Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Le Réseau du leadership
Aperçu général
Rôles et responsabilités
Processus de recrutement
Composantes du développement
Obtention du diplôme
Comité directeur
Témoignages
Version imprimable

Aperçu général


Le Programme de formation accélérée pour les économistes (PFAÉ) recrute des étudiantes et étudiants de fort calibre afin de les familiariser avec diverses questions de politiques gouvernementales et avec l'analyse dans divers secteurs de responsabilités. De plus, le PFAÉ veut donner aux participants et participantes un aperçu global du rôle, du mandat et du fonctionnement de divers ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Le PFAÉ offre quatre affectations de six mois dans des ministères d'accueil qui assument des responsabilités en matière de politiques économiques et de politiques d'intérêt public. Trois de ces quatre affectations se déroulent dans des organismes centraux, à savoir le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère des Finances et le Bureau du Conseil privé. En outre, le programme offre une affectation dans un ministère fonctionnel. Toutes les affectations se déroulent dans la région de la Capitale nationale (Ottawa -Gatineau).

Le PFAÉ recrute environ 14 personnes par année. Le programme est fondé essentiellement sur des stages auxquels s'ajoutent quelques cours conventionnels. Cependant, on encourage les participants et les participantes à suivre des cours de perfectionnement professionnel et une formation linguistique à temps partiel. Au cours d'une période de deux ans, ils devront se familiariser avec les mécanismes de prise de décisions, tant au sein du Cabinet que du gouvernement, et avec le rôle des organismes de coordination centraux et d'autres éléments clés du système fédéral.

Les participants et les participantes ont à composer avec un large éventail de sujets, de personnes et de styles de travail. L'expérience à un poste dans un ministère fonctionnel leur offre la possibilité d'acquérir une connaissance plus approfondie de l'élaboration des politiques. À la fin du programme, les participants et participantes sont admissibles à concourir pour des postes de niveau intermédiaire dans des ministères ou des organismes de la fonction publique fédérale.

2. LE MANDAT

Le PFAÉ a pour mandat d'assurer le recrutement et le perfectionnement de personnes talentueuses manifestant de solides capacités d'analyse et de communication (écrite et orale), des compétences en matière de leadership et une connaissance approfondie des questions de politiques, d'économie et d'intérêt public auxquelles la fonction publique fédérale doit trouver des réponses.

3. LES OBJECTIFS

Les objectifs du programme permettent aux participants et aux participantes:

  • de traiter d'un large éventail de questions et de se familiariser avec différentes personnes et différents styles de travail;
  • de connaître les mécanismes de prise de décisions du Cabinet, des comités et de l'administration fédérale;
  • de connaître le rôle des organismes de coordination centraux et des autres éléments clés de l'appareil fédéral;
  • d'acquérir une expérience de l'analyse des questions sectorielles; et
  • d'acquérir une vue globale du rôle, du mandat et du mode de fonctionnement de chaque organisme d'accueil.

À la fin du programme, l'atteinte de ces objectifs permet aux participants et aux participantes de traiter une vaste gamme de questions de politique, d'économie et d'intérêt public. Ils acquièrent également une solide compréhension du système du Cabinet et des préoccupations et du rôle des organismes centraux dans le contexte de l'élaboration des politiques d'intérêt public.