Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
     
Communiqué
Salle des médias du MPO
Déclarations du ministre
Communiqués
Fiches d'information
Chronique du ministre
Sur les ondes
Accueil MPO
 

C-AC-99-31F

ANDERSON CONTINUE DE FAIRE PRESSION POUR LA CONSERVATION DES PÊCHES INTERNATIONALES

Le 10 juin 1999


OTTAWA -- David Anderson, ministre des Pêches et des Océans, a réitéré l’appui et l’appel du Canada pour que la communauté internationale mette en vigueur un régime efficace de conservation des pêches à l’échelle du globe. M. Anderson a lancé cet appel alors qu’il assistait à la 4e Conférence des ministres des pêches de l’Atlantique Nord, à Aalesund, en Norvège, les 9 et 10 juin.

« Depuis plusieurs mois, le Canada fait pression vigoureusement pour susciter la coopération internationale afin de régler les problèmes mondiaux de conservation du milieu marin. Malgré des progrès appréciables dans la mise au point d’instruments efficaces de gestion des pêches internationales, je m’engage à continuer de travailler fort avec mes partenaires internationaux afin de mettre de l’ordre en haute mer, en préconisant la mise en œuvre des accords juridiquement contraignants qui existent déjà », a dit le ministre Anderson.

Quatre sujets ont été abordés au cours de cette conférence : l’approche de précaution, l’éco-étiquetage, la réduction de la capacité et le Code de conduite pour une pêche responsable.

À l’occasion de cette réunion avec ses partenaires de l’Atlantique Nord, le Canada a continué à établir des relations positives et a partagé de l’information et des expériences sur ses problèmes de gestion des pêches canadiennes les plus pressants. En outre, le Canada a continué de promouvoir la ratification et la mise en œuvre intégrale de l’Accord des Nations Unies sur les stocks chevauchants et grands migrateurs (que l’on appelle au Canada l’Accord des Nations Unies sur les pêches).

Dès la première séance de travail de la Conférence, le Canada a présenté un exposé sur les efforts qu’il déploie chez lui afin de mettre en pratique le Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable, qui constitue un instrument efficace pour assurer la durabilité des pêches. Le Canada est le premier pays à élaborer son propre Code de conduite sur les pratiques de pêche responsable, une initiative qui se déroule sous la gouverne de l’industrie et qui vise l’adoption de pratiques conformes aux objectifs de conservation dans différentes pêches canadiennes.

Sur la question de la réduction de la capacité, M. Anderson a fait remarquer que le Canada a déjà lancé chez lui plusieurs initiatives visant à restructurer ses pêches. Il a souligné la Politique de délivrance des permis de pêche dans l’Atlantique et les programmes de réduction de la flottille de pêche de l’Atlantique dans le cadre de l’après-LSPA. Il a aussi parlé du Programme d’adaptation et de restructuration des pêches canadiennes (PARPC) en mettant l’accent sur la réduction de la capacité, sur la conservation et sur l’adaptation des collectivités.

Le Canada va ratifier l’Accord des Nations Unies sur les pêches d’ici quelques mois, dès que les règlements d’application nécessaires auront été établis en vertu de la loi C-27, adoptée par le Parlement le 13 mai.

Le ministre Anderson a aussi insisté, à cette réunion, sur les mesures les plus récentes que le Canada a prises pour promouvoir la coopération dans les dossiers de gestion des pêches à l’échelle du globe : l’échange d’information scientifique et la promotion de pratiques maritimes durables dans l’Antarctique, la réunion ministérielle de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en mars, à Rome, où le Canada s’est engagé à être parmi les premiers États à produire un plan d’action national de réduction de la capacité; la réunion « des océans et des mers » de la Commission des Nations Unies pour le développement durable, à New York, en avril, où le Canada a lancé un appel à la coordination et à la coopération internationales sur les enjeux des océans. En outre, le Canada a tenu plusieurs réunions bilatérales afin de promouvoir ces objectifs.

Cette réunion est le résultat d’une initiative canadienne qui a commencé en 1995. Les ministres des pêches de l’Atlantique Nord se réunissent une fois l’an. Les autres ministres qui ont participé à la conférence d’Aalesund sont Peter Angelson, ministre des Pêches de la Norvège et hôte de la conférence; Jorgen Niclasen, des îles Féroé; Simon Olsen, du Groenland; Àrni M. Mathieson, de l’Islande; et Vladimir Ismailov, vice-président du Comité des pêches de la Russie. La commissaire des pêches de la Commission européenne n’a pu assister à la conférence et elle s’est fait représenter par John Farnel, haut fonctionnaire à la Direction générale des pêches.

 
-30-
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
André-Marc Lanteigne
Cabinet du Ministre
Pêches et Océans
Ottawa

(613) 996-0060

 Édith Dussault
Direction générale des affaires internationales
Pêches et Océans Canada

(613) 993-5316

   

Dernière mise à jour : 2003-08-06

 Avis Importants