Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
  
Salle de presse
Communiqués
Avis aux médias
Événements
Alerte médiatique
Service des relations avec les médias
Recherche : Salle de presse
Version imprimable Version
imprimable

Masser les pieds pour guérir la toux : mythe ou réalité?

Ottawa, le 7 juin, 2007 – Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) a récemment eu vent que circule un courriel selon lequel il aurait prouvé qu'on peut guérir une toux tenace en massant les pieds avec du VapoRubMC de Vicks. Nous saisissons l'occasion pour réfuter cette allégation.

Le message laisse croire que le CNRC a effectué des recherches comparant l'efficacité des antitussifs d'ordonnance pour enfants à celle des médecines douces telle l'acupressure. Nos bases de données indiquent néanmoins que le CNRC n'a jamais entrepris d'études sur le VapoRubMC de Vicks. D'ailleurs, le CNRC s'engage rarement dans des recherches sur l'emploi alternatif de médicaments.

D'autre part, le courriel fait erreur en appelant le CNRC le « Conseil de recherches du Canada », l'appellation correcte étant Conseil national de recherches Canada.

Les Canadiens s'intéressent considérablement aux remèdes maison, à l'homéopathie et aux médecines douces depuis quelques années. Bien que le CNRC effectue de la recherche sur les attributs thérapeutiques et nutraceutiques des plantes, nos recherches portent davantage sur le traitement des maladies par la médecine ou la pharmacologie. Parmi les réalisations les plus connues du CNRC dans le domaine, mentionnons le premier fauteuil roulant motorisé pratique, le premier stimulateur cardiaque, le vaccin contre le méningocoque de type C, le traitement au cobalt-60 contre le cancer ainsi que les travaux sur les pathogènes d'origine alimentaire et la salubrité de l'eau, pour ne nommer que ceux-là.

Grâce à de telles innovations, les scientifiques du CNRC ont rehaussé la qualité de vie de millions de gens à travers le monde. Depuis près d'un siècle, le CNRC ne cesse d'évoluer pour s'attaquer à de nouveaux enjeux et priorités nationaux.


Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web du CNRC http://www.nrc-cnrc.gc.ca ou de communiquer avec :

Denis Gratton
Communications et relations du CNRC
Conseil national de recherches Canada
Tél. : 613-993-4775
Courriel : info@nrc-cnrc.gc.ca


Date de publication : 2007-06-07
Haut de la page