Aller au contenu de la page Aller au menu latéral Aller au menu principal Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada

IRC - Institut de recherche en construction
  
Enveloppe et structure du bâtiment - Accueil
Recherche
Installations
Personnel
Publications
Logiciels
Version imprimable Version
imprimable

Modèles hygrothermiques et conception des murs : Atelier de formation d'une journée au logiciel hygIRC 1-D

 
 
Info supplémentaire
 
 

hygIRC - accueil

 
 

Atelier - accueil

 
  Inscription  
  Formateurs  
  Programme  
  Pré-requis à l'atelier de formation  
 

21 mars 2007, Banff (Alberta)

Le CNRC offre un atelier de formation d'une journée aux applications pratiques du modèle hygrothermique hygIRC 1-D, conçu dans le but de faciliter la conception des systèmes de murs extérieurs. Le modèle hygIRC 1-D permet aux professionnels de la conception de bâtiments de comparer les réponses des matériaux et des éléments des murs extérieurs aux différentes charges climatiques qu'ils subissent. L'exploration de différents scénarios de réponse hygrométrique et thermique des murs extérieurs permettra aux concepteurs de consolider les connaissances techniques sur lesquelles ils appuient généralement leurs choix de conception. 

Le modèle hygIRC 1-D simule la réponse des différents éléments des murs aux conditions climatiques changeantes qu'ils subissent de l'intérieur comme de l'extérieur. Il renseigne ainsi sur la répartition de la température et de l'humidité relative dans les murs et sur les modifications qu'elles subissent dans le temps. Ce logiciel permettrait aux professionnels de la conception de bâtiments de choisir des composants et systèmes d'enveloppe du bâtiment plus performants, toujours selon la disponibilité d'intrants représentatifs

Bien des concepteurs chargés de la fonctionnalité et de la durabilité de l'enveloppe du bâtiment appréhendent encore la prédiction des charges climatiques, par ailleurs bien comprises par les concepteurs de structures. Le modèle hygIRC 1-D contient une banque de données climatiques de plusieurs années sur plus de 20 sites. Cette banque permettra, lors de l'atelier de formation, d'explorer entre autres l'impact de la variabilité climatique sur la performance des murs.

Le modèle hygIRC 1-D contient également une banque de données des propriétés des matériaux, à partir desquelles il est possible de simuler un grand nombre de systèmes de murs. Plus de 100 éléments y figurent déjà mais, comme la banque des données climatiques, la banque des données des matériaux ne demande qu'à être étendue.  

Date et lieu

L'atelier de formation d'une journée au modèle hygIRC 1-D, version 1.1, aura lieu le mercredi 21 mars 2007, au Banff Centre, à Banff (Alberta), de 8 h 45 à 17 h.  

Contenu de la formation

  • Capacités et limites du modèle hygIRC 1-D de l'IRC-CNRC, version 1.1  
  • Sélection des charges climatiques extérieures et intérieures
  • « Construction » de systèmes de murs virtuels
  • Études complètes de cas
  • Comparaison des scénarios
  • Interprétation des résultats

Grâce aux plages d'interaction formateurs-participants prévues (voir le programme préliminaire), les participants devraient bénéficier de tout le soutien nécessaire. 

L'atelier de formation est actuellement donné en anglais, mais les formateurs, en majorité bilingues, pourront répondre aux questions en français. L'IRC-CNRC projette de donner cet atelier en français, au Québec, plus tard dans l'année.

Public cible

Architectes, ingénieurs et technologues professionnels de la conception et de la construction d'enveloppe de bâtiment désirant étoffer leur palette d'outils de prise de décision par des modèles numériques d'analyse hygrothermique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Mme Madeleine Rousseau, coordonnatrice du projet, à l'adresse suivante : Madeleine.Rousseau@nrc-cnrc.gc.ca.


Date de publication : 2007-01-23
Haut de la page