Pêches et Océans Canada - Gouvernement du Canada
 
Aquaculture


 

INTRODUCTION AUX POISSONS D'EAU DOUCE

Truite arc-en-ciel - Illustrations par ACART Communications Inc.

Au Canada, on élève principalement quatre espèces de poisson d’eau douce, à des fins commerciales et récréatives : la truite arc-en-ciel, l’omble de fontaine, l’omble chevalier et le tilapia. On pratique la pisciculture en eau douce, à des fins commerciales ou récréatives, dans pratiquement toutes les provinces du Canada et même au territoire du Yukon.

La truite arc-en-ciel et l’omble de fontaine sont les espèces d’eau douce les plus courantes en pisciculture au Canada; en 2005, 4 723 tonnes ont été produites et leur valeur s’élevait à 21 millions de dollars. Les poissons d’eau douce représentent entre 3 % de la production aquacole totale au Canada.

Les espèces d’eau douce qui préfèrent les conditions d’eau froide, par exemple la truite arc-en-ciel, peuvent être élevées dans des mares artificielles ou des étangs (piscicultures artisanales) ou encore dans des cages en filet suspendues dans des lacs (établissements commerciaux à grande échelle). Le tilapia, une espèce d’eau chaude, est élevé dans des bassins situés à terre et alimentés par des dispositifs de recirculation qui permettent aux exploitants de contrôler méticuleusement la température et la qualité de l’eau.

Comme pour la mariculture, le fonctionnement courant de l’aquaculture relève du gouvernement provincial. En cette matière, le rôle du MPO consiste à gérer et à protéger les espèces sauvages et le milieu dulçaquicole. Les scientifiques du MPO effectuent des recherches pour recueillir de l’information sur l’aquaculture en eau douce et les interactions avec les espèces aquatiques sauvages et leurs écosystèmes.

ESPÈCES

L’AQUACULTURE ET :

PRINCIPAUX DOSSIERS

FOIRE AUX QUESTIONS


   

Dernière mise à jour : 2007-09-27

Avis importants