Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Nouvelles - Communiqués
Site FTPAvis aux médiasDiscours

Ottawa, le 4 juillet 2007
2007-059

Le ministre des Finances annonce la nomination du nouveau surintendant des institutions financières

Document connexe :


L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Julie Dickson au poste de surintendant des institutions financières, pour un mandat de sept ans commençant immédiatement.

« Je suis ravi que Mme Dickson ait accepté d’assumer cette fonction, qui consiste à promouvoir la stabilité et la solidité du système financier du Canada, dans l’intérêt de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens », a déclaré le ministre Flaherty.

Mme Dickson, qui a récemment assumé les fonctions de surintendant adjoint et de surintendant intérimaire, a acquis plus de 25 années d’expérience du domaine des services financiers, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Elle a travaillé pendant 15 ans au ministère des Finances, surtout dans des domaines liés à la politique du secteur financier. Dans le secteur privé, elle a occupé le poste de chef de groupe des Pratiques des institutions financières au sein d’une société nationale d’experts-conseils de 1995 à 1998.

Une notice biographique est jointe à ce communiqué.

Créé par une fédérale en 1987, le Bureau du surintendant des institutions financières est le principal organisme chargé de surveiller et de réglementer les institutions de dépôts, les sociétés d’assurances ainsi que les régimes de retraite privés fédéraux. Il a pour mandat de promouvoir et d’administrer un cadre de réglementation qui contribue à maintenir la confiance du public en un système financier solide, stable et propice à la concurrence.

________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : 

Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Nathalie Gauthier
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Rod Giles
Communications et Affaires publiques
Bureau du Surintendant des
institutions financières
613-993-1678
rod.giles@osfi-bsif.gc.ca

 

Si vous désirez recevoir un courriel vous avisant automatiquement à chaque émission d’un communiqué de presse, veuillez visiter le site Web du ministère des Finances à l’adresse suivante : www.fin.gc.ca/scripts/register_f.asp.


Notice biographique

Mme Dickson possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des services financiers. Elle s’est jointe au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) le 1er avril 1999 et a exercé les fonctions de surintendant auxiliaire du Secteur de la réglementation du 1er janvier 2000 à juin 2006. Elle a été nommée au poste de surintendant adjoint en juin 2006 et a fait fonction de surintendant intérimaire à compter d’octobre 2006.

En qualité de surintendant adjoint, Mme Dickson supervisait la gestion des risques et la planification des activités du Bureau. Elle dirigeait en outre le Secteur de la réglementation et, à ce titre, elle était responsable des questions relatives aux fonds propres et aux pratiques comptables; de l’élaboration des politiques actuarielles et des examens actuariels; du traitement des demandes d’agrément présentées en vertu des règlements et du contrôle de l’observation d’exigences diverses, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent; de l’élaboration et de la mise à jour des lignes directrices, des règlements et des interprétations; de l’aide et des relations internationales; et de la surveillance des régimes de retraite.

Avant de se joindre au BSIF, Mme Dickson a occupé divers postes dans le secteur privé et l’administration fédérale. Elle a notamment travaillé pendant 15 ans au ministère des Finances, surtout dans des domaines liés à la politique du secteur financier. Dans le secteur privé, elle a occupé le poste de chef de groupe des Pratiques des institutions financières au sein d’une société nationale d’experts-conseils de 1995 à 1998.

Elle est membre du Conseil de surveillance de la normalisation comptable du Canada et a fait partie du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire de 2002 à 2006. Elle représente également le BSIF auprès du Forum sur la stabilité financière et du Regroupement des organismes de surveillance.

Mme Dickson est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat ès arts (avec spécialisation en économie) de l’Université du Nouveau-Brunswick.


Dernière mise à jour :  2007-07-04 Haut

Avis importants