Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Les Prix Killam

Mon but, en établissant les fiducies Killam, est de contribuer à préparer l'avenir du Canada en encourageant les études supérieures. J'espère ainsi accroître les réalisations des Canadiens dans les domaines scientifique et universitaire, élargir le champ d'action des universités canadiennes et promouvoir la compréhension et l'harmonie entre les Canadiens et les gens des autres pays.

Du testament de Dorothy J. Killam
d. le 27 juillet 1965.

Le Programme Killam comporte deux volets :

  • les Prix Killam;
  • les Bourses de recherche Killam (feuillet de renseignements distinct).

Ces prix, qui sont administrés par le Conseil des Arts du Canada, ont pour objet d’aider des chercheurs de compétence exceptionnelle à mener des projets de recherche de grande envergure et d’intérêt général. Ils ont été créés à la mémoire des réalisations extraordinaires de l’époux de Mme Dorothy J. Killam, Izaak Walton Killam.

Les Prix Killam sont financés par des dons que Mme Killam a faits au Conseil des Arts du Canada de son vivant et dans son testament.

Top of Page

Objet

Les Prix Killam sont attribués chaque année à des chercheurs canadiens qui se sont distingués dans l’un des domaines suivants : sciences de la santé, sciences naturelles, génie, sciences sociales et sciences humaines. Habituellement, le Conseil accorde chaque année un prix dans chacune des cinq catégories.

Les Prix Killam visent à rendre hommage à d’éminents chercheurs canadiens qui travaillent activement dans le domaine de la recherche au Canada, au sein d’universités, d’hôpitaux, d’instituts scientifiques ou de recherche, ou encore d’autres établissements du genre, et ont pour but d’encourager la contribution continue à la recherche au Canada. Les prix ne se rattachent pas à une réalisation particulière, mais permettent de reconnaître une carrière distinguée et des contributions remarquables dans l'un des domaines ci-dessus. Le Conseil des Arts s’attend à ce que les lauréats continuent à faire bénéficier la communauté canadienne de la recherche de leurs travaux.

Top of Page

Admissibilité

Les chercheurs ne peuvent poser leur propre candidature pour un Prix Killam; ils doivent être proposés par un expert dans leur discipline. 

Candidats admissibles

Les prix sont destinés à des chercheurs qui ont apporté, au fil des années, une contribution importante et remarquable à la recherche universitaire au Canada. Non seulement les candidats doivent avoir à leur actif des réalisations exceptionnelles, mais on s’attend à ce qu’ils continuent à enrichir le patrimoine intellectuel et scientifique du Canada. Ils doivent donc mener activement des travaux de recherche et en publier les résultats. Les Prix ne constituent pas une récompense de « fin de carrière » ni la reconnaissance d’une importante réalisation. Les candidats doivent être presque à l’apogée d’une carrière remarquable.

Seuls les citoyens canadiens sont admissibles, et les prix ne sont pas décernés à titre posthume. Ces derniers sont accessibles aux Peuples autochtones et aux membres des diverses communautés culturelles et régionales du pays qui satisfont aux critères d’admissibilité.

Candidats inadmissibles

Les membres du conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada et ceux du Comité de sélection Killam ne sont pas admissibles à ce programme, et ce, durant l’exercice de leur mandat ainsi qu’au cours des six mois suivant la fin de celui-ci.

De plus, toute candidature sera rejetée si le candidat ou le proposant n’a pas soumis le rapport final ou les états financiers portant sur une subvention ou un prix accordé précédemment par le Conseil des Arts.

Les prix ne peuvent être attribués plus d’une fois à la même personne. 

Top of Page

Date limite de présentation des candidatures


Le 15 juin 2007 - NOUVELLE DATE LIMITE


Les formulaires de mise en candidature et toute la documentation d’appui (y compris les lettres d’appui) doivent être oblitérés par la poste au plus tard à la date limite du concours. Si celle-ci tombe une fin de semaine ou un jour férié, elle est reportée au jour ouvrable suivant.

Les soumissions incomplètes ou qui arriveront en retard ne seront pas acceptées. Aucun document ne peut être soumis par télécopieur ou par courriel.

Top of Page

Montant des Prix

Les Prix Killam sont de 100 000 $ par récipiendaire et ne sont généralement pas imposables.

Top of Page

Présentation des candidatures

Les proposants doivent remplir et soumettre un formulaire de mise en candidature qu’il doivent se procurer auprès du Service des prix et dotations du Conseil des Arts du Canada.

Les proposants sont chargés de recueillir tous les renseignements requis, y compris les lettres d’appui, et de les faire parvenir au Programme Killam (Prix et dotations).

Documentation d’appui

Les dossiers de mise en candidature doivent comprendre les documents suivants :

  • le formulaire de mise en candidature rempli;
  • une lettre de mise en candidature signée;
  • une brève description (maximum de deux pages) de la contribution de la personne proposée à sa discipline de recherche et la raison pour laquelle elle devrait être prise en considération pour le prix (cette description peut figurer dans la lettre de mise en candidature);
  • la catégorie à laquelle se rattache la candidature (génie, sciences de la santé, sciences naturelles, sciences sociales ou sciences humaines). Le Conseil des Arts du Canada se réserve le droit de mettre une candidature dans une catégorie qui lui semble plus appropriée afin de s’assurer que tous les candidats évoluant dans un contexte semblable sont évalués selon les mêmes critères;
  • une notice biographique d'une page du candidat (études, importantes recherches, travaux de recherche actuels, distinctions et prix);
  • le curriculum vitae du candidat, y compris une liste de ses publications;
  • l’adresse complète (domicile et bureau) du candidat, ses numéros de téléphone et de télécopieur et son adresse électronique;
  • des lettres d’appui (en français ou en anglais) d’au plus trois experts du Canada ou de l’étranger. Si les lettres sont traduites d’une autre langue, les originaux doivent également être soumis. Idéalement, le proposant présente le contenu de son dossier de mise en candidature aux auteurs des lettres d’appui et leur demande d’éviter les répétitions. Seulement les lettres d’appui des trois experts énumérés en partie B du formulaire de mise en candidature seront acceptées;
  • une preuve de la citoyenneté canadienne du candidat (p. ex., une photocopie de la page principale de son passeport).

Tous les documents susmentionnés doivent être présentés sur des feuilles mobiles de 8 ½ po x 11 po. Le Conseil des Arts du Canada n’accepte pas de documents reliés (au moyen d’agrafes, d’une reliure cerlox ou spirale, etc.) puisqu’ils sont difficiles à photocopier et à envoyer par la poste aux membres du comité d’évaluation par les pairs.

Le Conseil des Arts n’est pas responsable de la perte ou de l'endommagement, quelle qu'en soit la cause, de la documentation soumise à l'appui des demandes.

Le Conseil des Arts ne retournera pas la documentation d’appui aux proposants. Le Conseil des Arts du Canada se réserve le droit de demander des lettres d’évaluation des experts externes.

Nouvelle présentation d’une candidature

À la demande du proposant principal, une candidature peut être présentée à nouveau une fois, au concours suivant le premier. Le proposant doit dans ce cas envoyer une lettre au Conseil des Arts du Canada à cet effet et faire parvenir un curriculum vitae révisé du candidat (au plus tard à la date limite du concours -
15 juin 2007).

Les soumissions incomplètes ou qui arriveront en retard ne seront pas acceptées. Aucun document ne peut être soumis par télécopieur ou par courriel.

Top of Page

Processus de sélection

Les lauréats seront choisis par le Comité de sélection interdisciplinaire Killam, lequel est composé de 15 éminents chercheurs choisis par le Conseil des Arts du Canada. Les membres du Comité sont sélectionnés de façon à assurer une juste représentation des sexes, des deux langues officielles du Canada et des diverses régions et cultures du pays, ainsi que des différents types de disciplines en arts et en recherche.

Top of Page

Communication des résultats

Les lauréats seront avisés de la décision du Conseil des Arts du Canada par téléphone, au début du mois de février.  Le Conseil avisera également tous les proposants par écrit des résultats finaux avant la fin du mois de mars. Le nom des boursiers est généralement annoncé au public avant la fin de mai. Exception faite des gagnants, le Conseil des Arts ne communiquera pas avec les candidats pour leur faire part des résultats.

Top of Page

Conditions rattachées au prix

Les lauréats doivent accepter que leur photo et toute information publique à leur sujet soient utilisées pour la promotion de ces prix et à d’autres fins promotionnelles du Conseil des Arts du Canada. Ils doivent aussi accepter de participer pleinement à toutes les activités entourant les prix, y compris les conférences de presse, cérémonies, réceptions.

Les lauréats et les proposants ne doivent pas révéler les résultats du concours avant que le Conseil des Arts du Canada n’en fasse l’annonce officielle.

Top of Page

Caractère confidentiel de l’information

La Loi sur la protection des renseignements personnels protège la vie privée des particuliers et les renseignements personnels qui les concernent, et leur donne le droit d'accéder à ces renseignements. Le Conseil des Arts conservera les renseignements personnels dans le fichier de renseignements personnels CDA PPU 025. Toute autre information peut être accessible aux termes de la Loi sur l'accès à l'information.


À titre confidentiel et pour des raisons de planification de programmes et d'évaluation des demandes, le Conseil des Arts du Canada pourrait parfois fournir des renseignements concernant des demandes de subvention ou des prix à des représentants d'autres organismes de financement des arts et de la culture.

Top of Page

Lauréats récents des Prix Killam (2002–2006)

2006

Paul Corkum, Conseil national de recherches du Canada, sciences naturelles

Jean-Marie Dufour, Université de Montréal, sciences sociales

B. Brett Finlay, Université de la Colombie-Britannique, sciences de la santé

Roderick I.L. Guthrie, Université McGill, génie

Susan Sherwin, Université Dalhousie, sciences humaines

2005

Luc Devroye, Université McGill, génie

Brian K. Hall, Université Dalhousie, sciences naturelles

Linda Hutcheon, Université de Toronto, sciences humaines

Margaret Lock, Université McGill, sciences sociales

Nahum Sonenberg, Université McGill, sciences de la santé

2004

James G. Arthur, Université de Toronto, sciences naturelles

Will Kymlicka, Université Queen’s, sciences sociales

Jean-Jacques Nattiez, Université de Montréal, sciences humaines

Janet Rossant, Samuel Lunenfield Research Institute, Mount-Sinai Hospital et Université de Toronto, sciences de la santé

R. Kerry Rowe, Université Queen’s, génie

2003

Edward J. Davison, Université de Toronto, génie

W. Erwin Diewert, Université de la Colombie-Britannique, sciences sociales

François Duchesneau, Université de Montréal, sciences humaines

Tak Mak, Université de Toronto, sciences de la santé

David Schindler, Université de l’Alberta, sciences naturelles

2002

Harry W. Arthurs, Université York, sciences sociales

Nicolas D. Georganas, Université d’Ottawa, génie

Ian Hacking, Université de Toronto, sciences humaines

Robert Vaughan Moody, Université de l’Alberta, sciences naturelles

Lap-Chee Tsui, Université de Toronto, sciences de la santé

Top of Page

Renseignements généraux

Le Conseil des Arts du Canada

Le Conseil des Arts du Canada a été créé par une loi du Parlement en 1957. Aux termes de cette loi, le Conseil des Arts a pour objet « de favoriser et de promouvoir l'étude et la diffusion des arts ainsi que la production d'oeuvres d'art ». Pour s'acquitter de son mandat, il offre aux artistes et aux organismes artistiques professionnels une gamme étendue de subventions et de services. De plus, le Conseil administre le secrétariat de la Commission canadienne pour l'UNESCO ainsi que de la Commission du droit de prêt public.

Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, le Conseil des Arts administre et attribue un certain nombre de prix prestigieux en arts, en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles et de la santé ainsi qu’en génie, dont les Prix Killam, les Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, le Prix Walter Carsen d’excellence en arts de la scène, les Prix littéraires du Gouverneur général et les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Les crédits annuels du Parlement constituent la principale source de fonds du Conseil des Arts du Canada. S'y ajoutent les revenus d'une caisse de dotation constituée par le Parlement en 1957, et divers dons et legs provenant du secteur privé, que le Conseil peut recevoir et a reçus au cours des années et dont le revenu est affecté aux fins stipulées. Le Fonds Killam, qui s’élevait à environ 64,7 millions de dollars au 31 mars 2006, est le plus important de ces dons et legs.

Les Killam

D'origine modeste, Izaak Walton Killam naît en 1885 à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, et entre à 18 ans dans le monde des affaires comme commis subalterne à la succursale de Yarmouth de la Union Bank of Halifax. Muté peu après au siège social de la banque à Halifax, son talent et sa réputation ne tardent pas à attirer l'attention de Maxwell Aitken (futur lord Beaverbrook), alors occupé à mettre sur pied la Royal Securities Corporation. En 1904, M. Aitken persuade I. W. Killam de se joindre au personnel de la Royal Securities, et c’est pour ce dernier le début d'une brillante carrière dans le domaine des finances.

En 1914, M. Killam remplace lord Beaverbrook à la présidence de la Royal Securities et, peu après, achète ses intérêts dans l'entreprise. Pendant 40 ans, il préside la société qui, sous son impulsion, devient l'une des firmes de placements les plus influentes du pays; lui-même s'impose comme l'une des figures marquantes de l'histoire des finances du Canada.

Conscient de l'énorme potentiel des industries forestières et hydro-électriques et des services publics du Canada, M. Killam a participé activement à l'organisation et à la modernisation de bon nombre de sociétés dans ces secteurs. Faisaient en effet partie du portefeuille de la Royal Securities des centrales hydro-électriques de l'Alberta, de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, ainsi que des entreprises de pâtes et papier de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse. Parmi les autres sociétés dans lesquelles M. Killam avait des intérêts figurait Moirs Limited de Halifax, qui est devenue, sous son influence, l'une des chocolateries les plus connues du Canada.

Malgré ses prodigieuses réussites professionnelles, Izaak Walton Killam était un homme très réservé. Il fuyait la publicité et était presque inconnu à l’extérieur de son cercle très restreint de relations personnelles. Les dons généreux qu'il a faits aux oeuvres de bienfaisance tout au long de sa vie ont toujours été versés de façon anonyme.

Dans sa vie personnelle, M. Killam était un infatigable pêcheur de saumon et, comme son épouse Dorothy, un adepte passionné de baseball, particulièrement des Dodgers de Brooklyn.

Dorothy Killam, née Dorothy Brooks Johnston, a vu le jour en 1899 à St. Louis, au Missouri, de parents assez à l'aise. Sportive et grande voyageuse, elle a également fait de solides études et possédait une bonne connaissance du français et de l'allemand. Contrairement à son époux, elle était d'un naturel expansif et aimait la compagnie. Après leur mariage, en 1922, M. et Mme Killam ont vécu à Montréal, centre de l'empire financier Killam.

Izaak Walton Killam est décédé subitement d'une crise cardiaque en 1955, à son chalet de pêche au Québec. Il a laissé tous ses biens à son épouse, qui a fait preuve, elle aussi, d'une rare perspicacité financière en accroissant considérablement cette fortune au cours des dix années qui ont suivi. Après plusieurs années de santé chancelante, Mme Killam est décédée à son tour en 1965. Dans son testament, elle a donné le coup d’envoi aux plans qu'elle et son mari avaient arrêtés pendant leurs dernières années de vie commune. En effet, ce document respectait en grande partie les volontés de M. Killam, mais comprenait en outre un important legs pour la construction, à sa mémoire, d'un hôpital pour enfants à Halifax.

Les fiducies Killam

De son vivant et dans son testament, Mme Dorothy Killam a donné en tout quelque 100 millions de dollars aux établissements suivants :

  • le Conseil des Arts du Canada;
  • l’Université Dalhousie;
  • l’Institut neurologique de Montréal;
  • l’Université de l’Alberta*;
  • l’Université de la Colombie-Britannique.

*En 1978, une partie du legs destiné à l’Université de l’Alberta a été cédée à l’Université de Calgary, après que celle-ci eut obtenu sa propre charte.

Les fiduciaires Killam

  • George T.H. Cooper, C.M., c.r., LL.D., Halifax
  • John H. Matthews, Toronto
  • M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D., Calgary
  • W. Robert Wyman, C.M., LL.D., Vancouver
Top of Page

Renseignements supplémentaires

En cas d’incertitude au sujet des exigences ou des processus liés à ces prix, le Conseil des Arts du Canada se réserve le droit d’interpréter le contenu de ce feuillet de renseignements. Pour obtenir de l’information supplémentaire sur les Prix Killam, veuillez communiquer avec Nathalie Cléroux, adjointe administrative, Programme Killam. Des renseignements généraux sur les prix sont disponibles sur le site web du Conseil des Arts du Canada.

Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Courriel : killam@conseildesarts.ca

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou 613 566-4414,
poste 4231

Service ATS pour les malentendants : 613 565-5194

Télécopieur : 613 566-4430

Février 2007