Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
Aperçu général
Rôles et responsabilités
Processus de recrutement
Composantes du développement
Obtention du diplôme
Comité directeur
Témoignages
Version imprimable

Processus d'embauche

 

Employeur de Choix Recrutement post-secondaire

 

1. PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Tous les candidats et les candidates au Programme de formation accélérée pour les économistes (PFAÉ) doivent avoir terminé ou être sur le point de terminer, une maîtrise dans n'importe quelle discipline. Ils doivent détenir au moins un demi-cours en micro-économie et en macro-économie (ou un cours complet d'un an en micro et en macro-économie) et un autre demi-cours en économie. Les candidates et candidats doivent aussi détenir un quatrième demi-cours en économie OU en statistique, en analyse quantitative ou en méthodes de recherche. Les cours d'économie acceptable comprennent (sans s'y restreindre) : économie canadienne/économie provinciale (p. ex. économie québécoise); économie internationale; économie sociale; économie de gestion; économie du développement; analyse économique; économétrie; économie publique. Ces cours doivent être suivis dans le cadre re d'études de deuxième ou de premier cycle. Tous les cours doivent être terminés avant que les candidats et les candidates puissent être embauchés. Chaque participant doit également prouver que son programme menant à l'obtention d'un grade est bel et bien terminé avant d'être admissible à une promotion.

En plus de leur grade, les candidats et les candidates doivent avoir une bonne moyenne pondérée cumulative et avoir démontré, de façon manifeste, qu'ils possèdent les connaissances et compétences précisées dans l'énoncé des critères de mérite. Ces personnes doivent également accepter de faire l'objet d'une enquête de sécurité en vue de l'obtention d'une cote de sécurité au niveau secret.

2. PROMOTION DU PROGRAMME

Chaque année, l'Agence de gestion des ressources humaines du Canada (AGRHFPC) distribue du matériel publicitaire sur le programme dans les centres de placement des universités à l'échelle du pays et dans tous les bureaux de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP). En collaboration avec la CFP, l'AGRHFPC participe également à des Salons de l'emploi sur les différents campus universitaires canadiens.

3. LE PROCESSUS DE SÉLECTION

i) La présélection

Les demandes de participation au PFAÉ sont reçues électroniquement par l'entremise du Recrutement post-secondaire, où l'on vérifie si elles ont été dûment remplies. Les demandes des candidates et des candidats qui, à cette étape, satisfont aux exigences, sont transmises aux conseillers et conseillères du PFAÉ.

ii) L'évaluation

Les candidats et candidates qui satisfont aux critères de présélection sont invitées à Ottawa par l'AGRHFPC pour une évaluation. Ces candidats subissent un examen écrit ainsi qu'une entrevue avec le jury de sélection, composé d'un représentant ou d'une représentante de l'AGRHFPC, d'une personne membre du comité directeur ou déléguée par celui-ci et de conseiller(s) et de conseillère(s) du PFAÉ. Ce sont les conseillers et les conseillères du PFAÉ qui évaluent les réponses à l'examen écrit.Les outils d'évaluation sont élaborés conjointement par l'AGRHFPC et les conseillers et les conseillères du programme et approuvés par le comité directeur. Ils visent à évaluer les connaissances et les compétences précisées dans l'énoncé des critères de mérite :

iii) La vérification des références

Chaque candidat doit fournir deux noms de répondants aux fins des références avec sa demande de participation au PFAÉ. La vérification des références est intégrée au processus de sélection.

iv) L'enquête de sécurité

Les candidats et les candidates remplissent deux formulaires d'autorisation d'enquête qu'ils rapportent au moment de l'examen. L'enquête de sécurité est effectuée en même temps que se déroulent les autres étapes du processus de sélection. Les candidates et les candidats doivent recevoir une cote de sécurité au niveau secret pour satisfaire à toutes les exigences du programme.

5. LA NOMINATION

Les candidats et des candidates sont sélectionnés en fonction des résultats obtenus à l'examen écrit et à l'entrevue. L'AGRHFPC informe par téléphone ceux et celles qui se sont qualifiés au programme. La vérification des références et l'enquête de sécurité terminées, les lettres d'offre sont envoyées aux candidates et aux candidats retenus.

On informe aussi de leur résultat ceux et celles dont la candidature n'a pas été retenue.Les candidats et les candidates admissibles au programme ne peuvent être nommés si les cours proprement dits menant à l'obtention de leur maîtrise ne sont pas terminés. Les participants et les participantes sont admissibles à une promotion un an après le début du programme, qu'à la condition d'avoir fourni à l'AGRHFPC la preuve de l'obtention de leur diplôme.

L'emploi au PFAÉ commence à la fin de juin. Une aide à la réinstallation sera offerte, selon les modalités indiquées dans la lettre d'offre.