Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Médias
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Avis
Avis public
Centre de référence
Communiqués de presse
Contacts
Discours
Galerie de photos
Galerie de vidéos
Nouvelles en direct...
Centres de relations avec les médias du portefeuille
Skip all menus (access key: 2)

No H 187/07
À publier le 11 octobre 2007

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA REVITALISE LES SERVICES FERROVIAIRES VOYAGEURS INTERURBAINS AU CANADA

OTTAWA — L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui, de concert avec l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, un nouveau financement de 691,9 millions de dollars sur cinq ans à VIA Rail Canada Inc., une société d'État, afin de revitaliser les services ferroviaires voyageurs interurbains au Canada.

« Le nouveau gouvernement du Canada prend aujourd'hui des mesures pour offrir des services ferroviaires voyageurs plus rapides, plus durables, plus fréquents et plus fiables au Canada », a déclaré le ministre Cannon. « Le corridor Québec-Windsor, qui compte le plus grand volume de passagers, bénéficiera des améliorations apportées à l'infrastructure qui rendront le système ferroviaire voyageurs plus efficace et plus accessible. »

« VIA Rail jouit d'une fière réputation au service des Canadiens, et notre gouvernement prend des mesures pour améliorer ce précieux service », a indiqué le ministre Flaherty. « Nous lançons le plus important programme d'immobilisations de toute l'histoire de VIA Rail. Ce programme permettra de renouveler le parc de VIA Rail, d'améliorer le réseau existant, d'appuyer une économie solide et un environnement plus sain, et d'accroître la sécurité au Canada. »

« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour cet investissement, qui vient à point nommé pour VIA Rail Canada », a déclaré le président du conseil d'administration de VIA, M. Donald A. Wright. « Il s'agit là d'une marque d'appréciation importante pour toute l'équipe de VIA qui, grâce à son travail considérable depuis plus de dix ans, s'est mérité une réputation solide en matière de service à la clientèle et de saine gestion. Cet investissement reconnaît aussi le potentiel que présente le service ferroviaire voyageurs actuel en vue de répondre de façon écologique, efficace et rentable aux besoins grandissants des Canadiens en matière de transport. »

Cette nouvelle enveloppe répond aux besoins de VIA Rail en matière d'immobilisations en assurant la viabilité de son réseau et le maintien de ses services au niveau actuel.

De ce montant, à compter de 2007, un fonds d'immobilisations de 516 millions de dollars sera attribué sur cinq ans pour des améliorations à l'infrastructure et la remise à neuf du matériel. Cet investissement servira à :

  • renouveler le parc, au moyen de la remise en état des locomotives F40 et des voitures LRC (train léger, rapide et confortable);
  • apporter des améliorations à l'infrastructure stratégique en vue d'éliminer l'engorgement dans le corridor Québec-Windsor;
  • moderniser les gares.

La remise à neuf du matériel contribuera à améliorer la performance environnementale de la compagnie, car celle-ci aura un meilleur rendement énergétique et produira moins d'émissions de gaz à effet de serre par passager.

Le reste du financement, soit 175,9 millions de dollars sur cinq ans, sera consacré aux coûts d'exploitation de VIA Rail. Ce financement supplémentaire est nécessaire pour maintenir le réseau national de VIA jusqu'à ce que le programme d'immobilisations prenne fin. VIA prévoit réduire ses coûts d'entretien une fois le matériel remis à neuf et attirer plus de passagers en offrant des services ferroviaires voyageurs plus rapides et plus fréquents dans le corridor Québec-Windsor.

« Lorsque le programme de remise en état des locomotives F40 sera terminé, VIA possèdera un des parcs de locomotives diesel les plus efficaces de tout exploitant ferroviaire voyageur en Amérique du Nord. Les locomotives respecteront aussi les nouvelles normes en matière d'émissions énoncées dans le récent protocole d'entente entre le gouvernement du Canada et l'Association des chemins de fer du Canada, dont fait partie VIA Rail », a conclu le ministre Cannon.

Les améliorations au chapitre du financement du réseau national de transport sont l'une des priorités du nouveau gouvernement du Canada en matière d'investissements dans l'infrastructure. Dans le cadre du plan d'infrastructure Chantiers Canada qui est doté d'une enveloppe de 33 milliards de dollars – une somme sans précédent le gouvernement du Canada procède à des investissements en partenariat pour appuyer une économie solide, un environnement plus sain et un Canada plus sûr.

VIA Rail Canada Inc. est une société d'État créée en 1977 pour exploiter les services ferroviaires voyageurs du Canada.

On trouvera ci-joint un document d'information sur le nouveau financement.

- 30 -

Personnes-ressources :

Karine White
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances, Ottawa
613-996-9611

Malcolm Andrews
Chef principal, Communications de l’entreprise
VIA Rail Canada
514-871-6604

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.


DOCUMENT D'INFORMATION

NOUVEAU FINANCEMENT POUR VIA Rail CANADA

Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît que des investissements sont nécessaires pour assurer la viabilité à long terme des services ferroviaires voyageurs et améliorer les résultats financiers de VIA Rail.

Ce nouveau financement, qui totalise 691,9 millions de dollars, permettra d'améliorer la durabilité et la fiabilité des services ferroviaires voyageurs au Canada et d'offrir des services plus fréquents, plus rapides, plus durables et plus sécuritaires dans le corridor Québec-Windsor. Les investissements proposés pour le matériel et les installations, jumelés aux améliorations à l'infrastructure stratégique, répondront aux besoins de VIA Rail en matière d'immobilisations et amélioreront sa performance opérationnelle. Le financement permettra à VIA Rail de remettre à neuf son parc vieillissant de locomotives et de voitures, de moderniser ses gares et d'améliorer l'infrastructure stratégique en vue d'éliminer l'engorgement et d'offrir des services plus rapides, plus fréquents et plus fiables.

Tous les Canadiens profiteront de ces investissements. Par exemple :

  • Le programme de remise à neuf des locomotives F40 améliorera la fiabilité des services offerts par VIA, réduira les coûts d'entretien et contribuera à améliorer la performance environnementale de la compagnie grâce à un meilleur rendement énergétique et à la réduction des émissions. La remise à neuf des locomotives permettra de prolonger de 15 à 20 ans leur durée de vie utile sur les services transcontinentaux de l'Est et de l'Ouest, sur le service régional à destination de Gaspé (Québec) et sur les services en régions éloignées comme Parent (Québec), Churchill (Manitoba) et Prince Rupert (Colombie-Britannique). Cette remise à neuf des locomotives les rendra conformes aux nouvelles normes sur les émissions énoncées dans le récent protocole d'entente entre l'Association des chemins de fer du Canada, Environnement Canada et Transports Canada.
  • L'intérieur et les systèmes d'exploitation des voitures LRC (train léger, rapide et confortable) seront remis à neuf. Les voyageurs bénéficieront des améliorations apportées aux voitures : nouveaux sièges, système d'éclairage amélioré, prises pour ordinateurs et toilettes. De son coté, VIA réduira ses coûts d'entretien et ses besoins énergétiques, réalisant ainsi des économies de carburant. Elle réduira également ses émissions.
  • Plusieurs gares seront modernisées partout au pays.
  • L'amélioration de l'infrastructure stratégique dans le corridor Québec-Windsor prévoit :
    • l'augmentation de la capacité des voies et la réduction de l'engorgement;
    • un meilleur respect des horaires;
    • la réduction de la durée des trajets grâce à des locomotives plus rapides;
    • des liaisons plus fréquentes;
    • l'amélioration de la sécurité et de la fiabilité du service.

Grâce à un investissement total de 516 millions de dollars sur cinq ans pour des dépenses en immobilisations, les services ferroviaires voyageurs de VIA Rail continueront d'offrir aux Canadiens des options de déplacement tout à fait modernes, abordables, sécuritaires et efficaces.

Le gouvernement versera à VIA un financement supplémentaire de 175,9 millions de dollars sur cinq ans pour les coûts d'exploitation. Le niveau de financement annuel de VIA Rail était gelé depuis 1998. Or, au cours de la dernière décennie, l'inflation a eu une incidence sur le pouvoir d'achat de cette société d'État et sur sa capacité d'entretenir son parc vieillissant de locomotives et de voitures. Une fois le programme d'immobilisations terminé, VIA pourra poursuivre ses activités sans ce financement supplémentaire.

Octobre 2007

 


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants