Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada

Avis aux médias
Événements
Alerte médiatique
Service des relations avec les médias
Recherche : Salle de presse
Version imprimable Version
imprimable

Un autre monde...

Ottawa, le 18 avril 2007 — Depuis ses débuts avec le Projet d'énergie atomique du Conseil national de recherches du Canada, dans les années 1940, l'industrie nucléaire canadienne s'est avérée un terreau fertile pour l'innovation. Aujourd'hui, ses retombées sociales, environnementales, scientifiques et économiques ne se comptent plus au Canada et cette industrie a valu à notre pays la réputation bien méritée de leader mondial dans plusieurs domaines.

La science et l'innovation ont fait naître au Canada la plus vaste industrie des isotopes médicaux au monde, une industrie qui soigne chaque année plus de 21 millions de personnes souffrant du cancer ou d'autres maladies, dans 80 pays. Les possibilités de ce jeune secteur scientifique se multiplient avec une nouvelle génération d'isotopes et de traitements médicaux.

La science nucléaire promet beaucoup, car elle améliorera la vie des Canadiens d'autres manières. En effet, l'énergie nucléaire de demain procurera aux Canadiens d'importantes sources d'énergie encore inexploitées et des siècles d'électricité verte. Comme cela s'est produit dans les années 1950, avec des outils de haut calibre, les Canadiens accompliront un travail de premier ordre.

Le séminaire sur l'industrie nucléaire rassemblera les leaders dans ce domaine. Ils discuteront de l'avenir du nucléaire en tant qu'entreprise nationale et M. Pierre Coulombe, président du CNRC, y fera une présentation sur la S-T.

Date :      Le jeudi 1er mars 2007

Heure :    9 h 15 HNE

Lieu :      Hôtel Westin, 11, prom. Colonel By, Ottawa, Ontario

Parmi les personnalités présentes, mentionnons l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, Pierre Coulombe, président du Conseil national de recherches Canada, Duncan Hawthorne, président de Bruce Power, Linda Keen, présidente de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, Steve West, président de MDS Nordion et Wayne Henuset, directeur de l'Energy Alberta Corporation.

Pour de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web du CNRC http://www.nrc-cnrc.gc.ca ou de communiquer avec :

Sarah Mangione
Conseil national de recherches du Canada
Tél. : (613) 990-6091
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca

Alastair McIvor
Centre canadien de faisceaux de neutrons
Conseil national de recherches du Canada
Tél. : (613) 584 8811  +1 6274