Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Message de Tony Clement, ministre de la Santé

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, du 30 septembre au 6 octobre 2007
et Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2007

La maladie mentale touche toutes les tranches de la population canadienne. En fait, un Canadien sur cinq souffrira de maladie mentale au cours de sa vie et près d'un million de Canadiens vivent avec une maladie mentale grave ou persistante.

En plus d'être un problème médical, la maladie mentale est un problème de santé publique. Son traitement n'est toutefois qu'une partie de la solution. Afin de combattre le taux croissant de maladies mentales - et les coûts sociaux et économiques connexes -, il est indispensable d'adopter une approche concertée et de promouvoir le bien-être mental.

Le 31 août dernier, le premier ministre Stephen Harper a réaffirmé l'engagement du gouvernement du Canada à piloter le dossier de la maladie mentale et de la santé mentale, et a officiellement lancé la Commission de la santé mentale du Canada.

La création de la Commission découle d'une recommandation clé du Comité sénatorial permanent de la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada. Dans son budget de 2007, le nouveau gouvernement du Canada a annoncé le versement de 55 millions de dollars sur cinq ans à la Commission.

La Commission servira de catalyseur des progrès relatifs aux enjeux de la santé mentale. Elle aura notamment pour objectif d'élaborer une stratégie nationale, de réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale et d'établir un centre d'échange du savoir afin d'appuyer le partage d'information et d'idées à ce sujet.

À titre de ministre de la Santé du Canada, j'encourage les Canadiens à profiter de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales et de la Journée mondiale de la santé mentale pour se renseigner sur la maladie mentale et la promotion du bien-être mental.

Tony Clement
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada

Date de modification : 2007-10-02 Haut de la page