Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 

Journal d'un cadet à Dépôt

 
Journal d'un cadet à Dépôt
Entrées du journal
par semaine
1 2 3 4
5 6 7 8
9 10 11 12
13 14 15 16
17 18 19 20
21 22 23 24
Cérémonie de collation des promotions

Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consistait la formation à suivre pour devenir membre de la GRC? Que font les cadets pendant leur formation de 24 semaines? Est-ce vraiment difficile? Et est-il vrai que les cadets reçoivent une dose d’aérosol capsique (communément appelé brouillard de poivre) en plein visage? Pour en avoir le cœur net, lisez le journal suivant, rédigé par une cadette récemment diplômée.

Ce journal témoigne de la camaraderie qui règne au sein de la troupe de 30 membres, des défis physiques et mentaux à relever, et d’une cadette qui devient progressivement membre de la GRC. Cette cadette a bravement relevé tous ces défis
et assume aujourd’hui fièrement ses fonctions
de gendarme dans la Région du Nord-Ouest.

Son récit commence le jour de son arrivée,
avec sa première impression de l’École de la GRC.

 

Première journée: L’arrivée
« Bienvenue à Dépôt »


Bienvenue à la Division Dépôt

Au premier abord, on peut se sentir à la fois déconcerté et excité. La première journée a été remplie de surprises et de nouvelles expériences. Dès mon arrivée à la Division Dépôt, j’ai vu un si grand nombre de nouveaux visages que je ne peux même pas en donner une estimation. En plus de mes 29 camarades de troupe, j’ai aussi fait la connaissance de ma troupe de grands frères et grandes sœurs et d’innombrables autres cadets.

À titre de recrues, nous arborons des porte-nom particuliers qui nous désignent en tant que tels, de sorte que tout le monde se sent obligé de nous souhaiter « Bienvenue à Dépôt ». Ainsi, moins de 24 heures après mon arrivée, j’ai probablement entendu cette phrase plus de 100 fois! On m’a dit de m’attendre à ce que cela se poursuive jusqu’à la semaine prochaine, ou du moins jusqu’à ce que nous obtenions des porte-nom individualisés.

Bien que toute cette histoire d’accueillir les nouveaux cadets puisse sembler redondante, je trouve que cela démontre un esprit de franche camaraderie. La volonté des cadets plus anciens de donner un coup de main aux nouveaux venus, de prodiguer des conseils utiles qui sont le fruit de leurs expériences et, en général, de nous faire visiter les lieux, nous aide grandement à nous adapter à ce qui risque d’être des changements radicaux dans la vie de bon nombre d’entre nous. Je me sens donc à l’aise dans mes nouveaux quartiers étrangers.

En parlant de quartiers, j’ai été agréablement surprise de mon logement. Je m’attendais à me retrouver dans une sorte de dortoir où il faut presque tout partager (chambrée, salle de bains, etc.). En fin de compte, comme tous les autres membres féminins de ma troupe, j’ai le privilège de demeurer dans une chambre privée possédant sa propre salle de bains! [Note de la réd. : les recrues ne reçoivent pas toutes une chambre privée.]

En général, les premières impressions sont très positives. Je m’attends à bon nombre d’autres surprises (tant encourageantes que décourageantes), et j’ai hâte de faire face aux nombreux défis que j’aurai à relever.

Première semaine