Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
Qui sommes-nous?
Coordonnatrices et coordonnateurs ministériels
Nos politiques, lois et règlements
Programme de prix de la fonction publique
Semaine nationale de la fonction publique
Activités pour les SMA
Prix ouverts aux fonctionnaires
Publicité
Autres ressources
Conférences sur la reconnaissance
Format(s) de rechange
Version imprimable

Lignes directrices - 2008

 

Version imprimable : Lignes directrices

 

Le Prix d’excellence de la fonction publique

Lignes directrices pour les mises en candidature

Le Prix d’excellence de la fonction publique est décerné à des employés qui ont fourni un rendement exceptionnel dans l’atteinte de résultats pour les Canadiens et les Canadiennes et qui reflète les priorités de la fonction publique, tout en démontrant des Compétences clés en leadership. Ce prix vise à souligner l’excellent travail de groupes et de personnes occupant des postes à tous les niveaux.

Jusqu’à 31 prix seront décernés à des fonctionnaires qui se sont illustrés à cet égard au Canada et à l’étranger. Ces prix non monétaires consistent en un trophée gravé. De plus, les récipiendaires sont invités à participer à la remise des prix, qui sont attribués lors d’une cérémonie spéciale qui a lieu chaque année dans le cadre de la Semaine nationale de la fonction publique. L’Agence de la fonction publique du Canada assume le coût de la production des prix; les ministères dont relèvent les récipiendaires se chargent des dépenses de voyage liées à la participation de ces derniers à la cérémonie.

Les présentes lignes directrices énoncent les critères relatifs au processus de sélection et fournissent des renseignements importants concernant la soumission de candidatures de personnes ou d’équipes dignes de mention.

1. Comprendre le processus de sélection

Le Prix peut être décerné à toute personne ou toute équipe qui, au moment de sa mise en candidature, est employée dans ou par un organisme énuméré à l’annexe I, IV ou V de la Loi sur la gestion des finances publiques, ou qui est employée dans ou par les Forces canadiennes. Ce prix peut être décerné à nos partenaires d’autres ordres de gouvernement ou d’autres secteurs, dans la mesure où ces derniers sont membres d’une équipe admissible constituée principalement d’employés de la fonction publique.

Ce prix est décerné dans huit catégories, dont chacune revêt une importance particulière pour la fonction publique :

A. Carrière exceptionnelle
B. Excellence en gestion
C. Innovation
D. Excellence dans la prestation des services axés sur les citoyens
E. Équité en emploi et diversité
F. Langues officielles
G. Jeunesse
H. Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires

Les critères de sélection se rapportant à chacune de ces catégories sont énumérés ci-dessous.

Le Comité de sélection portera également une attention particulière aux candidats et candidates qui auront agi de façon à soutenir les Principes et priorités du renouvellement de la fonction publique ainsi que leur Stratégie ministérielle de développement durable.

A. Carrière exceptionnelle

Cette catégorie vise à souligner les réalisations et/ou les efforts hors du commun des personnes qui, alliant des qualités personnelles à une grande compétence, ont apporté une contribution importante, par l’encadrement éclairé qu’ils ont fourni et le bien-fondé des mesures qu’ils ont prises, à leur ministère, à la fonction publique ou auprès des Canadiennes et des Canadiens, et ce, tout au long de leur carrière. Les candidats qui seront choisis devront avoir au moins vingt (20) ans de service à la fonction publique fédérale.

Les candidats doivent s’être distingués de la façon suivante sur une base continue :

  • Ils doivent avoir fait preuve d’un dévouement exceptionnel dans le cadre de leur travail, tout en ayant maintenu un haut niveau d’engagement vis-à-vis les valeurs et l’éthique que soutient la fonction publique (par ex. : respect d’autrui, professionnalisme, intégrité, etc.);
  • Ils doivent avoir été un exemple et une inspiration pour les autres employés dans leur quête d’excellence; et
  • Ils doivent avoir conseillé, formé ou encadré de façon à motiver leurs collègues à atteindre l’excellence.

B. Excellence en gestion

Cette catégorie vise à reconnaître les gestionnaires, les superviseurs et/ou les groupes qui ont atteint des résultats exceptionnels en démontrant un engagement et une détermination marqués envers l’atteinte des objectifs et des priorités de leur ministère, en faisant preuve de professionnalisme et d’intégrité, et en souscrivant à une éthique rigoureuse dans leurs activités quotidiennes, tout en appliquant de saines pratiques de gestion des ressources humaines et financières.

Vous trouverez ci-bas quelques exemples de critères sur lesquels le comité de sélection fondera sa décision. Les candidats qui seront choisis devront avoir :

  • Favorisé les occasions d’innover et les moyens d’apprentissage continu pour les employés et les partenaires et suscité leur participation à la conception et à la mise en œuvre de solutions novatrices afin d’améliorer les services aux clients en plus de les encourager à envisager de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de faire en vue de la résolution de problèmes.
  • Fait valoir la diversité des personnes et des idées, l’équilibre travail/vie, la reconnaissance et le travail d’équipe.
  • Recruté selon des approches qui favorisent un effectif ayant les compétences et l’expérience nécessaires afin de subvenir aux besoins actuels et futurs de la fonction publique.
  • Conseillé (mentorat), habilité, encadré et appuyé ses employés dans toutes les phases de leur vie professionnelle.
  • Démontré une réflexion et un leadership stratégiques en reconnaissant les enjeux importants, en reliant ces enjeux à la vision collective, en développant des projets dans une perspective de longue durée et en atteignant des résultats durables qui répondent aux priorités du gouvernement.
  • Atteint des résultats concrets au moyen d’une gestion par l’action.
  • Fait preuve de leadership au soutien d’une continuité opérationnelle et de l’amélioration ou du développement des activités lors de la gestion des transitions qui ont des répercussions sur les limites traditionnelles à l’intérieur desquelles oeuvrent les ministères, telles que les services partagés et les questions horizontales.
  • Donné une orientation en communiquant une vision précise de l’avenir et en mobilisant les gens autour de nouveaux défis.
  • Démontré des qualités de chef de file lors de consultations et d’élaborations conjointes ainsi qu’en suscitant la participation de représentants syndicaux, et ce, de façon appliquée et opportune.

C. Innovation

Cette catégorie vise à reconnaître les personnes et/ou les groupes à l’échelle du Canada qui démontrent un engagement et un dévouement envers la fonction publique en souscrivant aux idées nouvelles et en appuyant l’innovation.

Les candidats qui seront choisis doivent s’être distingués selon au moins l’un des critères suivants :

  • Développé des initiatives d’avant-garde permettant d’améliorer les opérations ou les services ou qui ont procuré des avantages financiers et/ou qui aident le gouvernement à réaliser des économies (à l’interne ou à l’externe) dans les domaines de la science, de la technologie, de la santé, de l’environnement, de la gestion des ressources, des finances, de l’apprentissage, des politiques, etc.
  • Proposé une idée originale ou fait une adaptation novatrice d’un programme, d’un processus ou d’un concept existant qui procure un avantage à long terme à la fonction publique.
  • Conçu et mis en pratique une idée novatrice qui donne lieu à un accroissement pondérable de l’efficacité et de la productivité.

D. Excellence dans la prestation des services axés sur les citoyens

Cette catégorie vise à reconnaître les personnes et/ou les groupes qui font en sorte d’améliorer l’accès aux renseignements et aux services gouvernementaux tout en assurant une prestation de services efficace et décloisonnée et en maintenant une éthique rigoureuse.

Les candidats qui seront choisis doivent s’être distingués selon au moins l’un des critères suivants :

  • Développé, géré et soutenu des partenariats stratégiques avec d’autres ordres de gouvernement, le secteur privé, le secteur bénévole ou les organismes à but non lucratif, touchant à la fois les politiques et la prestation des services, et ce, dans le but de mieux servir les Canadiens et les Canadiennes.
  • Conçu de nouveaux outils et facilité la prestation de programmes et de services aux Canadiens et aux Canadiennes ainsi que l’accès qu’ils ont à ces programmes et à ces services.
  • Appliqué de nouveaux modèles de fonctionnement et mis en œuvre de nouvelles compétences relativement à la prestation des services en direct.

E. Équité en emploi et diversité

Cette catégorie vise à reconnaître les personnes et/ou les groupes dont la diligence et l’engagement soutenus contribuent à faire de la fonction publique une institution plus représentative et plus inclusive.

Les candidats qui seront choisis doivent s’être distingués dans les domaines suivants. Ils devront avoir :

  • Fait preuve de leadership dans la promotion de l’équité en matière d’emploi et de la diversité au sein de leur organisme et cette façon de faire a résulté en un changement de culture dans la fonction publique.
  • Soutenu et favorisé de façon concrète l’intégration de l’équité en matière d’emploi et de la diversité aux plans d’affaires, aux pratiques et aux programmes se rapportant aux ressources humaines.
  • Mis sur pied une initiative ou un programme qui répond aux besoins particuliers d’un ou de plusieurs groupes désignés ou qui a amélioré la culture organisationnelle, et partagé les pratiques exemplaires avec les autres ministères ou agences.

F. Langues officielles

Cette catégorie vise à reconnaître les personnes et/ou les groupes dont la diligence et l’engagement soutenus contribuent à assurer la présence des deux langues officielles dans la vie quotidienne au travail.

Les candidats qui seront choisis doivent s’être distingués dans les domaines suivants. Ils devront avoir :

  • Fait preuve de leadership dans la promotion des deux langues officielles de façon à susciter un changement de culture qui donne lieu à un milieu de travail propice à l’usage effectif des deux langues officielles.
  • Fait preuve de créativité dans l’élaboration d’initiatives ou dans la mise en œuvre de projets novateurs ou d’autres mesures (telles que la conception d’outils, de pratiques exemplaires, etc.) qui se traduisent par des résultats concrets à l’égard de la promotion des langues officielles au sein de la fonction publique, et partagé les pratiques exemplaires avec les autres ministères ou agences.

G. Jeunesse

Cette catégorie vise à reconnaître les jeunes qui satisfont aux critères décrits aux sections B à F et qui sont une source d'inspiration pour les autres. Ils font preuve d'innovation, contribuent de façon importante à l'avenir du Canada et démontrent des aptitudes de leadership.

Le candidat choisi doit être âgé entre 20 et 40 ans (au 31 décembre) et avoir cumulé un maximum de 10 années de service consécutives au sein de la fonction publique.

H. Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires

Cette catégorie vise à reconnaître un ou des ministères qui ont exécuté leurs fonctions de façon exemplaire dans des situations exceptionnelles et d'une manière qui constitue une contribution particulièrement méritoire au Canada (par exemple : la catastrophe de SwissAir; les événements du 11 septembre 2001; la crise du tsunami.)

2. Mise en candidature

Pour soumettre la candidature d’une personne ou d’une équipe en vue du Prix d’excellence de la fonction publique, vous devez :

  • remplir le formulaire prévu à cette fin;
  • donner un exemple concret des réalisations de la personne ou de l’équipe en question;
  • indiquer si les résultats ont été obtenus à l’aide de consultants et, le cas échéant, jusqu’à quel point ces derniers ont participé;
  • obtenir des lettres d’appui signées; et
  • faire parvenir le tout à votre coordonnateur ministériel en matière de reconnaissance.

Format acceptable pour le sommaire des réalisations

  • 1 page maximum   -   Grandeur de papier : 8,5 x 11 po
  • Orientation : Portrait
  • Marge gauche : 1,5 po   -   Marges droite, haut et bas : : 1 po
  • Police : Times New Roman 12pt

Remplir le formulaire de mise en candidature

Le formulaire de mise en candidature est accessible en ligne à http://publiservice.psagency-agencefp.gc.ca/hr-rh/ar-pr/new_excellence/intro_f.asp. Chaque mise en candidature ne peut concerner qu’une seule des huit catégories.

Mise en candidature d’une équipe

Une équipe se compose d’un minimum de deux employés et d’un maximum de 15 employés qui poursuivent un but commun et qui travaillent ensemble pour atteindre leurs objectifs. Les équipes peuvent être associées à un seul ou à plusieurs ministères ou organismes de la fonction publique.

Lorsque vous proposez la candidature d’une équipe, vous devez :

  • indiquer le nom officiel de l’équipe ou du groupe dans les deux langues officielles et préciser le nom, l’adresse postale au complet *, l’adresse électronique et le numéro de téléphone du chef d’équipe;
  • sur une feuille à part, indiquer le nom de tous les membres de l’équipe en question, incluant ceux d’autres ministères ou agences, ainsi que l’adresse postale complète, l’adresse électronique, le nom du ministère d’attache et le numéro de téléphone pour chacun d’eux;
  • préciser quel membre de l’équipe est la personne-ressource pour chacun des ministères et chacun des organismes représentés (le cas échéant);
  • ne pas oublier d’inclure le nom de toutes les personnes qui ont joué un rôle clé au sein de l’équipe;
  • si l’équipe est trop nombreuse, tenter de répartir les membres en fonction d’un projet ou d’un résultat plus précis.

* L’adresse au complet comporte les parties suivantes : nom au complet, titre, division, direction générale, ministère, numéro civique, rue, étage, pièce, ville, province et code postal.

Lettres d’appui

Toutes les mises en candidature, qu’elles visent une personne ou un groupe, doivent être accompagnées d’un minimum de trois (3) lettres d’appui signées. Les mises en candidature peuvent être accompagnées jusqu’à un maximum de cinq (5) lettres d’appui. Ces lettres doivent être adressées à la personne qui propose la candidature (donc, à vous-même). Aucune lettre ne doit porter la signature de cette personne.

Les personnes qui préparent les lettres d’appui sont priées de noter ce qui suit :

  • les lettres rédigées dans un autre contexte ne sont pas admises;
  • les lettres doivent faire mention expressément de la mise en candidature et indiquer sur quoi celle-ci est fondée;
  • les mises en candidature dans la catégorie « Excellence dans la prestation des services axés sur les citoyens » doivent inclure au moins une lettre d’un client;
  • dans la catégorie « Excellence en gestion », les mises en candidature de personnes doivent inclure au moins une lettre d’appui provenant de la majorité de ses employés* et une lettre d’appui provenant de la direction. Les mises en candidature de groupes doivent inclure au moins une lettre d’appui de la gestion et une lettre d’appui d’un client, d’un partenaire ou d’un intervenant qui pourra confirmer le travail important effectué par le groupe en vue d’une gestion axée sur les résultats.

Définition de majorité des employés : Si vous êtes directeur, vos employés sont vos chefs ou vos subordonnés directs; si vous êtes sous-ministre adjoint, vos employés sont vos directeurs généraux, etc.

Aide-mémoire

Prenez le temps de vérifier que le formulaire contienne tous les renseignements requis et assurez-vous qu’il soit accompagné d’au moins trois lettres d’appui signées. Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

Le 25 janvier 2008 est la date limite pour que les mises en candidature soient parvenues à l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. Les dossiers reçus après cette date ne seront pas pris en considération. Il est très important de vous assurer d’accorder suffisamment de temps à votre coordonnateur(trice) ministériel(le) pour revoir le dossier; veuillez donc vous assurer de confirmer la date limite pour lui faire parvenir votre mise en candidature.

Veuillez faire parvenir l’original du dossier complet au coordonnateur de la reconnaissance de votre ministère.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre coordonnateur(trice) ministériel(le).