pas financer la construction en tant que telle à cause du risque élevé associé à un tel projet. Dans un cas pareil, un prêt-relais vous permettrait de financer la période des travaux. Une fois le bâtiment achevé, vous aurez besoin d'une hypothèque commerciale.

Financement à terme
Ce type de financement peut être utilisé pour construire de nouveaux locaux, agrandir un bâtiment existant, remettre à neuf une usine ou renflouer un fonds de roulement appauvri par des dépenses de construction antérieures. Les critères d'admissibilité varient d'une institution financière à l'autre, de sorte que vous devez vous renseigner auprès de votre représentant. En règle générale, les prêts hypothécaires sont amortis sur une période de 15 ou 20 ans. Une évaluation et un rapport environnementaux récents peuvent aussi être exigés.

L'avantage du financement à terme offert par BDC, par exemple, est qu'il vous procure un seul prêt pouvant couvrir votre projet de construction de A à Z, y compris les frais initiaux engagés pour planifier votre projet, évaluer vos différentes options et concevoir l'aménagement des lieux. Ce type de financement peut s'accompagner de taux d'intérêt flottants ou fixes et de modalités de remboursement variables.
 
Au moment de la planification de votre projet de construction ou d'acquisition, un consultant peut vous aider à profiter de l'occasion pour améliorer votre chaîne de production ou l'aménagement de votre usine ou encore pour moderniser votre propriété en conformité avec les normes environnementales les plus récentes.

Programmes gouvernementaux
Vous voudrez peut-être profiter de programmes gouvernementaux spéciaux offrant du financement aux fins des projets de construction qui généreront de nouveaux emplois. Si c'est le cas, vérifiez si votre localité est couverte par l'une des agences de développement économique qu'Industrie Canada a mises en place dans certaines régions canadiennes (provinces de l'Atlantique, Québec, Nord de l'Ontario et Ouest canadien).

Si vous exploitez une entreprise du secteur touristique, la Commission canadienne du tourisme, un consortium des principaux intervenants des secteurs publics et privés de l'industrie touristique, offre plusieurs programmes de soutien à des projets de développement.

Des programmes selon votre secteur d'activité
Visitez le site Web Strategis d'Industrie Canada pour voir si certains organismes gouvernementaux ou institutions du secteur privé offrent du financement destiné à des secteurs d'activité précis. La section Sources de financement propose un outil de recherche pour trouver les organisations susceptibles de vous aider. Vous n'avez qu'à préciser votre province, l'objet du financement demandé (sélectionnez Améliorations ou Rénovations à l'entreprise), votre secteur d'activité, le montant demandé et le type de financement (gouvernemental ou privé). Après avoir fourni ces données, vous obtiendrez une liste des organismes privés et gouvernementaux qui offrent des programmes pouvant répondre à vos besoins. Même si la liste des ressources n'est pas nécessairement exhaustive, les résultats de votre recherche dans Strategis devraient néanmoins vous être fort utiles.

Dans certains cas, des institutions financières comme les Caisses populaires et les Coopératives d'épargne et de crédit connaissent bien leurs industries régionales et ont par le fait même l'habitude de traiter ce genre de prêt spécialisé.

Des programmes de financement de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada offre un programme d'efficacité énergétique dont le but est d'encourager la conception et la construction d'installations et de bâtiments éconergétiques neufs dans les secteurs commercial, institutionnel et résidentiel à unités multiples. Le Programme Efficacité énergétique pour les bâtiments neufs offre aux organismes admissibles un appui financier pouvant atteindre 60 000 $, basé sur les économies d'énergie du bâtiment.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Association canadienne de la construction
 Efficacité énergétique pour les bâtiments neufs
 Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires