Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

À propos des Prix et dotations

« Le Canada est reconnu internationalement comme le pays où la qualité de vie est la meilleure, et la vitalité de notre culture et de notre patrimoine est l'un des signes les plus percutants de notre réussite collective. Le Canada d'aujourd'hui a tout ce qu'il faut pour devenir l'un des plus importants centres de création au monde. Nos créateurs et nos créatrices sont de puissants agents de changement et d'innovation. L'expression de leur diversité fait notre force et notre originalité sur la scène internationale... Nous saluons la richesse de la culture canadienne et nous aidons nos créateurs et nos créatrices à tracer la voie de l'avenir. »

« L'importance des arts et de la culture va au-delà du présent. Nous avons le devoir de préserver notre patrimoine et de promouvoir la création artistique pour les générations à venir. L'un des principaux critères permettant de mesurer la grandeur d'une civilisation, la grandeur d'une société, c'est la contribution que cette société apporte à l'humanité par le biais des sciences et des arts, et grâce à ses découvertes, ses inventions, ses cathédrales et ses tableaux, ses récits et ses oeuvres musicales. »

Le très honorable Jean Chrétien, premier ministre du Canada,
Mai 2001

Depuis la création du Conseil des Arts du Canada en 1957, le Canada a été témoin d'une explosion de l'activité artistique. Ce dynamisme artistique est en grande partie attribuable au Conseil et aux efforts qu'il fait pour développer et soutenir les arts au Canada. L'histoire du Conseil des Arts est une histoire de réussite. Les compétences attestées et les réalisations du Conseil font l'objet de la fierté des canadiens et des canadiennes, et les activités du Conseil contribuent à l'épanouissement de la société canadienne.

Le Conseil octroie annuellement plus d’une centaine de prix. Il administre en outre le Programme Killam de prix et de bourses de recherche, les Prix littéraires du Gouverneur général et les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. La Commission canadienne pour l’UNESCO et la Commission du droit de prêt public sont placées sous son égide. La Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada compte environ 18 000 œuvres d’art canadien contemporain, qui sont louées à des organismes des secteurs public et privé.

En 2003-2004, le Conseil a accordé 6 147 subventions à des artistes ainsi qu’à des organismes artistiques, et il a versé plus de 14 435 paiements aux auteurs par l’intermédiaire de la Commission du droit de prêt public. Les subventions, les paiements et les prix attribués totalisent 137 millions de dollars.

Top of Page

Dons du secteur privé

Le Conseil a reçu divers dons et legs provenant du secteur privé. Actuellement, ces dons et legs se chiffrent à quelque 83 millions de dollars, et leur revenu permet au Conseil d'attribuer plus d'une centaine de prix et bourses, d'une valeur annuelle d'environ 4 millions de dollars.

Le Conseil des Arts du Canada incite les particuliers, les sociétés, les fondations et les organismes à assurer l'avenir artistique du Canada en faisant des dons et des legs qui lui permettront de soutenir et d'encourager les arts au Canada par des moyens que ne lui permettent pas ses programmes réguliers.

Les fonds destinés à la création de prix ont été prudemment gérés par le Conseil. Les généreux donateurs sont des visionnaires qui ont apporté une importante contribution au patrimoine culturel du Canada.

Top of Page

La reconnaissance des donateurs

Dans ses communiqués, son rapport annuel, son site web, ses feuillets de renseignements sur les concours et ses autres documents, et lors des cérémonies de remise des prix, le Conseil des Arts du Canada reconnaît l'inestimable contribution de ses donateurs. À moins d'indication contraire des donateurs, la générosité de ces derniers envers le Conseil et les artistes du Canada est mentionnée chaque fois que les circonstances s'y prêtent. Les donateurs sont aussi régulièrement invités à participer à divers événements du Conseil, à Ottawa et dans leur région.

Les dons au Conseil des Arts du Canada permettent d'honorer et de reconnaître des artistes exceptionnels et d'investir dans le talent canadien. Ils peuvent revêtir diverses formes, sous réserve des dispositions de la Loi sur le Conseil des Arts du Canada. Il peut s'agir de dons directs, de legs, de polices d'assurance-vie (dont les primes font aussi l'objet de crédits d'impôt) et de dons en nature (biens immeubles, actions et obligations, oeuvres d'art ou instruments de musique). Les modalités de tous les dons importants font l'objet d'une entente entre le donateur et le Conseil. Un reçu officiel aux fins d'impôt est émis pour chacun des dons.

Top of Page

Gestion des dons et legs

Le Comité de placements du Conseil, présidé par Mme Tania Willumsen, a la responsabilité de gérer les fonds provenant de dons ou de legs de façon à maintenir et accroître leur pouvoir d'achat tout en produisant le rendement maximum annuel net durable pour financer le prix ou le programme visé. Le portefeuille de placements du Conseil comprend la dotation initiale créée à l'établissement du Conseil, les dotations Killam, Molson, Victor-Martyn-Lynch-Staunton, Walter-Carsen et York-Wilson, ainsi que d'autres dotations de particuliers et d'organismes et représentent environ 262 millions de dollars (au 31 mars 2004).

Les fonds reçus en don sont normalement ajoutés au Fonds de dotation du Conseil, mais figurent séparément dans les livres du Conseil. La fusion des fonds reçus en don et du Fonds de dotation accroît les possibilités de rendement et de croissance. Pour protéger l'intégrité des fonds reçus en don et réduire au minimum les dépenses d'administration, les dons sont normalement acceptés en fonction des principes suivants :

  • le Conseil accepte tout montant, de toute valeur, à des fins générales;
  • le montant d'un don soumis à certaines conditions doit correspondre aux fins auxquelles il est destiné et doit couvrir, outre le coût du prix ou de la bourse, les dépenses d'administration (évaluation par les pairs, publicité et cérémonie de remise);
  • normalement, le Conseil impute les dépenses d'administration des fonds reçus en don au revenu de tels fonds;
  • le Conseil devrait avoir le droit de déterminer la fréquence des prix à perpétuité quand les fonds de la dotation ne suffisent pas à couvrir la fréquence initialement établie.

Le Conseil des Arts du Canada gère et coordonne toutes les activités entourant l'attribution et la remise des prix et bourses, ainsi que la diffusion de l'information et la publicité qui s'y rattachent, en respectant les directives suivantes :

  • développer, revoir et renforcer les critères d'admissibilité et les règlements;
  • sélectionner les membres des comités de pairs-évaluateurs selon la politique du Conseil en matière d'évaluation par les pairs;
  • présider, gérer et faciliter les délibérations des membres de comité;
  • coordonner la cérémonie de remise des prix et s'occuper de toutes les annonces et de tous les communiqués de presse relatifs à cette cérémonie;
  • produire un rapport au donateur du prix, dès que le cycle du prix complété.

La plupart des prix et bourses sont attribués dans le cadre du processus régulier d'attribution des différents services aux arts. Certains prix entraînent des coûts administratifs additionnels minimaux qui sont chargés, selon l'entente en vigueur entre le donateur et le Conseil des Arts du Canada, au fonds qui les administre. Pour nombre de prix et bourses importants, il est nécessaire de recourir à des jurys distincts.

Modalités des dons faits au Conseil

La forme de don la plus simple est le don sans condition, soit celui dont le principal et le rendement annuel net peuvent être dépensés à la discrétion du Conseil. Les dons et legs peuvent aussi être assujettis à certaines conditions :

  • Conditions relatives au principal : L'entente peut stipuler que le principal doit demeurer intact et que seul le rendement annuel net des placements peut être dépensé à la discrétion du Conseil.
  • Conditions relatives à la destination : L'entente peut stipuler que le capital ou le rendement annuel net des fonds peuvent servir à soutenir une activité artistique particulière, en finançant, par exemple, des prix ou des subventions accordés périodiquement à des particuliers ou à des organismes.
  • Conditions relatives à l'origine : L'entente peut stipuler que les fonds doivent servir à doter des prix qui portent le nom du donateur et qui sont accordés à perpétuité.
  • Dons annuels : Certains donateurs préfèrent faire des dons annuels au Conseil pour financer des prix pendant une période limitée ou une période à long terme. Le Conseil peut décider d'accepter ces dons à certaines conditions. Ces dons sont également admissibles à un crédit d'impôt et à un reçu d'impôt officiel.

août 2007