Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 15 janvier 2007
Pour diffusion immédiate

Communiqué

Le ministre de la Santé Tony Clement encourage les Canadiens à être hiverACTIF

Ottawa - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a salué aujourd'hui le lancement d'hiverACTIF, une initiative nationale de mobilisation des collectivités dirigée par l'Agence de santé publique du Canada (ASPC), de concert avec les provinces et les territoires, pour aider les Canadiens à améliorer leur état de santé tout en profitant des joies de l'hiver au Canada.

« Avec le lancement d'hiverACTIF, le nouveau gouvernement du Canada encourage les Canadiens à améliorer leur santé et à faire plus d'activité physique en participant à des événements et à des activités organisés partout au Canada », a déclaré le ministre Clement. « Nous encourageons les gens à adopter des modes de vie sains, c'est pourquoi nous avons présenté, le 1er janvier, le premier crédit d'impôt au Canada pour les parents qui inscrivent leurs enfants à des activités sportives afin que ceux-ci demeurent actifs physiquement. »

HiverACTIF, un événement annuel populaire qui a lieu du 15 janvier au 23 février, est conçu pour encourager et aider les Canadiens à faire leurs premiers pas vers l'activité physique régulière, l'alimentation saine, une vie sans tabac et la pratique de sports.

Cette année, le site Web hiverACTIF contient des listes d'idées et d'événements, accessibles par province ou par territoire, ainsi que des approches uniques en matière d'activités hivernales, notamment pendant la semaine de relâche.

Cette ressource électronique complète comprend aussi des outils et des messages à l'intention de divers groupes, tels les enfants, les jeunes, les aînés et les peuples autochtones.

Les bienfaits de l'activité physique régulière comprennent l'amélioration de la santé et de la condition physique, le contrôle du poids, l'amélioration de la posture et de l'équilibre, l'amélioration de l'estime de soi, des muscles et des os plus forts, un gain d'énergie, une relaxation plus grande et la réduction du stress, de même que le maintien de l'autonomie pour les personnes âgées. Des études ont démontré que même une augmentation modérée de l'activité physique quotidienne peut améliorer l'état de santé ainsi que prévenir les maladies, les invalidités et les décès prématurés.

D'année en année, les programmes hiverACTIF et étéACTIF se sont révélés des initiatives populaires pendant lesquelles des centaines d'événements et de programmes sont organisés dans les collectivités, les écoles, les lieux de travail, les installations de sports et dans les établissements de santé publique.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes hiverACTIF dans votre collectivité, consultez le site www.hiveractif.org Nouvelle fenêtre. Pour obtenir des renseignements sur le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, consultez le site www.adrc.gc.ca/conditionphysique Nouvelle fenêtre.

- 30 -


Renseignements aux médias :

Alain Desroches
Agence de santé publique du Canada
613-948-7970

 

Mise à jour : 2007-01-15 haut de la page