Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Modernisation
de la gestion des
ressources humaines
Aperçu
Fiches d'information
Séances d'information «Préparons-nous»
Critères de préparation de la LEFP
La Loi
Q & R

Version imprimable

Aperçu sur la Loi sur l'emploi dans la fonction publique

 

La nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) est en vigueur depuis le 31 décembre 2005.

La Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) a pour objet de moderniser le système de dotation. Elle constitue une pièce maîtresse de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) adoptée en novembre 2003 qui elle s’insère dans le programme plus vaste du gouvernement visant à moderniser la gestion des ressources humaines et à bâtir une fonction publique dynamique et efficace.

Les employés de la fonction publique bénéficieront d’un nouveau système de dotation qui favorise la souplesse, l’accès, l’impartialité et la transparence. Ils auront également de meilleures possibilités de recueillir des commentaires et d’entamer un dialogue réel lorsqu’ils poseront leur candidature à des postes gouvernementaux.

Pourquoi une nouvelle Loi sur l’emploi?

Pendant de nombreuses années, les employés comme les gestionnaires ont été frustrés par le système de dotation dans la fonction publique. Les gestionnaires se plaignaient de processus de dotation longs et complexes. Parfois, ils avaient le sentiment qu’il était plus important de respecter strictement les règles et d’éviter les contestations judiciaires que de nommer la personne qui convenait le mieux à l’emploi.

Les employés tenaient à peu près les mêmes propos. Ceux-ci étaient frustrés car il leur fallait attendre très longtemps pour connaître le résultat d’un concours. Pour d’autres, il n’était pas facile de comprendre pourquoi leur candidature n’avait pas été retenue ni ce qu’ils auraient pu faire autrement pour réussir. De plus, il leur paraissait injuste d’être obligés d’attendre la fin du processus de dotation pour pouvoir faire appel. 

La LEFP vise à résoudre ces problèmes et prévoit la souplesse nécessaire pour attirer de nouveaux employés possédant les compétences et les talents nécessaires pour servir les Canadiens.

En vertu de la LEFP, la dotation est réellement du ressort de la direction et les gestionnaires sont tenus responsables de leurs décisions dans ce domaine.

La Commission de la fonction publique délègue la plupart de ses pouvoirs de dotation aux administrateurs généraux des ministères et organismes depuis que la Loi est entrée en vigueur. Les administrateurs généraux, à leur tour, sont encouragés à déléguer la dotation, lorsqu’il y a lieu, à l’échelon de gestion le plus bas possible au sein de leur ministère ou organisme.

Qu’est-ce que cela signifie pour les employés de la fonction publique?

D’abord et avant tout, les employés doivent savoir que malgré les changements qui sont prévus par la nouvelle Loi, les valeurs et les principes de base du mérite, de l’impartialité, de l’équité de l’accès et de la transparence n’ont pas changé. Par ailleurs, les lois importantes qui régissent la fonction publique continuent à s’appliquer, comme la Loi sur l’équité en matière d’emploi, la Loi sur les langues officielles et la Loi canadienne sur les droits de la personne. De plus, en vertu de la LEFP, la Commission de la fonction publique conserve un rôle fondamental et plus précis qui est d’assurer l’intégrité du système de dotation.

Voici cinq autres changements importants qui font partie de la nouvelle LEFP :

La planification des RH prend une importance primordiale

La souplesse prévue par la nouvelle Loi renforce l’importance de la Planification des RH. Avec la mise en œuvre de la LEFP, les ministères et organismes sont encouragés à intégrer pleinement la planification des RH et leurs plans d’activités et à utiliser ces plans intégrés comme fondement de leurs décisions de dotation. Si ce n’est pas déjà le cas, nous nous attendons que les gestionnaires prêtent tout autant d’attention à leurs besoins futurs en dotation qu’à la planification de leurs analyses de rentabilisation et de leurs budgets financiers. Cette approche à la planification continue des RH doit permettre de minimiser les incidences de dotation ponctuelle qui se produisent dans certains, voire plusieurs, milieux de travail aujourd’hui.

Nouvelles approches à la dotation

En vertu de la nouvelle LEFP, les gestionnaires peuvent choisir parmi une gamme plus vaste d’options pour doter les postes et disposent d’une marge de manœuvre pour adapter les politiques en dotation à leurs propres impératifs précis en matière de dotation. 

Maintenant, les gestionnaires ont l’option d’entreprendre des processus de dotation qualifiés, par exemple, d’annoncé ou non annoncé, interne ou externe. Les gestionnaires peuvent également avoir davantage recours aux processus collectifs de dotation, aux réserves préqualifiées, aux programmes de perfectionnement et aux stages professionnels. 

La définition du mérite a été modifiée

Un autre changement majeur est lié à la notion du mérite.

La nouvelle LEFP précise que le critère du mérite est appliqué lorsque la personne nommée à un nouveau poste satisfait aux qualifications essentielles. Un gestionnaire peut aussi tenir compte des qualifications avantageuses, des exigences opérationnelles ou des besoins présents ou futurs que l’organisation ou l’employeur a définis au préalable.

En bref, la Loi autorise l’application d’une définition plus large du mérite afin d’assurer la sélection du candidat dont l’ensemble des qualités correspond le mieux aux exigences du poste à doter.

Discussion informelle

Grâce à l’introduction du nouveau processus de discussion informelle, il est désormais plus facile de rehausser les communications et de régler les différends de façon préventive. Ce processus est l’occasion pour l’employé de demander au(x) décideur(s) pourquoi sa candidature n’a pas été retenue en vue d’une nomination.

Il ne s’agit pas de recours ou de médiation, mais plutôt d’une conversation entre l’employé et le gestionnaire d’embauche visant à améliorer les communications au cours du processus. Il a été conçu pour permettre à l’intéressé de comprendre ce qui a motivé la décision du gestionnaire et pour permettre à ce dernier de corriger toute erreur possible avant la fin du processus.

Il y a une nouvelle approche au recours

Une nouvelle approche au recours a aussi été établie pour les processus internes de dotation. Bien que les appels disparaissent comme moyen de recours, le recours lui-même continue à exister sous forme de plaintes déposées auprès du nouveau Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP). En vertu de la LEFP, une personne qui n’a pas été nommée ou dont la candidature n’a pas été proposée pour la nomination dans le cadre d’un processus interne de nomination a le droit de porter plainte dans les cas où elle est persuadée qu’il y a eu abus d’autorité dans l’application des nouveaux critères de mérite, un abus d’autorité dans l’utilisation d’un processus annoncé ou non annoncé ou dans le défaut d’évaluer le candidat dans la langue officielle de son choix.

Les employés constateront-ils des changements immédiatement?

Bien que la LEFP soit entrée en vigueur le 31 décembre 2005, les employés de la fonction publique peuvent s’attendre à ce que les quelques premiers mois, voire la première année, soient une étape de transition au cours de laquelle les administrateurs généraux, les gestionnaires et les employés s’efforceront de comprendre quels sont les nouveaux rôles et les nouvelles responsabilités et possibilités en vertu de la Loi. Il est donc peu probable que des changements dramatiques se produisent immédiatement dans le milieu de travail.

Pour de plus amples renseignements sur l’application de la nouvelle LEFP au sein de votre organisme, consultez votre site intranet.