Réseaux de centres d'excellence/Networks of Centres of Excellence/Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil À propos Les réseaux Salle de presse Carte du site

Message du présidentConcours des RCEPublications - Rapports annuels, bulletins, autreRecherche : Universités, chercheurs, partenairesLes réseauxDiaporamasÉvénements à venirLiensExtranet - pour les membres

Concours des RCE

Centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR)

*** Mise à jour ***

Le programme des Réseaux de centres d'excellence est heureux de vous faire part des résultats de l'étape des lettres d'intention pour le concours des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche. Sur un total de 110 demandes admissibles que nous avons reçues, le Comité de direction des RCE a invité les 25 groupes suivants à soumettre une demande détaillée :

Nom du CECR Directeur du centre Organisme hôte
National Centre of Excellence in Communications-Enabled Applications Across Any Network Tony Bailetti Carleton University
Ottawa (Ontario)
Centre de recherche en infectiologie Michel G. Bergeron Centre hospitalier universitaire de Québec
Québec (Québec)
Centre MIQRO Innovation Normand Bourbonnais MicroTeQ-10
Granby (Québec)
Canada Interactive Lynda Brown New Media BC Association
Vancouver (Colombie-Britannique)
BioMarTech (centre de commercialisation et de transfert technologique des recherches en sciences de la vie et de la santé) Richard Cloutier Centre québécois de valorisation des biotechnologies
Sainte-Foy (Québec)
Centre for Drug Research and Development Natalie Dakers Centre for Drug Research and Development
Vancouver (Colombie-Britannique)
Exploitation des techniques de pointe en physique, inc. Philip Gardner TRIUMF (Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules)
The Prostate Centre’s Translational Research Initiative for Accelerated Discovery and Development Martin Gleave University of British Columbia
Vancouver (Colombie-Britannique)
Centre of Excellence - Wind Energy Technologies Scott Harper Wind Energy Institute of Canada
North Cape (Île-du-Prince-Édouard)
Bioindustrial Innovation Centre William ("Don") Hewson County of Lambton Community Development Corp.
Sarnia (Ontario)
CECR en pharmacogénomique Carole Jabet Génome Québec
Montréal (Québec)
Centre pour la commercialisation de la recherche Ron Killeen Ontario Centres of Excellence
Ottawa (Ontario)
Digital Media Convergence CECR Carol Leaman Communitech Technology Association
Waterloo (Ontario)
Innoventures Canada Inc John McDougall Alberta Research Council Inc.
Edmonton (Alberta)
Centre of Excellence for Commercialization and Research in the PRevention Of epidemic Organ Failure Bruce McManus University of British Columbia
Vancouver (Colombie-Britannique)
Odette Project for Technology Innovation and Commercialization Mark Meldrum Odette School of Business, University of Windsor
Windsor (Ontario)
CECR Animal Genomics Stephen Moore University of Alberta
Edmonton (Alberta)
Centre d’excellence en innovation du bâtiment Thomas Mueller-Langer Conseil du bâtiment durable du Canada
Ottawa (Ontario)
Pan-PRovincial Vaccine ENTerprise Andrew Potter University of Saskatchewan
Saskatoon (Saskatchewan)
IRIC-CECR en découverte thérapeutique Guy Sauvageau IRIC - Université de Montréal
Montréal (Québec)
McLaughlin-Rotman Commercialization Centre Peter A. Singer McLaughlin-Rotman Centre for Global Health
Toronto (Ontario)
Centre canadien de rayonnement synchrotron William Thomlinson Centre canadien de rayonnement synchrotron Inc.
Saskatoon (Saskatchewan)
MaRS Innovation Ilse Treurnicht MaRS Discovery District
Toronto (Ontario)
Centre for Probe Development and Commercialization John Valliant McMaster University
Hamilton (Ontario)
Centre for Research, Entrepreneurship and Applied Technology Education Stephen Weiss University of Calgary
Calgary (Alberta)

Chacun des 25 organismes recevra une subvention de 15 000 $ pour défrayer les coûts reliés à la préparation de leur demande respective.

Le Secrétariat des RCE a annoncé initialement qu'il avait reçu 106 lettres d'intention admissibles et que 24 groupes avaient été sélectionnés pour passer à l'étape suivante du concours. Suite à une vérification de nos procédures administratives, nous avons découvert que quatre lettres d'intention admissibles n'avaient pas été soumises au Conseil consultatif du secteur privé (CCSP) chargé de l'évaluation. Nous avons immédiatement mis en place une processus pour corriger la situation et nous avons fait parvenir au CCSP ces quatre lettres afin qu'il puisse les évaluer sur la base des mêmes critères qui ont servi au groupe original des 106 lettres. Bien que regrettable, cette erreur était purement de nature administrative. Elle n'affecte aucunement l'intégrité du processus d'examen par les pairs et les 110 demandes ont toutes été traitées de façon juste et équitable.

Demande détaillée (date limite : 31 octobre 2007) :

Calendrier du concours des CECR

Lancement du concours le 26 juin 2007
Date limite de dépôt de la lettre d'intention le 20 août 2007
Évaluation CASP/Comité de direction le 11 septembre 2007
Invitation à l'étape 2 le 19 septembre 2007
Date limite pour la demande complète le 31 octobre 2007
Visites des comités experts le 7-16 novembre 2007
Décision CASP/Comité de direction le 1er décembre 2007
Financement et ententes confirmés le 31 mars 2008

Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, la Stratégie des S et T du gouvernement du Canada, expose le cadre d'orientation pluriannuel visant à accroître la compétitivité à long terme du Canada et la qualité de vie des Canadiens grâce à la création de trois avantages interreliés basés sur les S-T. La Stratégie favorise un Avantage entrepreneurial pour accroître la R-D et l'innovation dans le secteur privé, qui sont essentielles à la productivité et à la compétitivité, un Avantage du savoir pour faire en sorte que les universités et les collèges canadiens maintiennent leur niveau d'excellence mondiale en recherche et un Avantage humain afin que le Canada ait accès aux chercheurs et aux innovateurs hautement qualifiés dont il a besoin.

Annoncés dans le budget de 2007, le nouveau programme des CECR a pour but de créer des centres d'expertise en commercialisation et en recherche, reconnus à l'échelle internationale, dans quatre secteurs prioritaires, en vue d'assurer aux Canadiens des retombées économiques, sociales et environnementales et de favoriser un Avantage entrepreneurial. Conformément à la Stratégie des S-T, les secteurs prioritaires sont :

  • les sciences et technologies environnementales;
  • les ressources naturelles et l'énergie;
  • les sciences et technologies de la santé et de la vie;
  • les technologies de l'information et des communications.

Le programme des CECR est supervisé par un comité directeur tripartite, le Comité de direction des Réseaux de centres d'excellence (RCE). Le Comité de direction des RCE est composé du sous-ministre d'Industrie Canada, des présidents des trois organismes subventionnaires (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines) ainsi que le président de la Fondation canadienne pour l'innovation (à titre d'observateur). L'administration courante du programme des CECR est assurée par le Secrétariat des RCE.

Le financement des CECR sera accordé à la suite d'un concours national en deux étapes :

  1. Les centres désirant obtenir un soutien sont invités à présenter des lettres d'intention d'ici la date limite du 20 août 2007.
    Après évaluation des lettres d'intention, un certain nombre de centres seront invités au stade 2.

  2. Les centres choisis au deuxième stade du processus de sélection présenteront des propositions complètes d'ici la date limite du 31 octobre 2007.

Un Conseil consultatif du secteur privé évaluera les avantages économiques et commerciaux des propositions de chaque centre et fournira conseils et recommandations de financement au Comité directeur des RCE. Les conseils et les recommandations du Conseil consultatif seront le résultat d'un examen par les pairs à l'échelle internationale.

En tout, une somme de 165 M$ est disponible pour la première ronde du programme. En règle générale, les centres retenus recevront des subventions de 15 millions de dollars échelonnés sur 5 ans. Toutefois, on pourra étudier la possibilité d'accorder des subventions plus importantes lorsque les propositions pourraient avoir des retombées significatives.

Les organismes admissibles sont des sociétés sans but lucratif créées par des universités, des collèges, des organismes de recherche sans but lucratif, des entreprises ou d'autres parties non gouvernementales intéressées.

Pour être admissibles, les organismes qui demandent des fonds des CECR doivent avoir mis en place un conseil d'administration chargé d'approuver ses rapports et audits financiers annuels.

Pour toute question ou demande de renseignements sur cette initiative, vous pouvez communiquer avec :

Jean Saint-Vil
Gestionnaire principal de programme
Tél. : 613-947-4538
Courriel : jean.saint-vil@nce.gc.ca

Documents pour la première étape - Lettre d'intention (Maintenant terminée)

 

Mise à jour : 2007-10-19 [ Avis importants ]