Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

GRC Fiches Documentaires

Le système des pensionnats indiens

Le système des pensionnats indiens
EN BREF

• On estime à 80 000 le nombre de demandeurs potentiels.

• On estime à 28 000 $ le montant moyen qu'ils percevront.

• Il y avait des écoles dans chaque province et territoire, à l'exception du Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard.

• Le dernier pensionnat dirigé par le gouvernement fédéral au Canada a fermé ses portes en 1996.
POUR EN SAVOIR PLUS book
La prestation de services aux peuples autochtones du Canada
La GRC s'excuse
Services de police autochtones
Priorité stratégique : Communautés Autochtones
Guide sur la spiritualité chez les amérindiens
Traitement des demandes de Paiement d’expérience commune (PEC)
Paiement d'expérience commune - L'Époque des pensionnats indiens
La réponse de Surint. pr. Reti à la couverture médiatique


Résolution des questions des pensionnats indiens Canada
L’Assemblée des Premières Nations
Affaires indiennes et du Nord Canada
Inuit Tapiriit Kanatami (anglais seulement)
Métis National Council (anglais seulement)

Les peuples autochtones ont connu le système des pensionnats indiens pendant près d’un siècle. Cette expérience a entraîné une perte de la culture, de l’identité, de la spiritualité, de la nation, ainsi que des compétences sociales et familiales fondamentales. Il en est résulté bon nombre des autres problèmes intergénérationnels qui existent aujourd’hui en fait d’abus d’alcool et d’autres drogues, de violence, de suicide, d’abus sexuel, de problèmes de santé mentale et d’isolement.

La Police nationale des Autochtones de la GRC travaille en partenariat étroit avec Résolution des questions des pensionnats indiens Canada, les dirigeants autochtones, les organismes et leurs employés dans le cadre de cette réconciliation pour poursuivre le processus de guérison et renforcer les collectivités autochtones. Nous avons une démarche globale qui vise la mise en œuvre, la sensibilisation et la prévention, le tout étant adapté aux collectivités autochtones, à leur population, à leurs cultures. Par le biais du partage, nous continuons de veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits et à ce que les initiatives de prévention du crime soient pertinentes sur le plan territorial et culturel.

La protection des anciens élèves contre des prédateurs sans scrupules constitue un élément essentiel de la démarche de la GRC. On arrive à des résultats en informant et en éduquant les anciens élèves de tout âge au sujet de l’exploitation, des abus et de la fraude.

Avec ses partenaires, la Police nationale des Autochtones suit le processus de déboursement pour veiller à ce qu’il se déroule avec le moins d’effets négatifs possibles et qu’il permette de célébrer les nombreux succès de cette réconciliation.