Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
english contactez-nous aide recherche site de canada
accueil a propos de nous carte de site liens rncan
Center de la Technologie de l'Energie de CANMET - Ottawa / CANMET Energy Technology Center - Ottawa

coup d'oeil général
raison de travailler avec nous
message de directeur
programmes
questionnez un spécialiste
publications
questions fréquemment posées
installations de laboratoire
services
programmes fédéraux d'encouragements
faire des affaires
programmes-financement
programmes-recherche
possibilités
événements
bureau commercial
réalisations
récentes réussites
compagnies canadiennes de technologie

Termes de recherche
 

Sites Connexes



La R-D sur l'énergie dans les transports

Dans le cadre du programme de R-D sur l'énergie dans les transports, le Groupe HyPCET travaille de concert avec les membres de l'industrie, d'universités et d'autres ordres de gouvernement en vue de partager les coûts reliés à ce programme. Au cours de l'exercice 2005-2006, le financement accordé par le Groupe HyPCET pour la R-D sur l'énergie dans les transports se situait aux environs de 4 millions de dollars. En ouvrant de concert avec les entreprises privées et les responsables d'autres programmes gouvernementaux, l'on parvient à imprimer à ce niveau de financement un effet de levier considérable.

Les domaines touchés par ce financement sont les véhicules au gaz naturel, le biodiesel, les véhicules électriques et l'énergie dans les transports. Par le passé, on s'est également intéressé aux questions relatives à l'utilisation de l'éthanol et du méthanol.

La R-D sur le gaz naturel

Le Programme des véhicules au gaz naturel du Groupe HyPCET a, dans les deux dernières décennies, permis de développer un secteur de pointe à l'échelle mondiale disposant d'une technologie des plus révolutionnaires. C'est ainsi que la société IMW Industries, de Chilliwack, en Colombie-Britannique, s'est acquis la réputation de chef de file en matière de conception de compresseurs. La société Dynetek Industries, de Calgary, en Alberta, a fait de même avec les réservoirs de stockage à haute pression à base de fibre de carbone. RNCan, de concert avec le Saskatchewan Research Council, ECO Fuels Systems, Technocarb Equipment ltée, Yugo-Tech et Dynetek, poursuit ses activités de recherche et de développement en vue de mettre au point un système intégré de contrôle et de surveillance. Ce système fait appel à une technologie de contrôle neural (c'est-à-dire d'intelligence artificielle) afin d'assurer la surveillance totale du réseau de gaz naturel et la sûreté du réservoir de stockage à haute pression. Grâce aux fonds fournis par RNCan, les membres de l'industrie ont été en mesure d'élaborer des normes et des réglements portant sur la sécurité, lesquels ont servi de base pour l'établissement de normes internationales.

Renseignements
Andy Beregszaszy
Technologie automobile
Gestionnaire
Tél. : (613) 996-8557

La R-D sur le biodiesel

Le biodiesel se décrit comme étant un combustible renouvelable qui, au Canada, pourrait représenter d'importants avantages au chapitre des changements climatiques, de la qualité de l'air et de la gestion des résidus. Une initiative sur le biodiesel, comprenant un budget de 11,9 millions de dollars, faisait partie intégrante du Plan d'action du Canada sur les changements climatiques annoncé le 12 août 2003. Les membres du Groupe HyPCET assument la responsabilité des activités finales de R-D réalisées à l'intérieur de cette initiative.

Cette dernière englobe certains projets dont les suivants : des activités de démonstrations liées à la société BIOMER visant à évaluer le recours au biodiesel pour des applications maritimes ; une étude destinée à déterminer les problèmes de santé découlant de la production de biodiesel à partir de gras animal ; la démonstration de camions poids lourd circurlant sur l'autoroute 401 entre Toronto et Detroit. À cela, il faut y ajouter des automobiles faisant partie du parc de RNCan au 580 de la rue Booth, l'introduction de voitures de tourisme alimentées au biodiesel et un nouveau poste de ravitaillement en biodiesel.

Renseignements
Cara-Lynn Baas
Biodiesel
Agente du Programme
Tél. : (613) 995-9043

La R-D sur les véhicules électriques

Le Programme de R-D sur les véhicules électriques, au sein du Groupe HyPCET, est axé sur la mise au point d'éléments liés aux piles à combustible, aux véhicules électriques et aux véhicules hybrides, ainsi qu'à leurs infrastructures de soutien. Un véhicule électrique, dans le cadre de ce programme, se définit comme étant un véhicule renfermant un dispositif de propulsion électrique. Il s'agit donc de véhicules actionnés par batteries, de véhicules munis de piles à combustible et de véhicules électriques hybrides. Les activités réalisées actuellement sont concentrées sur le développement de systèmes de pointe à base de batteries. Les membres du Groupe HyPCET œuvrent avec la société Electrovaya de Mississauga, en Ontario, afin de trouver de nouvelles applications à sa batterie aux ions de lithium. D'autre part, la société Agile Systems inc. de Waterloo, en Ontario, a mis au point toute une série de modules « intelligents » pour le contrôle de la puissance. Le Programme de R-D sur les véhicules électriques a également permis l'élaboration de normes portant sur le secteur des véhicules électriques et le soutien à la tenue d'épreuves étudiantes destinées aux véhicules solaires et aux véhicules hybrides.

Renseignements
Ian MacIntyre
Véhicules électriques
Agent de recherche
Tél. : (613) 943-2257

La R-D sur l'efficacité des véhicules

Le Programme de R-D sur l'efficacité des véhicules, au sein du Groupe HyPCET, est axé sur l'analyse des cycles de conduite, ainsi que sur la mise au point de matériaux perfectionnés, de systèmes de freinage auxiliaires, de systèmes de freinage par récupération et de dispositifs de stockage de l'énergie. Les membres du Groupe HyPCET collaborent avec la société Flywheel Energy Systems d'Ottawa en vue de mettre au point une batterie mécanique (volant d'inertie) adaptée aux autobus urbains qui permettrait d'accroître leur efficacité énergétique. Finalement, des évaluations techniques sont menées en laboratoire et à l'aide de démonstrations et d'essais sur le terrain afin d'obtenir des données liées à des facteurs comme les économies de carburant, la fiabilité, la sécurité, les répercussions environnementales et les coûts-avantages.

Renseignements
Gary Baker
Systèmes mécaniques
Agent de projets
Tél. : (613) 992-4108

 

devon ottawa varennes
ligne
Mis à jour : 2006-11-06
triangle