Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
     
Communiqué
Salle des médias du MPO
Déclarations du ministre
Communiqués
Fiches d'information
Chronique du ministre
Sur les ondes
Accueil MPO
 

C-AC-99-7F

Le Canada demande la collaboration des autres pays afin que le régime international de conservation des pêches soit mis en place

Le 11 mars 1999


ROME – Participant à une réunion des ministres des pêches de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Canada a demandé aujourd’hui que des mesures concrètes soient prises afin d’assurer la mise en oeuvre des ententes internationales essentielles à la conservation et à l’utilisation durable des ressources halieutiques de la planète. Le Canada a par ailleurs donné son appui à un plan d’action international visant à limiter la capacité de la flottille de pêche mondiale et a déclaré qu’il serait parmi les premiers à se doter d’un plan d’action national.

Les ministres présents à la réunion ont déclaré qu’ils :

  • mettront en oeuvre, sur une base prioritaire, des plans d’action nationaux afin de réduire et de gérer la capacité de pêche de manière à assurer la durabilité des ressources;
  • prendront les mesures nécessaires pour ratifier l’Accord des NU sur les stocks chevauchants et fortement migrateurs (ANUP), qui propose un cadre pour la gestion et la conservation de ces stocks en haute mer et comble les lacunes de la Convention des NU sur le droit de la mer, qui traite, entre autres, des espèces qui fréquentent les eaux canadiennes et les eaux internationales;
  • mettront en oeuvre le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO;
  • adopteront l’Accord de la FAO, qui fait partie du Code de la FAO et fournit aux pays le cadre nécessaire pour faire respecter certaines mesures liées aux pêches (par exemple, responsabilités de l’État pavillon concernant les bateaux de pêche en haute mer).

« Au Canada, nous savons qu’il est extrêmement important d’adapter la capacité de pêche à la disponibilité des ressources et d’adopter le Code de conduite pour assurer la conservation et la durabilité de toutes les ressources halieutiques de la planète », a déclaré David Anderson, ministre des Pêches et des Océans, à Victoria. « Des problèmes liés à la surpêche, à l’utilisation de pratiques qui entraînent la destruction des ressources et au gaspillage existent un peu partout dans le monde, et il est grand temps que des mesures efficaces soient mises en oeuvre au niveau international. »

Principal conférencier sur la question de la surcapacité, le Canada a indiqué aux ministres des pêches de la FAO qu’il sera parmi les premiers pays à se doter d’un plan d’action national en vertu du Plan d’action international sur la gestion de la capacité de pêche nouvellement adopté par la FAO.

Le Canada a déjà entamé un processus difficile afin de réduire la dépendance des collectivités côtières à l’égard de la pêche. Plusieurs programmes ont été mis en oeuvre par le Canada pour diminuer le nombre de permis de pêche et aider les pêcheurs qui quittent l’industrie à s’adapter à leur nouvelle vie. La taille de la flottille de pêche du Canada a diminué d’environ 20 % entre 1986 et 1996.

Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la mise en place du régime international de gestion des pêches, lequel vise à assurer la conservation des stocks de poisson de la planète. Il a exercé d’importantes pressions au début des années 1990 pour négocier l’ANUP et a été le premier pays à adopter l’Accord de la FAO en 1994.

Aujourd’hui, à Rome, le Canada a demandé à tous les pays qui ne l’ont pas encore fait de ratifier et d’appliquer intégralement les principales ententes internationales, en particulier l’ANUP, d’ici la fin de l’an 2000. Pour sa part, le Canada a déjà présenté au Parlement une loi qui lui permettra de ratifier l’ANUP d’ici la fin de l’année.

Le Canada a également demandé à ses partenaires internationaux d’adopter intégralement le Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO. Le Canada a indiqué qu’il continuera de jouer un rôle de premier plan dans la mise au point et l’application de méthodes de pêche sélective et de systèmes intégrés de surveillance des pêches afin d’éliminer les pratiques qui entraînent le gaspillage et la destruction des ressources.

Le Canada est le premier pays à se doter de son propre Code de conduite canadien sur les pratiques de pêche responsable, une initiative parrainée par l’industrie pour favoriser l’adoption de pratiques qui répondent aux objectifs de conservation des différentes pêches au Canada.

Fiche d’information en annexe :  Code de conduite pour la pêche responsable.

Code de conduite canadien sur les pratiques de pêche responsible :
http://www.dfo-mpo.gc.ca/communic/fish_man/code/cccrfo-cccppr_f.htm

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture :
http://www.fao.org

NUMÉRO FICHE D'INFORMATION
96 Déclaration faite par le Canada sur l’Entente des Nations Unies sur les pêches à l’occasion de la réunion ministérielle de la FAO sur la pêche, Rome (Italie), le 10 mars 1999
97 Document de travail sur la surcapacité présenté par le Canada, Rome (Italie), le 11 mars 1999
 
-30-
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
John Fraser
Cabinet du Ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 996-0060
Earl Wiseman
Directeur général
Affaires internationales
Pêches et Océans Canada
(613) 993-1873
   

Dernière mise à jour : 2003-08-11

 Avis Importants