Drapeau canadien
Ressources naturelles Canada Canada
Menu d'entête Site du Canada Site de RNCan Carte du site Recherche À propos de nous Aide Accueil Nouvelles Contactez-nous English
Barre de navigation Bioénergie Énergie du sol Énergie hydroélectrique Énergie solaire Énergie éolienne
Utilisation du ResCER Solutions énergétiques Technologies & applications
Énergies renouvelables en action Évaluation des ressources Activités
Publications & logiciels Jeunes & matériel éducatif Lexique Liens & réseautage
Bioénergie
Énergie du sol
Énergie hydroélectrique
Énergie solaire
Énergie éolienne
Alimenter les collectivités en électricité
Fournir de l’électricité aux maisons et aux fermes
L'énergie éolienne pour produire de l'électricité
Alimenter l’industrie en électricité
L'énergie éolienne pour entraîner les pompes
L'énergie éolienne dans des lieux éloignés
Alimenter une nation en électricité
Technologies & applications
Au sujet de l'énergie éolienne

Les éoliennes convertissent l’énergie cinétique du vent en des formes d’énergie plus utiles, notamment l’énergie mécanique ou l’électricité. L’énergie éolienne ne produit pas de pollution et constitue une forme d’énergie indéfiniment durable. Elle n’utilise pas de carburant, ne produit pas de gaz à effet de serre ni de déchets toxiques ou radioactifs.

Les moulins à vent utilisés auparavant pour moudre le grain sont un exemple d’utilisations précoces de l’énergie éolienne. La production d’électricité et le pompage de l’eau figurent parmi les utilisations modernes de l’énergie éolienne. Les machines actuelles de conversion de l’énergie éolienne sont appelées «aérogénérateurs» ou, de façon plus générale, «éoliennes» et éoliennes de pompage qui pompent l’eau.

 

L’histoire de l’énergie éolienne

L’homme utilise l’énergie éolienne depuis des milliers d’années. Les Perses de l’Antiquité utilisaient déjà l’énergie éolienne pour pomper l’eau, cela avant la naissance du Christ. On a exploré le monde à l’aide de navires entraînés par le vent bien avant l’invention du moteur. Pas plus tard qu’en 1920, plus d’un million d’éoliennes servaient à pomper l’eau et à fournir l’électricité aux entreprises agricoles de l’Amérique du Nord.

L’intérêt actuel pour l’énergie éolienne provient du besoin d’élaborer des systèmes d’énergie propre durables auxquels on peut se fier à long terme. L’aérodynamique et l’ingénierie modernes ont permis d’améliorer les éoliennes. Maintenant, elles offrent une énergie fiable, rentable, non polluante pour les applications des particuliers, des communautés et pour les applications nationales.

 

La nature de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie cinétique présente dans l’air en mouvement. La quantité d’énergie produite dépend principalement de la vitesse du vent, mais elle est aussi légèrement affectée par la densité de l’air, cette dernière étant déterminée à son tour par la température, la pression barométrique et l’altitude.

Dans le cas de n’importe quelle éolienne, la puissance et l’énergie produite augmente de façon spectaculaire au fur et à mesure que s’accroît la vitesse du vent. Par conséquent, les éoliennes situées dans les endroits les plus exposés au vent sont les plus rentables. La vitesse du vent dépend entre autres du relief du lieu et augmente avec la hauteur au-dessus du niveau du sol, de telle sorte que, d’ordinaire, les éoliennes sont installées sur de hautes tours.

 

Les coûts de l’énergie éolienne

Les facteurs suivants déterminent le coût de l’énergie éolienne :

  • Le coût initial de l’éolienne et de son installation
  • Le taux d’intérêt à payer sur l’argent investi
  • La quantité d’énergie produite

Toute éolienne installée dans un endroit fortement exposé au vent produit de l’électricité moins coûteuse que la même éolienne installée dans un endroit où il y a moins de vent. Par conséquent, il est important d’évaluer la vitesse du vent à l’endroit envisagé pour l’installation des éoliennes.

Les grands aérogénérateurs modernes utilisés dans des parcs d’éoliennes raccordées au réseau ayant des champs d’unités multiples coûtent entre 1500$ et 2000$ le kilowatt. Des unités individuelles plus petites coûtent jusqu’à 3 000 $ le kilowatt. Dans les endroits exposés à de bons vents, le coût de production de l’électricité se situe entre six et douze cents du kilowatt-heure. Ce coût est quelque peu supérieur aux frais associés à une installation d’électricité, mais les coûts de l’énergie éolienne diminuent chaque année, tandis que les coûts de production plus traditionnels continuent d’augmenter.

Dans les régions éloignées, la production d’électricité à l’aide de génératrices diesel peut varier entre 0,25 $ et 1,00 $ du kilowatt-heure. Par conséquent, dans les endroits exposés à un bon vent, l’électricité produite par le vent est nettement rentable. Lorsque l’on compare le prix de détail de l’électricité payé par les consommateurs, les coûts de l’énergie éolienne sont presque concurrentiels. Et cela sans tenir compte des avantages environnementaux et de santé provenant de l’utilisation d’une source d’énergie non polluante.

 

Utilisation de l’énergie éolienne dans le monde

L’utilisation des aérogénérateurs est en pleine croissance dans le monde entier. A la fin de 2004, 47 000 mégawatts d’électricité d’origine éolienne ont produit environ 92 TWh d’électricité. Il s’agit d’une quantité d’électricité suffisante pour répondre à tous les besoins du Portugal et de la Grèce.

2005 fut une année sans précédent en tant que nouvelle puissance installée. En avril 2006, 944 mégawatts d’énergie éolienne ont produit environ 92 TWh d’électricité.

Visiter un lien de  répertoire d’industrie au site : www.canwea.ca (répertoire d’industrie) pour les produits d’énergie éolienne.

 

Applications de l’énergie éolienne

Le tableau suivant montre certaines applications de l’énergie éolienne, qui en sont les utilisateurs et les manières d’obtenir de l’énergie éolienne.

A quoi sert l’énergie éolienne?

Qui utilise l’énergie éolienne?

Comment obtient-on l’énergie éolienne? 

bullet Utilisation du vent pour produire l’électricité

bullet Réseaux nationaux et provinciaux

bullet Communautés

bullet Maisons et fermes

bullet Industries de transformation

bullet Communautés et régions éloignées

bullet Le vent entraîne un aérogénérateur qui produit de l’électricité

bullet Le vent complète les installations de production d’électricité et de stockage d’énergie électrique

 

bullet Utilisation de l’énergie éolienne pour pomper l’eau

bullet Utilisation de l’énergie éolienne pour pomper l’air

 

bullet Fermes, parcours de bétail

bullet Aération des étangs d’eau utilisés par le bétail

bullet Le vent entraîne une pompe à l'eau  ou une pompe à air.


 

Les avantages de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable idéale parce que :

  • Il s’agit d’une forme d’énergie indéfiniment durable et propre
    • Elle ne nécessite aucun carburant  
    •   Elle ne crée pas de gaz à effet de serre  
    •  Elle ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs  
  • La plupart des éoliennes sont silencieuses et ne présentent aucun danger important pour les oiseaux ou les autres espèces sauvages.
  • Lorsque de grands parcs d’éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 p. 100 du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l’exploitation agricole, l’élevage et d’autres utilisations.
  • Les propriétaires fonciers reçoivent souvent un paiement pour l’utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain.
  • La propriété des aérogénérateurs par des particuliers et la communauté permet aux gens de participer directement à la conservation de notre environnement.
  • Chaque megawatt-heure d’électricité produit par l’énergie éolienne aide à réduire de 0,8 à 0,9 tonne les émissions de CO produites chaque année par la production d’électricité avec le charbon ou le diesel.

 

 
Date de Publication : 2000-08-15
Dernière Modification : 2007-07-30
haut Avis importants