Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Finances Canada Campagne de recrutment universitaire - Une carrière qui compte
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces
Qui nous sommesCe que nous faisonsCe que nous offronsComment postuler

Qui nous sommes

Finances Canada est une organisation relativement petite comptant quelque 350 économistes, analystes de politiques, chercheurs et fiscalistes. Tous sont appelés à participer à des projets importants. La moyenne d’âge est de 35 ans. Nous venons de toutes les régions du pays, et nous sommes de milieux variés.

Quelques témoignages

Pourquoi avoir choisi le ministère des Finances?

Je suis entré au gouvernement parce que je voulais contribuer au mieux-être des Canadiens et des Canadiennes. Je me suis joint au ministère des Finances parce que je voulais être au cœur de l’action. J’ai constaté que les dossiers auxquels j’ai travaillé et les responsabilités que mes supérieurs m’ont confiées m’ont aidé à réaliser ces deux objectifs. Le fait de travailler au ministère des Finances offre tellement de possibilités auxquelles on n’avait jamais vraiment pensé, et il est facile de passer des Finances à un autre ministère, à une organisation internationale, ou au secteur privé.

Le fait de travailler au ministère des Finances nous permet d’intervenir dans des dossiers intéressants et complexes avec d’autres personnes des plus compétentes, tout en faisant une différence dans la vie des Canadiens. C’est une expérience précieuse que l’on ne peut acquérir nulle part ailleurs.

Kevin Thomas, 
Direction de la politique du secteur financier

Le travail

Depuis mon arrivée, j’ai été très impressionné par le dynamisme de l’organisation, et par sa capacité de s’attaquer aux aspects difficiles de la politique publique du Canada. Le climat est empreint de collaboration et de respect, et les nouveaux employés ne manquent pas d’occasions de participer et de prendre leur place.

Tyler Minty, 
Direction des relations fédérales-provinciales et de la politique sociale

Les collègues

Dès mon arrivée au ministère des Finances, j’ai été mise à contribution dans les projets et les dossiers auxquels mon équipe travaillait. J’avais l’impression que mes collègues me considéraient comme un autre membre de l’équipe au lieu de quelqu’un de l’extérieur. Grâce à leur aide et à leur soutien, j’ai pu apprendre en faisant au lieu de simplement regarder les autres faire. À mon avis, c’est une façon très dynamique et efficiente d’apprendre.

Julie Aubut,
Direction des finances et des échanges internationaux

La vie dans la région de la capitale nationale

La vie à Ottawa est très agréable. Avec la patinoire du canal Rideau, les nombreuses pistes cyclables et les centres de skis à proximité, c’est l’endroit par excellence pour pratiquer des sports. On y retrouve aussi des activités culturelles pour tous les goûts, que ce soit des festivals, des musées ou les arts de la scène.

Amélie Clément
Direction de la politique du secteur financier

 

Recrutement accueil

Postulez maintenant - contribuez à l'avancement de notre organisation
Consultez le vidéo
Diaporama
Prochaines étapes
Autres questions?


Dernière mise à jour :  2007-08-29 Haut

Avis importants