BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Construction de bâtiments
Fonds de roulement
Gestion de la production
Marketing / ventes / distribution
Refinancement
Planification stratégique
Transmission d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de planification stratégique

Un bâtiment commercial durable et rentable


Que vous vouliez vous assurer que votre projet de construction respecte l'environnement, renforcer la structure de votre bâtiment ou simplement réaliser des économies de coûts, il est sage de vous tenir au courant des nouveautés dans le domaine de la construction. Vous pourrez ainsi tirer profit des technologies les plus récentes et des dernières innovations.

Renseignez-vous avant tout auprès d'un architecte, d'un ingénieur ou d'un entrepreneur général pour savoir s'il existe de nouvelles méthodes ou de nouveaux matériaux susceptibles d'améliorer votre produit fini. Parmi les principaux aspects dont vous pourriez tenir compte, notons la durabilité, l'isolation, la toiture, l'emploi innovateur de nouveaux matériaux et la construction préfabriquée.

Il est toutefois prudent d'évaluer la viabilité de ces pratiques. Elles doivent bien entendu aussi être conformes aux normes et aux codes établis. Vous devez vous assurer que votre équipe respectera les spécifications juridiques touchant par exemple le câblage, la plomberie et l'isolation.

Dites-nous ce que vous pensez de cet articleLe secteur de la construction est plutôt traditionnel et il faut reconnaître que le recours aux méthodes classiques comporte certains avantages, notamment la confiance que nous inspirent les solutions éprouvées. Il peut également être plus facile de convaincre votre client d'utiliser des méthodes qui font consensus et qui respectent les normes établies. De plus, les entrepreneurs et les travailleurs se sentent plus à l'aise en terrain connu; ils sont souvent réticents à employer des techniques novatrices parce qu'en effectuant leur travail selon les méthodes reconnues, ils risquent moins de s'exposer à des poursuites.

Oser innover
Même si elles comportent un peu plus de risques, il peut être payant d'utiliser des pratiques de construction qui n'ont pas encore nécessairement fait leurs preuves. Cela vous permettra de réduire vos coûts, de créer un bâtiment plus convivial ou d'apporter votre contribution personnelle à la protection de l'environnement. Les tendances évoluent rapidement, mais nous vous présentons ici certaines des plus courantes.

Pratiques de construction durable
Il est particulièrement important d'opter pour des pratiques qui reflètent les normes environnementales modernes. Votre bâtiment doit être conçu dès le départ en tenant compte de ces pratiques. Vous pouvez, par exemple, envisager d'améliorer la ventilation pour faire des économies d'énergie. Il est possible d'obtenir une ventilation naturelle en installant les prises d'air face aux vents dominants et les sorties d'air, dos au vent. La chaleur de l'édifice s'élèvera par les cheminées et sera expulsée à l'extérieur tandis que l'air du dehors sera poussé à l'intérieur par les vents dominants. Cet air plus frais descendra et circulera naturellement dans le bâtiment.

Certains principes de construction durable, comme tirer parti de la lumière naturelle, peuvent aussi être rentables. L'ajout d'un plus grand nombre de fenêtres et puits de lumière permet de profiter de l'énergie solaire. Certains bâtiments comportent même des tablettes réfléchissantes pour mieux capter la lumière du jour.

Isolation
Une meilleure isolation est source d'économies à long terme et peut réduire les émissions de gaz dans l'atmosphère. Demandez conseil à un spécialiste sur les nouvelles techniques disponibles. On trouve actuellement au Canada de nouveaux isolants biologiques qui remplacent la fibre de verre standard. Il est par contre important de vous assurer que ces matérieux conviennent à votre projet.

Revêtements de toiture
La durée de vie moyenne d'un toit commercial est d'environ 14 ans et son remplacement peut être très coûteux. Il est beaucoup plus économique d'utiliser des techniques de réfection, d'entretien et de réparation perfectionnées que d'installer un nouveau toit. Demandez à votre entrepreneur ce qui serait le plus avantageux dans votre cas.

Emploi innovateur des matériaux
Certaines matières de base comme le béton sont de plus en plus polyvalentes et peuvent être adaptées à vos besoins particuliers:

  • En le mélangeant à des additifs (colorants, produits de scellement, etc.), on obtient des propriétés physiques spéciales. Par exemple, les entrepreneurs utilisent du béton contenant des matières minérales, telles que des cendres volantes, des fumées de silice et du laitier, qui ont pour effet de le renforcer et de réduire les coûts
  • On s'en sert pour imiter des surfaces plus dispendieuses comme le marbre, le granit, la pierre ou la brique
  • On peut accélérer la construction à l'aide de panneaux de béton coulés à plat qui sont ensuite soulevés et posés sur la semelle de fondation (cette méthode est appelée «mise en place par relèvement»)
  • Si vous construisez pendant l'hiver, utilisez un mélange de béton qui ne nécessite pas d'abris chauffés

De même, il est possible d'utiliser des couvre-sols et des accessoires de construction faits de matériaux recyclés pour diminuer les coûts.

Vous pouvez aussi choisir de laisser les installations de plomberie, les conduites et autres à découvert pour en faciliter le remplacement ou la réparation.

Bâtiments préfabriqués
La construction préfabriquée consiste à assembler un immeuble à partir d'éléments (charpente, piliers, murs, etc.) fabriqués en série dans une usine. Après avoir été commandés, tous les éléments sont livrés au chantier. La construction préfabriquée offre au fabricant la possibilité de produire les éléments, le plus souvent en acier, dans des conditions optimales. Les structures qui en résultent présentent le triple avantage d'être légères, résistantes et polyvalentes.

Ce concept permet en outre une plus grande latitude pour ce qui est des dimensions du bâtiment. La structure étant conçue dès le départ de façon à intégrer aisément les portes et fenêtres, l'immeuble peut être facilement agrandi. Il est facile en effet de rattacher de nouveaux éléments de structure à ceux déjà en place.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Association canadienne de la construction
 Efficacité énergétique pour les bâtiments neufs
 Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires