Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Agence de la fonction publique du Canada
3. Photo
Format(s) de rechange
Version imprimable

L'Agence de la fonction publique du Canada (AFPC)


La fonction publique du Canada est le plus gros employeur du pays. Elle procure du travail à des gens des quatre coins du pays et offre des occasions d’emploi qu’aucun autre employeur ne peut égaler, tout en défendant les lois et pratiques de longue date qui servent d’assise à la démocratie au Canada. Il s’agit d’une importante institution nationale qui prend appui sur une prémisse fondamentale et durable – se doter d’un effectif et d’un milieu de travail hors pair.

Telle est la raison d’être de l’Agence de la fonction publique du Canada, l’organisme central qui est le centre d’excellence de la gestion des ressources humaines à la fonction publique.

La fonction publique exerce ses activités dans un environnement en constante évolution. Les efforts que déploie l’Agence visent à faciliter l’évolution de la fonction publique de sorte qu’elle puisse non seulement fonctionner dans cet environnement, mais encore y exceller. Le gouvernement du Canada et la fonction publique savent que ce sont les fonctionnaires eux‑mêmes qui détermineront le succès remporté à cet égard. Voilà pourquoi l’objectif de l’Agence qui consiste à s’assurer que la fonction publique dispose en permanence d’un effectif de classe mondiale – un effectif disposé à soutenir le programme du gouvernement et à mettre en œuvre les politiques, programmes et services sur lesquels comptent les Canadiens dans leur quotidien – est plus important que jamais.

Prises dans leur ensemble, les responsabilités de l’Agence comportent trois secteurs fonctionnels qui se renforcent mutuellement et qui contribuent à l’excellence en gestion des ressources humaines (RH).

  • Leadership : L’Agence encourage le leadership parmi les fonctionnaires grâce à des partenariats et à des politiques. Elle s’efforce d’harmoniser les efforts de tous les partenaires du portefeuille des RH – notamment l’École de la fonction publique du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor et la Commission de la fonction publique – et elle décide des normes, des pratiques et des attentes relatives aux besoins du milieu de travail.
  • Services : L’Agence offre des services grâce à un ensemble de programmes de perfectionnement qui appuient et favorisent l’excellence, et elle fournit les outils et l’infrastructure de gestion des RH. Ces programmes s’adressent aux fonctionnaires – des premiers niveaux jusqu’à celui d’administrateur général – et ils offrent de l’apprentissage, du soutien et des affectations de perfectionnement.
  • Intégrité : Grâce à des évaluations annuelles des ministères et des organismes, l’Agence assure l’intégrité du système de gestion des RH. Cette tâche vient garantir que l’Agence est en mesure d’établir et de vérifier l’efficacité du soutien qu’elle offre aux fonctionnaires, ainsi que l’état de la gestion générale des RH de la fonction publique et de ses organisations.

Le travail qu’effectue l’Agence en ce qui a trait aux valeurs et à l’éthique, aux langues officielles et à la diversité, permet de garantir que la fonction publique a les qualités et les caractéristiques nécessaires pour refléter la composition et la nature de la société canadienne. Ce travail a gagné en importance dans le contexte du renouvellement de la fonction publique – une priorité gouvernementale établie par le greffier du Conseil privé et le Premier ministre, compte tenu des défis considérables que posent les tendances démographiques et les tendances du marché du travail d’aujourd’hui.

La fonction publique est en voie de réaliser les principes énoncés dans la Loi sur la modernisation de la fonction publique, soit plus de souplesse en dotation, des relations patronales-syndicales constructives et une meilleure formation de son personnel. Ces efforts vont se poursuivre, avec le leadership de l’Agence, et iront en s’accroissant, dans la mesure du possible, pour accélérer le rythme du changement et soutenir le renouvellement.