Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Bureau des valeurs et de l’éthique de la fonction publique
Imprimer la version PDF Imprimer la version PDF
Ajoutez votre nom à notre liste Ajoutez votre nom à notre liste
Bonjour!
À propos de ...
Entre vous et moi
En perspective
Point de mire
Le cœur à l'ouvrage
Défi éthique
Mademoiselle Lulu
Il a dit...
La prochaine édition
Vous savez quoi?
Questions ou suggestions

Version imprimable

À propos ...


Par Karen Ellis, Vice-présidente principale
Renouvellement de la main-d’œuvre et du milieu de travail

Karen EllisL’édition d’automne de Fenêtre sur les Valeurs et l'Éthique m’offre l’occasion de vous exprimer ma joie d’occuper le poste de vice-présidente principale responsable des valeurs et de l’éthique à l’Agence de la fonction publique du Canada (l’Agence). Mon nouveau secteur, le Secteur du renouvellement de la main d’œuvre et du milieu de travail compte mettre l’accent sur les programmes et les politiques, et sur les valeurs qui définissent l’environnement de travail de la fonction publique. Voilà qu’il rassemble sous une même bannière les politiques sur l’emploi, les valeurs et l’éthique, les langues officielles, la diversité, les collectivités fonctionnelles et la planification intégrée des ressources humaines et des activités.

Notre objectif est de promouvoir le renouvellement de la fonction publique et d’aider les ministères et les organismes du gouvernement à constituer et maintenir un effectif bien géré, dynamique, engagé, représentatif de la population canadienne et apte à la servir dans les deux langues officielles.

L’intégration réussie et créative de ces éléments importants contribuera, à n’en point douter, à renforcer le leadership et la gestion des personnes dans la fonction publique. La gestion des personnes est importante, car elle joue un rôle central, pour nous à l'Agence, en ce qui à trait à la capacité de la fonction publique d’aider tous les employés et, par conséquent, à servir de façon efficace les Canadiens et les Canadiennes.

Les valeurs et l'éthique de la fonction publique jouent un rôle fondamental, car elles permettent de définir qui nous sommes en tant qu’institution et de décider de notre mode fonctionnement. En développant un dialogue et une compréhension commune des valeurs et de l’éthique, nous pouvons au quotidien faire preuve d’excellence en matière de leadership et de gestion de la main d’œuvre. Les valeurs et l’éthique sont des sources d’inspiration et favorisent la participation lorsqu’elles sont jointes à d’autres éléments et leviers du Secteur du renouvellement de la main d’œuvre et du milieu de travail. Elles ont une influence tangible et stimulante.

Je me réjouis de collaborer à cette édition du bulletin Fenêtre sur les Valeurs et l’Éthique qui m’offre l’occasion de jeter les bases d’une collaboration féconde avec à la fois la collectivité des valeurs et de l’éthique et l’ensemble des employés de la fonction publique. Je vais être à l’écoute de vos suggestions qui me permettront de faire des liens entre les différents leviers et outils liés à mon portefeuille, et au-delà. Grâce à votre aide, nous allons améliorer le leadership et la gestion des personnes dans la fonction publique, enrichir l’environnement de travail et, ce faisant, la productivité de tous les fonctionnaires.