Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Démographie de la Fonction publique et Sondages
SAFF Menu principal
Information générale
Communication et outils
Listes de personnes-ressources
Sondages précédents
Résultats du Sondage 2005
Renseignements additionnels?
Version imprimable

Résultats du Sondage de 2005 auprès des fonctionnaires fédéraux - Questions et réponses


1) Q. Pourquoi effectuer un troisième sondage?

R. Le sondage est un outil qui sert à obtenir l’opinion des employés sur des sujets comme la prestation de services, l’efficacité organisationnelle, le mieux être et le climat général à l’échelle de la fonction publique. Le Sondage 2005 sollicite la participation des employés afin de trouver des façons d’améliorer le milieu de travail et les services offerts aux Canadiennes et aux Canadiens.

Les sondages périodiques auprès des employés sont considérés comme une pratique exemplaire des employeurs.

Le Sondage 2005 nous aide également à constater les progrès réalisés depuis 1999 et 2002, années au cours desquelles ont été effectués les deux premiers Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux.

2) Q. Quand le sondage a-t-il été mené et de quelle façon?

R. Le sondage a été mené du 2 novembre au 22 décembre 2005. Les employés ont reçu un questionnaire en format papier accompagné d’une enveloppe réponse pré adressée permettant aux employés de retourner leurs questionnaires remplis directement à Statistique Canada. Statistique Canada a accepté les questionnaires remplis plusieurs semaines après la période établie pour la tenue du sondage.

3) Q. Qui a participé au sondage?

R. Le sondage a été distribué à tous les employés des ministères et organismes pour lesquels le Conseil du Trésor (CT) est l’employeur. Les employés bénéficiant d’un des statuts suivants pouvaient prendre part au Sondage 2005 :

  • Employés nommés pour une période indéterminée (permanents)
  • Employés saisonniers
  • Employés en affectation
  • Employés nommés pour une période déterminée
  • Employés occasionnels

4) Q. Combien de personnes ont participé au sondage?

R. Plus de 106 000 d’entre eux y ont répondu, ce qui représente un taux de réponse de 58,9 % comparativement à 57,8 % pour l’édition 2002 et à 54,6% pour l’édition de 1999. Ces résultats offrent une base solide en vue de l’analyse et de la comparaison. Plus de 180 000 questionnaires ont été distribués à des employés au Canada et à l’étranger.

5) Q. Je n’ai pas participé au sondage. Est-il trop tard?

R. Oui, puisque les résultats ont déjà été compilés. Cependant, vous aurez d’autres occasions de faire des commentaires et suggestions. Après la publication des résultats, les gestionnaires, les superviseurs, les employés et leurs représentants syndicaux doivent se réunir afin d’apporter des changements et des améliorations dans chaque lieu de travail de la fonction publique.

À cette fin, l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada a mis sur pied un comité consultatif sur la recherche composé de représentants des ministères, des organismes et des agents négociateurs afin d’évaluer et d’analyser les résultats durant l’été. Le comité a déterminé les secteurs à étudier et à analyser, et compte formuler ses recommandations à l’automne, s’il y a lieu, et y donner suite.

6) Q. Qui administre le sondage? La confidentialité des participants sera t elle protégée?

R. Statistique Canada administre le sondage au nom des ministères et organismes, y compris l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. Conformément à la Loi sur la statistique, Statistique Canada garantit que les réponses seront confidentielles et que les participants ne pourront, en aucun cas, être identifiés.

7) Q. Qui puis-je contacter pour obtenir de l’information sur ce qui se passe au sein de mon ministère/organisme en ce qui a trait au sondage et aux mesures qui seront prises à la lumière des résultats?

R. Dès le début du processus, les sous ministres et les chefs d’organismes ont désigné des champions et des coordonnateurs pour superviser la réalisation du sondage dans leur ministère ou organisme respectif. Vous trouverez le nom du champion et du coordonnateur du sondage de votre ministère ou organisme sur le site Web du sondage, à l’adresse suivante : http://www.psagency-agencefp.gc.ca/survey-sondage/2005/index_f.asp. Si vous avez de la difficulté à communiquer avec le champion du sondage, adressez vous directement à votre gestionnaire ou appelez un des numéros sans frais suivants : infoligne sans frais 1 866 558 2947 et numéro de téléscripteur sans frais 1 800 465 7735, de 8 h à 20 h HNE, dès le 23 juin.

8) Q. Comment puis-je obtenir des renseignements additionnels sur le sondage?

R. Voici comment obtenir de plus amples renseignements sur l’administration et la coordination du sondage :

  • Visitez le site Web du sondage, à l’adresse http://www.psagency-agencefp.gc.ca/survey-sondage/2005/index_f.asp
  • Communiquez avec le champion ou le coordonnateur du sondage de votre ministère ou organisme;
  • Composez l’un des numéros sans frais suivants : infoligne 1 866 558 2947 et numéro de téléscripteur sans frais 1 800 465 7735, de 8 h à 20 h HNE, dès le 23 juin;

9) Q. Le grand public peut-il avoir accès aux résultats du sondage?

R. Oui. Les résultats du Sondage 2005 – tant les données de l’ensemble de la fonction publique que celles de chacun des ministères et organismes – ont été mis à la disposition du grand public le 23 juin à 10 h. Ces résultats sont accessibles à tout le monde sur le site Web du sondage, à www.psagency-agencefp.gc.ca/survey-sondage/2005/index_f.asp.

10) Q. Quels sont les outils à la disposition des gestionnaires pour analyser les résultats du sondage?

R. Un guide, intitulé Mini-guide à l’intention des gestionnaires et des superviseurs, est sur le site Web du sondage, à www.psagency-agencefp.gc.ca/survey-sondage/2005/manager-guide_f.asp. Le guide donne aux gestionnaires et aux superviseurs des renseignements leur permettant d’entreprendre diverses activités de suivi.

11) Q. Quels sont les avantages pour moi en tant qu’employé?

R. Le sondage donne des renseignements précieux sur la façon d’améliorer chacun des secteurs, directions, ministères et organismes, ainsi que la fonction publique dans son ensemble. Chaque personne peut utiliser ces renseignements afin d’amorcer le dialogue avec son superviseur ou gestionnaire sur la façcon d’améliorer le milieu de travail.

12) Q. Quels seront les suivis?

R. Après la publication des résultats, les gestionnaires, les superviseurs, les employés et leurs représentants syndicaux se réuniront afin d’apporter des changements et des améliorations au milieu de travail à l’échelle de la fonction publique. Parallèlement, les sous ministres et les chefs d’organismes, ainsi que leur personnel de gestion, doivent également prendre des mesures afin d’améliorer leurs organisations dans leur ensemble. De plus, des mesures seront prises à l’échelle de la fonction publique.

À cette fin, l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada a mis sur pied un comité consultatif sur la recherche composé de représentants des ministères, des organismes et des agents négociateurs afin d’évaluer et d’analyser les résultats durant l’été. Il formulera des recommandations auxquelles on devrait donner suite vers la fin de l’automne.

Un bon suivi repose essentiellement sur des mesures prises au moment opportun dans un esprit de collaboration. Voici quelques suggestions utiles et les principes directeurs des activités de suivi du sondage :

  • Étudier les résultats du sondage et amorcer un dialogue entre les gestionnaires, les superviseurs, les équipes et d’autres parties intéressées, comme les syndicats, afin de définir les priorités;
  • Passer le plus rapidement possible du dialogue à l’action;
  • Responsabiliser chaque niveau, les individus, les équipes et les collectivités;
  • Garder les objectifs réalistes. Ne pas tenter de trop en faire;
  • Assurer la transparence, être inclusif;
  • Rester en communication (ascendante et descendante);
  • Mettre en place un système de mesure et de responsabilisation afin d’améliorer les résultats;
  • Garder un œil sur votre progression;

13) Q. Qu’a-t-on réalisé à la suite des sondages précédents?

R. Voici quelques exemples :

  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor et l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada ont mené des projets pilotes afin de cerner les éléments catalyseurs du mieux être en milieu de travail et de l’engagement des employés au sein de ces deux organisations;
  • L’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada a conçu des outils d’apprentissage et de communication, incluant un cours interactif en direct sur la prévention et la résolution du harcèlement qui met l’accent sur la communication et la résolution de différends, et les a distribués aux ministères;
  • Un comité de sous ministres examine les exigences de la formation linguistique et de l’évaluation de langue seconde, incluant les considérations des groupes d’équité en matière d’emploi;

14) Q. Pourquoi ce sondage ne permet il pas les réponses libres et non banalisées?

R. En raison du nombre élevé de réponses – plus de 100 0000 – il était impossible de bien saisir et d’analyser les réponses libres et non banalisées. Les franches discussions entre gestionnaires, employés et représentants syndicaux nous permettront d’avoir une rétroaction additionnelle.

15) Q. Pourquoi publier des copies papier du rapport pour l’ensemble de la fonction publique alors que les résultats affichés sur le site Web de l’Agence?

R. Comme les employés n’ont pas tous accès à un ordinateur, il est important que les résultats du sondage soient accessibles à tout le monde.

Des ministères et des organismes ne donnent les copies papier qu’à leurs employés qui n’ont pas accès à un ordinateur. Les autres sont invités à consulter l’intranet. Le rapport, qui est imprimé sur du papier recyclé, est disponible électroniquement dans le site Web de l’Agence et dans ceux des ministères et organismes. Certains ont demandé des copies papier en nombre limité pour les employés qui n’ont pas accès à un ordinateur.

16) Q. Les résultats du sondage sont-ils disponibles en médias substituts, comme en braille?

R. Les résultats de la fonction publique dans son ensemble seront disponibles en braille, sur cassette audio, en gros caractères et sur disquette. Pour obtenir les résultats de votre ministère dans un média substitut, veuillez communiquer avec le coordonnateur du sondage de votre ministère. Vous trouverez la liste des coordonnateurs du sondage, à l’adresse www.psagency-agencefp.gc.ca/survey-sondage/2005/index_f.asp.

17) Q. Que recevra chaque ministère et organisme? 

R. Chaque ministère et organisme reçoit trois cédéroms sur lesquels on retrouvera : 

  • Des documents sur le sondage; 
  • Les résultats du sondage en format Beyond 20/20 (logiciel navigateur) et PDF.

    Résultats pour l’ensemble de la fonction publique (2005, 2002 et 1999)

    • Résultats de toutes les questions des sondage de 2002 et de 2005 ainsi que les résultats des questions du sondage 1999 qui ont été reprises en 2002 et 2005.
    • Résultats pour les variables démographiques.

    Résultats ministériels

    • Résultats de toutes les questions des sondage de 2002 et de 2005 portant sur leur ministère ou organisme ainsi que les résultats des questions du sondage 1999 portant sur leur ministère ou organisme qui ont été reprises en 2002 et 2005.
    • Résultats pour chacune des variables démographiques.
    • Résultats de l’unité (2005 seulement) – (aucune donnée démographique disponible).
    • Le logiciel navigateur de Beyond 20/20;
    • Un tutoriel sur la façon d’utiliser Beyond 20/20;
    • Des cadres d’analyse (regroupement de questions).
On rendra disponible les résultats démographiques et les résultats des questions de 2005 et 2002 (par ministère et organisme et pour l’ensemble de la fonction publique). 

18) Q. Y aura-t-il une analyse régionale des résultats?

R. Le site Web du sondage renferme des analyses régionales (p. ex. Prairies, Atlantique) pour chaque question, mais seulement au niveau des ministères et de l’ensemble de la fonction publique.