Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
Quoi de neuf
Au sujet du programme
Politique
Directive
Foire aux questions
Affectations
Candidats
Renseignements utiles
Formulaire d'évaluation
Le programme des dirigeants et dirigeantes émérites du gouvernement du Canada

Description


Au sujet du programme

L'affectation temporaire de personnel d'un secteur à un autre permet à la fonction publique fédérale, aux organismes du secteur privé et aux autres paliers de gouvernement de :

  • renforcer leurs politiques, leurs programmes et leurs services;
  • partager les connaissances et les meilleures pratiques;
  • favoriser le perfectionnement des membres du personnel en fonction des besoins organisationnels stratégiques.

Échanges Canada

Un excellent programme pour vous et votre organisation!

Échanges Canada favorise l'affectation de personnel entre la fonction publique fédérale et des organismes des autres secteurs, tant au Canada qu'à l'échelle internationale. En acceptant des affectations dans un nouveau secteur, les personnes qui participent au programme augmentent leurs compétences personnelles et professionnelles, tandis que leurs employeurs profitent de ces nouvelles aptitudes, connaissances et dispositions.

Pourquoi avoir recours à une affectation Échanges Canada?

Comment fonctionne le programme Échanges Canada?

Qui peut participer?

Comment se font les affectations?

Comment profiter au maximum d'une affectation?

Quels sont les rôles de l' Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et des ministères fédéraux?

Élargissez vos horizons

Administration du programme

Pourquoi avoir recours à une affectation Échanges Canada?

Les avantages

Pour les organisations en cause, les avantages sont immédiats :

  • c'est une injection énergique de nouvelles idées, de nouvelles perspectives, de nouvelles connaissances spécialisées;
  • les relations de travail sont plus étroites entre les gens;
  • des partenariats durables s'établissent pour l'avenir.

Les personnes du secteur privé qui sont affectées au gouvernement fédéral :

  • peuvent voir de l'intérieur comment se prennent les décisions relatives aux questions d'intérêt public;
  • apprennent à mieux connaître les enjeux politiques complexes d'intérêt public;
  • comprennent les rouages du gouvernement.

Les fonctionnaires fédéraux qui sont affectés au secteur privé :

  • maîtrisent les défis que présentent l'administration d'une bonne entreprise et les méthodes qu'on y emploie;
  • prennent des décisions en fonction des résultats nets;
  • constatent l'incidence des politiques, des règlements et des programmes du gouvernement.

Toutes les personnes qui participent au programme y gagnent :

  • un enrichissement sur les plans personnel et professionnel;
  • la stimulation de mettre leurs compétences et leur savoir-faire à l'essai dans de nouvelles circonstances;
  • la possibilité de mieux connaître et mieux comprendre les diverses questions en jeu pour les avoir explorées sous différents angles.

Pour être concurrentiels sur le marché mondial, la fonction publique fédérale et les organismes des autres secteurs doivent mieux se comprendre : leurs buts et aspirations, leurs besoins et exigences, leurs points de vue sur les questions d'actualité et leur façon de fonctionner. Ils doivent être des partenaires dans le travail. Échanges Canada facilite de tels partenariats et crée des liens qui dureront après les affectations.

Comment fonctionne le programme Échanges Canada?

  • Les participantes et participants sont parrainés par leur organisme d'attache.
    Pendant leur affectation, ces personnes travaillent sur les lieux de leur organisme d'accueil, mais demeurent employées de l'organisme parrain. On s'attend qu'à la fin de leur affectation, elles retournent dans l'organisme parrain.
  • L'affectation peut être de n'importe quelle durée jusqu'à un maximum de trois ans.
  • Les personnes en affectation conservent la même rémunération et ont droit aux mêmes avantages sociaux. L'organisme parrain continue à verser leur salaire et à défrayer le coût des avantages sociaux. Normalement, l'organisme d'accueil rembourse ces coûts.
  • L'organisme d'accueil assume les frais de la première entrevue et paie la formation et les déplacements requis pendant l'affectation.
  • La confidentialité et la sécurité sont préservées. L'organisme d'accueil s'assure, avant le début de l'affectation, qu'on a satisfait aux exigences relatives à la confidentialité et à la sécurité.
  • On examine les situations où il peut y avoir conflit d'intérêts. Il incombe aux organisations participantes de veiller à ce qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêts éventuel ou, tout au moins, à ce que le risque soit négligeable.

Qui peut participer?

Échanges Canada est offert aux employées et employés de tous les groupes et niveaux de la fonction publique fédérale, de l'entreprise privée, des autres paliers de gouvernement, des sociétés d'État, des syndicats, des établissements universitaires et des organismes sans but lucratif, tant au Canada qu'à l'échelle internationale.

Dans le cadre du programme Échanges Canada, la fonction publique fédérale regroupe tous les ministères et les organismes visés par la partie 1 de l'annexe 1 de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. Tout autre organisme sera considéré comme un organisme externe.

Comment se font les affectations?

Les premières démarches en vue d'une affectation peuvent prendre différentes formes.

  • Un organisme d'accueil identifie une possiblilité d'affectation. Il peut se faire aider, pour trouver des candidates ou des candidats, par le ministère approprié et par le programme Échanges Canada de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada.
  • Un organisme qui veut parrainer un employé ou une employée peut rechercher une affectation qui convienne dans un autre secteur. Une fois de plus, les ministères fédéraux et l' Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada peuvent lui venir en aide.
  • Un employé ou une employée identifie une affectation possible.

Comprendre l'affectation. L'organisme d'accueil doit préciser clairement ce en quoi consiste l'affectation :

  • les fonctions;
  • les compétences et l'expérience requises;
  • la durée de l'affectation et la date d'entrée en fonction;
  • le lieu de l'affectation;
  • le montant du salaire à rembourser.

L'organisme d'accueil veille à ce que les personnes susceptibles de participer au programme comprennent et remplissent les conditions d'affectation.

Comment profiter au maximum d'une affectation?

On sait par expérience qu'une affectation a de meilleures chances de succès lorsqu'elle satisfait aux conditions suivantes :

  • les buts relatifs au perfectionnement professionnel du participant ou de la participante correspondent aux besoins opérationnels précis de son organisme;
  • le participant ou la participante ainsi que le ou la gestionnaire de l'organisme d'accueil déterminent ensemble la manière dont une affectation sera profitable à toutes les personnes intéressées;
  • le participant ou la participante ainsi que le ou la gestionnaire de l'organisme parrain examinent la manière dont les connaissances et les compétences acquises au cours de l'affectation serviront après le retour à l'organisme parrain;
  • l'affectation est clairement définie et est réalisable;
  • le participant ou la participante ainsi que le ou la gestionnaire de l'organisme parrain veillent à ce que les conditions de retour sont bien comprises dès le début; et
  • le participant ou la participante demeure en liaison avec le ou la gestionnaire de l'organisme parrain au cours de l'affectation et partage ses expériences relatives à l'échange avec ses collègues et autres personnes intéressées.

Quels sont les rôles de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et des ministères fédéraux?

L' Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et les ministères fédéraux agissent comme partenaires pour assurer la mise en oeuvre du programme Échanges Canada. Les ministères fédéraux font la promotion du programme au sein de leur organisation respective et assurent la gestion des affectations lorsque celles-ci sont de niveau inférieur à celui de cadre de direction. L'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada s'occupe de l'ensemble de la gestion et de la direction du programme et gère le volet Cadres de direction d'Échanges Canada.

Élargissez vos horizons

Grâce à Échanges Canada, les employées et employés des ministères fédéraux, d'organismes du secteur privé et des autres paliers de gouvernement peuvent accepter des affectations dans un autre secteur. En acceptant de relever ces défis, les employées et employés peuvent :

  • apprendre, sur place, les réalités et les contraintes de l'autre secteur;
  • former de précieux partenariats;
  • mettre à profit leur talent et leur expérience pour résoudre de nouveaux problèmes.

Puisque certains de ces employées et employés peuvent influencer une organisation à son plus haut niveau, les connaissances, les innovations et les transformations culturelles qui surgissent dans le sillage de leurs affectations laissent une empreinte indélébile et se répercutent sur l'organisation.

Administration du programme

L' Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada se charge de l'administration du volet Cadres de direction d'Échanges Canada et;

  • aide les organismes clients à définir leurs besoins lorsqu'il proposent l'affectation ou la nomination d'un membre de leur personnel cadre;
  • effectue des recherches sur les candidatures et les affectations en collaboration avec les organismes clients;
  • donne des conseils professionnels aux cadres qui envisagent une affectation;
  • négocie les modalités et les conditions d'affectation et prépare les ententes pour les affectations au niveau des cadres de direction;
  • surveille le déroulement des affectations et le retour à l'organisme parrain