Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de la santé publique du Canada
_

 


Conseils de santé aux voyageurs

Influenza aviaire de type A (H5N1)

Mise à jour: 4 mai 2007

L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller de près l'activité de la grippe aviaire de type A (H5N1) chez les oiseaux et les humains. Depuis 2003, une souche particulièrement virulente du virus H5N1 se propage et cause des cas de maladie chez les oiseaux dans des régions d'Asie, d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique. Bien que cela se produise rarement, il y a eu des cas d'infection par cette souche chez les humains. 

Les gens qui contractent le virus H5N1 peuvent tomber gravement malade, et dans certains cas, en mourir. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe, comme de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et un mal de gorge, et ils peuvent dégénérer en infections respiratoires graves, comme une pneumonie. Presque tous les cas humains d'infection par le virus H5N1 sont le résultat d'un contact direct avec de la volaille infectée ou avec des surfaces et des objets contaminés par leurs excréments.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la grippe aviaire, notamment sur les pays où des cas d'infection par le virus H5N1 ont été confirmés chez l'humain ou chez les oiseaux, visitez le site Internet sur la grippe aviaire de l'Agence de santé publique du Canada à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/influenza/avian_f.html.

Recommandations

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter le virus H5N1 est extrêmement faible, étant donné qu'il s'agit d'une maladie qui touche les oiseaux. Vous pouvez néanmoins prendre les précautions qui suivent pour réduire le risque d'infection.

Évitez tout contact inutile avec des oiseaux d'élevage et des oiseaux sauvages ainsi qu'avec les surfaces contaminées par leurs excrétions ou leurs sécrétions. Il s'agit notamment d'éviter les fermes avicoles, les oiseaux de basse-cour ainsi que les marchés où des animaux vivants ou abattus, comme des poulets et des canards, sont vendus.

Lavez-vous les mains! Les voyageurs sont automatiquement informés de suivre des mesures d'hygiène strictes et notamment de bien se laver les mains souvent, car les microbes qui causent les maladies, comme les virus et les bactéries, se retrouvent fréquemment sur les mains. La façon la plus efficace d'empêcher la propagation des infections consiste à se laver les mains avec de l'eau chaude et savonneuse pendant au moins 20 secondes. Si les mains ne sont pas visiblement sales, une autre façon de faire consiste à utiliser une solution antiseptique sans eau, à base d'alcool. Si les mains sont visiblement sales et qu'il n'y a ni savon ni eau, il faut tout d'abord se laver les mains avec une serviette imprégnées de détergent pour enlever toute trace de saleté et ensuite utiliser une solution antiseptique sans eau. 

Assurez-vous que tous les plats à base de volaille, y compris ceux à base d'œufs, sont bien cuits. Il demeure toujours préférable d'éviter de consommer des plats de volaille crus ou pas assez cuits, y compris ceux à base d'œufs ou de produits d'œufs. Lorsqu'une volaille est bien cuite, le jus qui s'en écoule est clair et il n'y a pas trace de viande rosée.

Surveillez votre état de santé.À leur retour au Canada, les voyageurs qui présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe, comme de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et un mal de gorge, devraient consulter leur médecin et l'informer dès le départ qu'ils se sont rendus ou ont vécu dans une région touchée par le virus H5N1.
En plus de prendre des mesures de protection personnelles, les voyageurs sont aussi encouragés à consulter les lignes directrices suivantes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour savoir comment éviter d'introduire le virus H5N1 chez la population animale du Canada : fiche d'information de l'ACIA sur l'influenza aviaireOuvre une nouvelle fenêtre.

À titre de rappel…

L'Agence de santé publique du Canada recommande automatiquement aux Canadiens qui se rendent à l'étranger, peu importe leur destination, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé‑voyage de quatre à six semaines avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelles nécessaires.

Les voyageurs qui tombent malades ou qui ne se sentent pas bien à leur retour au Canada devraient  consulter leur médecin et l'informer dès le départ de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités. 

Autres renseignements

Renseignements sur la grippe aviaire fournis par l'Agence de santé publique du Canada

Sources externes d'information

 

Mise à jour : 2007-05-04 haut de la page