Symbol of the Government of Canada
Print this page / Imprimer cette page

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a mis sur pied le GCI, ou Groupe des consultations internationales, en 2001 dans le but d’aider les économies de marché en devenir à raffermir leurs régimes de réglementation et de surveillance, contribuant ainsi de façon concrète et efficace à la stabilité financière internationale.

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) contribuant au financement de ses activités, le GCI fournit un soutien technique à des instances de surveillance et de réglementation des banques et des sociétés d’assurances situées pour la plupart dans les Antilles, en Asie et en Amérique latine. Toutefois, il lui est possible d’accroître son rayonnement à des pays qui ne sont pas admissibles au soutien de l'ACDI, sur une base de recouvrement des coûts.

Le Groupe s’acquitte de son mandat en prodiguant des conseils au sujet de questions d’ordre technique, en offrant des programmes et des ateliers de formation et en organisant des colloques. Ces programmes sont dispensés à l'échelle régionale en collaboration avec des organismes tels que : l'Institut pour la stabilité financière, le Centre de leadership international pour la surveillance du secteur financier (le Toronto Centre), l' Association internationale des contrôleurs d'assurance (AICA), le Caribbean Regional Technical Assistance Centre (CARTAC), le South East Asian Central Banks Research and Training Centre (SEACEN), et l'Association of Supervisors of Banks of the Americas (ASBA).

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de notre programme de soutien technique et de notre mandat dans brochure d’information sur le GCI.

Ateliers de formation offerts par le BSIF et le Toronto Centre : Dans le cadre de son programme de soutien technique financé par l’Agence canadienne de développement international, le Groupe des consultations internationales est fier de contribuer au programme international du Toronto Centre (Canada) et d’inviter les organismes de réglementation internationaux dont le mandat comporte un volet de surveillance des institutions financières à s’inscrire à l’un de ces ateliers de formation.