Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Élargissement de l'application de la zone nationale de sélection - Communiqué

le 13 novembre 2007

Ottawa, le 13 novembre 2007 – La présidente de la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada, Maria Barrados, a annoncé aujourd'hui que la CFP lancera, en décembre 2007, les projets pilotes visant l'élargissement de l'application de la zone nationale de sélection (ZNS) aux postes offerts au public autres que ceux d'agent, l'objectif étant une mise en œuvre complète de la ZNS d'ici décembre 2008. Elle a également signalé que l'application de la ZNS serait élargie afin d'englober tous les emplois à temps plein offerts dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE), et ce, à temps pour la prochaine campagne de recrutement à l'automne 2008.

La CFP entreprendra la dernière étape de la mise en œuvre de la ZNS par le lancement des projets pilotes visant les postes autres que ceux d'agent dans la région de la capitale nationale.

La CFP a adopté une approche progressive et pondérée en vue de la mise en œuvre des lignes directrices relatives à la zone de sélection. Ainsi, en avril 2006, la ZNS a été appliquée aux postes de niveau d'agent offerts dans la région de la capitale nationale. En avril 2007, la CFP a élargi l'utilisation de la ZNS pour y inclure les postes d'agent offerts au public dans toutes les régions du Canada. Ces postes englobent les fonctions à caractère scientifique et professionnel, et les fonctions administratives et techniques.

Les données obtenues aux étapes antérieures de la mise en œuvre montrent que le succès de l'élargissement de l'application de la ZNS à tous les autres groupes et niveaux partout au pays repose sur l'acquisition d'une plus grande expérience et sur l'état de préparation du système. La CFP procédera donc à la mise en œuvre complète d'ici décembre 2008, une fois qu'elle se sera assurée que l'ensemble du gouvernement dispose de la capacité nécessaire pour répondre au nombre accru de demandes d'emploi découlant de l'élargissement de l'application de la ZNS. La mise en œuvre complète de la ZNS aura pour effet de rendre accessible à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes, quel que soit leur lieu de résidence, tout poste faisant l'objet d'une annonce externe.

Au cours de l'année qui vient, la CFP aidera les ministères et organismes fédéraux à mettre en place les outils et les services qui faciliteront la mise en œuvre complète de la ZNS visant tous les autres groupes et niveaux des postes offerts partout au pays.

Ce faisant, la CFP appuiera les ministères et organismes qui utilisent le Système de ressourcement de la fonction publique, et les aidera à gérer le nombre important de candidatures présentées et les processus de dotation collective. Du reste, la CFP leur fournira les outils d'évaluation nécessaires, dont des examens électroniques.

« La CFP tient résolument à élargir l'accès des Canadiens et Canadiennes aux occasions d'emploi à la fonction publique fédérale », a affirmé Mme Barrados. « Garantir l'accès aux emplois de la fonction publique est une valeur essentielle et une priorité pour la Commission de la fonction publique, et nous sommes déterminés à appuyer les ministères et organismes fédéraux à mesure qu'ils réaliseront les objectifs de cette importante initiative. »

La CFP élargit également l'application de la ZNS aux occasions d'emploi offertes dans le cadre du PFETE. Ainsi, à compter de l'automne 2008, les étudiants et étudiantes à temps plein pourront poser leur candidature à tout emploi d'étudiant à la fonction publique fédérale partout au Canada. L'objectif premier du PFETE est de fournir aux étudiantes et étudiants à plein temps une expérience de travail liée à leur domaine d'études et de leur faire vivre une expérience d'apprentissage.

Depuis avril 2006, l'utilisation de la ZNS a permis d'accroître la proportion de postes offerts aux Canadiens et Canadiennes à l'échelle nationale, qui est passée de 19 % à 29 %. On s'attend à ce que cette proportion atteigne 55 % à la suite de l'élargissement de l'application de la ZNS en avril 2007.

Il incombe à la CFP de protéger l'intégrité du système de dotation dans la fonction publique fédérale, d'assurer l'impartialité politique des fonctionnaires et le recrutement de Canadiens et Canadiennes de talent venant de partout au pays.

Pour obtenir plus de détails sur la mise en œuvre de la ZNS, veuillez consulter la fiche d'information.

- 30 -

Renseignements :

France Langlois
Relations avec les médias, Commission de la fonction publique
613-947-7269
media@psc-cfp.gc.ca