Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Pêches et Océans Canada - Océans et Habitat du poisson


Accueil Arrow Gestion de l'habitat du poisson Arrow Modernisation du programme (PMPE) : Gestion des risques

Gestion des risques

Le Cadre de gestion des risques (CGR) du programme est un cadre décisionnel scientifique qui catégorise les risques possibles, pour le poisson et son habitat, des propositions de projets, en fait part aux promoteurs et propose des options de gestion appropriées pour les réduire. De surcroît, le CGR permet de réaffecter les ressources et les efforts du programme, de l'examen de projets courants, prévisibles et peu risqués à celui de projets qui comportent le plus de risques pour l'habitat du poisson à l'échelle du pays. L'an dernier, le CGR a été utilisé de façon expérimentale et avec succès dans plusieurs cas, notamment celui de l'industrie de l'exploitation des placers du Yukon, jetant les bases d'un nouveau régime réglementaire intégré pour le secteur.

Le Cadre de gestion des risques comprend trois volets, notamment l'évaluation des effets aquatiques (les séquences des effets), l'évaluation des risques et la gestion des risques. La communication des risques est un principe déterminant qui s'applique à tous les volets du Cadre de gestion des risques. Une communication efficace permet aux promoteurs et aux autres intervenants de comprendre les risques que les activités de développement peuvent poser pour le poisson et l'habitat du poisson ainsi que les méthodes visant à éviter les risques ou à les ramener à des niveaux acceptables.

Évaluation des effets aquatiques

Ce processus permet aux praticiens du PGHP et aux promoteurs d'identifier et d'évaluer les effets possibles des propositions de développement sur le poisson et l'habitat du poisson. Il fait appel à une série de diagrammes, ou séquences des effets, pour illustrer quels seront les effets des activités sur le poisson et l'habitat du poisson. Les diagrammes proposent des mesures d'atténuation qui pourraient être appliquées afin d'éliminer ou de réduire les effets. Lorsqu'il s'avère impossible d'utiliser des mesures d'atténuation ou que celles-ci ne réduisent qu'une partie de l'effet final, ce processus permet d'établir quels seront les effets négatifs résiduels.

Évaluation des risques

Ce processus permet aux praticiens du PGHP d'établir le niveau de risque des effets qui n'ont pas été atténués. Ces derniers sont appelés effets résiduels. Les risques sont classés en fonction de l'importance de l'effet et de la vulnérabilité du poisson et de l'habitat du poisson sur les lieux de l'activité proposée

La matrice d’évaluation des risques est utilisée pour déterminer le niveau de risque que posent les effets résiduels d’un projet de développement sur le poisson et l’habitat du poisson après l’évaluation des répercussions sur le milieu aquatique. 

La matrice d’évaluation du risque comporte deux facteurs. Le premier est la vulnérabilité du poisson et de son habitat et le deuxième est l’échelle des effets négatifs. Les praticiens utilisent ces deux facteurs pour situer les effets résiduels négatifs sur la matrice. La matrice d’évaluation des risques est divisée en quatre catégories de risques : Risque faible, risque moyen, risque élevé et effets négatifs importants. Une case rouge sur laquelle on peut lire « Rare » est située à l’extrémité de l’échelle où la vulnérabilité est la plus élevée et représente les poissons et les habitats qui sont particulièrement rares et protégés par le Loi sur les espèces en péril. À l’autre extrémité, on trouve les zones qui ne sont pas considérées comme l’habitat du poisson.

Gestion des risques

Lorsque les risques pour le poisson et l'habitat du poisson ont été classés dans une catégorie, les praticiens du PGHP peuvent utiliser les résultats pour appuyer et orienter leur décision concernant la meilleure façon de gérer les risques. Pour gérer les effets négatifs résiduels sur le poisson et l'habitat du poisson, les praticiens du PGHP fixent les exigences liées à la protection de l'habitat en collaboration avec le promoteur dans le but de réduire le risque le plus possible et de l'amener à un niveau acceptable. Ces exigences peuvent être comprises dans des lignes directrices afin que le promoteur puisse les intégrer à ses plans, ou il peut s'agir de mesures particulières comprises dans les conditions d'une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Guide à l'intention des praticiens du Cadre de gestion du risque destiné au personnel affecté à la gestion de l'habitat du MPO.