Exportations ontariennes: stagnation en 2006 et baisse en 2007

OTTAWA – Le 21 novembre 2006 – La croissance des exportations ontariennes devrait stagner en 2006, avant de reculer de 3 % en 2007, selon les prévisions provinciales à l’exportation d’Exportation et développement Canada (EDC).

« L’année a encore été difficile pour les exportations ontariennes en 2006, car les secteurs de l’automobile, des biens de consommation et de la foresterie étaient aux prises avec un dollar canadien ferme, une capacité excédentaire et une concurrence mondiale accrue », commente Stephen Poloz, premier vice-président, Affaires générales, et économiste en chef. « En 2007, attendez-vous à ce que des prix en baisse pour des biens industriels tels que les métaux et les produits pétrochimiques ajoutent à la faiblesse actuelle de la foresterie et de l’automobile. »

Les malheurs des producteurs du secteur national de l’automobile entraîneront jusqu’à la fin de 2007 des baisses des recettes canadiennes à l’exportation, baisses aggravées par les fermetures et la suppression de quarts de travail dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario. Parallèlement, la baisse de la production automobile nord-américaine affaiblira aussi les exportations de pièces d’automobile. Dans l’ensemble, EDC s’attend à ce que les exportations ontariennes d’automobiles et de pièces terminent 2006 avec une baisse de 5 %, suivie d’une autre baisse de 6 % en 2007, les ventes de véhicules et la production continuant de ralentir aux É.-U. Cependant, plusieurs annonces d’investissements faites récemment par GM, Chrysler, Ford, Toyota et Honda améliorent les perspectives à long terme.

Les exportations de biens industriels devraient augmenter de 10 % en 2006, grâce à la fermeté des prix et de la demande. L’aluminium, les métaux précieux et certains sous-secteurs de l’industrie chimique affichent une bonne croissance cette année. La demande étrangère diminuant et les cours des produits de base fléchissant, le secteur devrait reculer de 2 % en 2007.

La performance à l’exportation du secteur manufacturier ontarien est contrastée. La fermeté du dollar canadien et la hausse du coût des intrants ont réduit les ventes et les marges bénéficiaires de nombreux exportateurs de la province. Cependant, certaines industries manufacturières clés, comme celles de l’aéronautique, du matériel de communications, des machines industrielles et du matériel ferroviaire, affichent des gains. En revanche, celles du vêtement, des textiles et de l’ameublement ont encore vu leurs exportations diminuer en 2006, et cette tendance devrait se poursuivre tout au long de l’année à venir.

À l’échelle nationale, la croissance économique canadienne devrait rester stable et s’établir à 2,8 % en 2006, puis à 2,4 % en 2007. Les exportations canadiennes devraient augmenter de 3 % en 2006, avant de reculer de 1 % en 2007. À l’échelle internationale, EDC prévoit une croissance économique mondiale de 4,8 % en 2006, puis de 4,0 % en 2007. Les Prévisions à l’exportation d’EDC sont présentées à http://www.edc.ca/docs/ereports/gef/EFindex_f.htm.

EDC, organisme de crédit à l’exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers, l’analyse économique et la gestion des ressources humaines. 

 
-30-

Contact
Phil Taylor
Affaires publiques
Exportation et développement Canada
(613) 598-2904
ptaylor@edc.ca