Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Diamants
.Accueil
.La prospection glacio-sédimentaire
.Recherche de diamants au Canada
.Province des Esclaves, TN-O
.Baie de Drybones, TN-O
.Région des Prairies
.Lac Témiscamingue, ON
.Région de Flin Flon
.Kimberlites de Kirkland Lake


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Diamants
Diamants

Pyrope chromifère
Pyrope chromifère

Ilménite magnésienne
Ilménite magnésienne

Olivine
Olivine

Diopside chromifère
Diopside chromifère

La prospection du diamant en terrain glaciaire diffère de celle des métaux précieux et communs en ce qu'elle repose sur la recherche de blocs et de minéraux traceurs plutôt que sur la géochimie du till pour mettre en évidence la dispersion glaciaire des kimberlites. Ces dernières se rencontrent dans de petits conduits cylindriques (de quelque centaines de mètres de diamètre). Il s'agit de roches relativement tendres qui ont été érodées de préférence par altération antéglaciaire et raclage glaciaire à des niveaux se situant sous la surface du substratum rocheux encaissant et, de ce fait, elles sont recouvertes de lacs ou d'épais sédiments lacustres. Les découvertes de kimberlites faites récemment dans les Prairies canadiennes et les Territoires du Nord-Ouest ont réactivé la prospection du diamant à des niveaux sans précédent dans les terranes glaciaires du Bouclier du Canada et de la Finlande.

Plusieurs minéraux sont des traceurs utiles pour la découverte de kimberlite et, dans une certaine mesure, pour l'évaluation des potentialités diamantifères des kimberlites. Ces minéraux ont survécu au transport glaciaire et sont de loin plus abondants dans les kimberlites que les diamants; on peut les identifier à l'oeil nu et grâce à leurs propriétés chimiques distinctes. Les minéraux accompagnateurs de la kimberlite les plus fréquemment utilisés sont le pyrope chromifère, le grenat à éclogite, le diopside chromifère, l'ilménite magnésienne, le spinelle chromifère et l'olivine bien que, dans de rares cas, les diamants soient suffisamment abondants pour être leur propre traceur. Les minéraux traceurs de la kimberlite sont récupérés de la fraction de sable moyenne à très grossière des sédiments glaciaires et analysés à l'aide d'une microsonde électronique afin de déterminer les concentrations d'oxydes majeurs. Les kimberlites renferment généralement de fortes concentrations de grenats provenant des péridotites et de quelques concentrations provenant des éclogites. Selon leur teneur en calcium, les grenats à péridotite sont subdivisés en werhlite (haute teneur en Ca), en lherzolite et en harzburgite (faible teneur en Ca). La plupart des inclusions de grenat observées dans les diamants sont issues d'harzburgite à faible teneur en calcium; ce sont ces grenats que l'on recherche en prospection diamantifère. D'autres critères chimiques sont, entre autres, les suivants : niveaux de Na2O dans les éclogites et concentrations de MgO et de Cr2O3 dans les ilménites afin de déterminer si les diamants ont été conservés. On considère que les spinelles chromifères contenant >60 % de Cr2O3 et >12 % de MgO montrent une composition d'inclusion diamantifère et que les diopsides renfermant >0,5 % de Cr2O3 sont chromifères. Les minéraux traceurs sont les plus abondants dans la fraction granulométrique de 0,25 à 0,5 mm (sable à grain moyen) des sédiments glaciaires. Contrairement aux régions non glaciaires, tous les minéraux traceurs de la kimberlite survivent au transport glaciaire, et l'abondance relative de chaque minéral dans l'échantillon de till dépend de la composition minéralogique primaire de chaque cheminée de kimberlite. Certaines caractéristiques superficielles et la morphologie des minéraux traceurs sont susceptibles de fournir des indices quant à la distance et à la nature (glaciaire ou fluviatile) de leur transport.

Les résultats récemment publiés sur la répartition des minéraux indicateurs d'importance régionale observés dans diverses régions du Canada (Lac de Gras, centre nord du Manitoba, les Prairies et Kirkland Lake) ont permis aux sociétés d'exploration d'intégrer les résultats de leur prospection détaillée à une prospection stratégique plus étendue. Ainsi dans la région de Lac de Gras, où la première mine de diamant découverte au Canada deviendra productrice en 1998, on a effectué des travaux de prospection sur des minéraux traceurs à l'échelle régionale sur une superficie de 30 000 km2. Une importante traînée de pyrope et de diopside chromifère de 50 km de largeur et de 100 km de longueur est orientée NW depuis la partie occidentale du champ de Lac de Gras, lequel renferme environ 150 cheminées de kimberlite, parallèles à la direction de la principale période de la glaciation du Wisconsinien supérieur. Dans la moitié orientale du champ de kimberlite, le till n'exhibe pas de signature de minéraux traceurs. Le minéral traceur le plus abondant est le pyrope, suivi, par ordre décroissant, du diopside chromifère, du spinelle chromifère et de l'ilménite magnésienne. Dans cette région, on considère que les échantillons de till de 10 kg contenant plus de 5 grains de pyrope de la taille du sable sont anormaux. Les traînées de dispersion des cheminées kimberlitiques isolées dans le champ de Lac de Gras sont généralement des rubans étroits (pluricentimétriques), longitudinaux, à arêtes vives, qui s'étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres en aval de l'écoulement glaciaire; ils sont indicateurs de l'abondance relative des minéraux traceurs dans les cheminées isolées. Dans les Prairies canadiennes, les résultats obtenus des prospections stratégiques du till montrent que les concentrations élevées de pyrope dans l'ouest et le sud-ouest de la Saskatchewan proviennent des kimberlites du centre de la Saskatchewan et ont été remaniées à partir des graviers du Tertiaire. Dans le champ kimberlitique de Kirkland Lake, dans le nord-est de l'Ontario, les eskers renferment des blocs de pyrope et de kimberlite provenant de kimberlites se rencontrant sur plusieurs kilomètres en aval de l'écoulement glaciaire. Des études détaillées portant sur la dispersion glaciaire autour des kimberlites indiquent que la signature des minéraux traceurs est différente dans chaque cheminée de kimberlite.



2005-11-07Avis importants