Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces
Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Charlottetown, le 29 mars 2007
2007-029

Le nouveau gouvernement du Canada crée un climat propice à la réussite des petites et moyennes entreprises

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a visité aujourd’hui l’usine de l’entreprise Cabinetmaster Architectural Woodwork Ltd. à Charlottetown afin de souligner les efforts du gouvernement en vue de créer un avantage entrepreneurial pour les petites et moyennes entreprises (PME).

« Les PME et les entrepreneurs sont les moteurs de notre économie moderne. Ils travaillent fort, ils créent des emplois et ils font marcher notre pays », a déclaré le ministre Flaherty. « Cabinetmaster est une des 2 millions et quelques PME qu’on retrouve aujourd’hui au Canada. La brillante réussite de cette entreprise locale peut vraiment servir de modèle. »

« Le budget de 2007 a beaucoup fait pour les PME en prévoyant bon nombre de mesures qui les aideront à gagner du temps et à investir dans leur avenir », a déclaré Garth Whyte, vice-président exécutif de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). « Nous avons été ravis de constater qu’il prévoit deux mesures que la FCEI préconisait depuis longtemps, soit la hausse à 750 000 $ de l’exonération cumulative des gains en capital ainsi que la réduction de 20 % du fardeau de la paperasserie pour les entreprises. Ces deux mesures seront très profitables à beaucoup de PME partout au pays. »

Cabinetmaster est un fabricant et un fournisseur d’articles commerciaux de menuiserie d’agencement et de menuiserie préfabriquée dont les marchés couvrent le Canada, les États-Unis et les Caraïbes et qui envisage maintenant une expansion sur le marché européen. La taille de l’entreprise a quadruplé depuis sa fondation en 2002, son personnel est passé de 12 à plus de 90 employés, et sa croissance se poursuit.

Pour faire en sorte que des entreprises comme Cabinetmaster continuent à prospérer, le nouveau gouvernement du Canada a proposé une série d’initiatives dans le budget de 2007 pour qu’il leur soit plus facile de réaliser tout leur potentiel, dont les suivantes :

  • Hausser l’exonération cumulative des gains en capital de 500 000 $ à 750 000 $ pour les propriétaires de PME, les agriculteurs et les pêcheurs.
  • Exiger des principaux ministères et organismes fédéraux chargés de la réglementation qu’ils réduisent de 20 % le fardeau des exigences administratives et des obligations documentaires imposées aux PME.
  • Alléger le fardeau d’observation des règles fiscales des PME en réduisant la fréquence de leurs versements d’impôt et de production de leurs déclarations.
  • Améliorer les programmes de formation liée au marché du travail afin d’aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin et que recherchent les employeurs.
  • Aider les employeurs à remédier aux pénuries immédiates de travailleurs qualifiés en améliorant le Programme des travailleurs temporaires étrangers grâce à un investissement de 50,5 millions de dollars sur deux ans.

« Notre gouvernement s’emploie à créer un climat économique propice à la réussite, un climat caractérisé par des impôts plus bas, une réglementation réduite et des possibilités accrues », a déclaré le ministre Flaherty. « À lui seul, le gouvernement ne saurait y parvenir, et je tiens à rendre hommage une fois de plus à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, qui a fait preuve de leadership dans l’appui à ces initiatives et la promotion des PME partout au Canada. »

« Dans une entreprise active comme la nôtre, le temps est précieux », a indiqué Gordie Kirkpatrick, propriétaire de Cabinetmaster. « En ayant moins de formulaires fédéraux à remplir et moins de versements de TPS à effectuer chaque année, nous serons vraiment plus libres, mes employés et moi, de nous occuper de ce que nous avons à faire, c’est-à-dire remplir des commandes et augmenter notre chiffre d’affaires. » 

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances à l’adresse suivante : www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.


Dernière mise à jour :  2007-03-29 Haut

Avis importants