Pêches et Océans Canada - Gouvernement du Canada
 
Aquaculture


 

TENDANCES MONDIALES

Au cours des 15 dernières années, l’aquaculture s’est taillée une place de plus en plus importante parmi les intervenants qui contribuent à répondre à la demande mondiale de poissons et de fruits de mer, tandis que la plupart des stocks sauvages, partout dans le monde, ont atteint un palier ou se sont mis à diminuer. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’accroissement mondial de la population se traduira par une augmentation importante de la demande de poissons et de fruits de mer d’ici 2030. À l’échelle internationale, l’industrie de l’aquaculture produit actuellement 29 p. 100 du volume et 38 p. 100 de la valeur des débarquements totaux de poissons et de fruits de mer.

Le Canada se classe au 22e rang (2002, FAO) parmi les pays qui pratiquent l’aquaculture et compte pour moins d’un tiers de un pour cent de la production mondiale de poissons et de fruits de mer.

Les évaluations en 2002 montrent que l’aquaculture pourrait, d’ici 2015, générer des revenus à la ferme de plus de 2,8 milliards de dollars canadiens, fournissant des emplois à l’année à plus de 40 000 personnes dans les collectivités côtières, rurales et autochtones. Le Canada pourrait figurer parmi les trois plus grands concurrents mondiaux dans le domaine de la production aquacole.

L’AQUACULTURE ET …

Principaux événements, conférences et foires commerciales

Association aquicole du Canada (Canada)

Aqua Nor (Norvège)

Aqua Sur (Chili)

Aqua 2006 (Société européenne d’aquaculture et World Aquaculture Society)

International Boston Seafood Show (États-Unis)

Marché mondial

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est une excellente ressource pour tout ce qui concerne l’aquaculture. Consultez le site Web de la FAO sur l’aquaculture afin :

  • d’en savoir plus sur l’industrie dans son contexte mondial
  • d’accéder à de l’information sur les espèces et à un glossaire
  • de trouver de l’information sur les lois et règlements qui régissent l’industrie dans différents pays
  • de trouver des données de nature économique
  • de lire le profil de certains des principaux producteurs mondiaux de poissons d’élevage et de fruits de mer de culture.

Développement mondial et potentiel international

L’aquaculture est une industrie en pleine croissance qui offre un grand potentiel de développement économique et d’emploi dans de nombreux pays du monde. Voici des articles sur ce qui se passe ailleurs sur la planète :

États-Unis

Australie et Nouvelle-Zélande

Allemagne

  • En 2005, à Demmin en Allemagne, CAVIAR CREATOR a mis sur pied la plus importante installation aquacole à l’échelle mondiale pour l’élevage de l’esturgeon dans des bassins à terre et la production de caviar et de mets recherchés fabriqués à base d’esturgeon.

Royaume-Uni

  • Groupe de travail tripartite – Building Consensus Reaching Agreement
    L’objectif de ce groupe, présidé par le gouvernement écossais, est de se pencher sur les problèmes communs à la salmoniculture et aux pêches de saumon sauvage, et de trouver des solutions pour assurer le maintien d’un stock de poisson sauvage en santé, tout en assurant la viabilité de l’industrie de l’aquaculture. En lire davantage…
  • Vidéo

  • Article sur le site Web « The Fish Site », intitulé "Salmon successes on the screen"

Nota : Cette page contient des liens vers des sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements sur les pratiques de ce site en matière d'établissement d'hyperliens, veuillez vous reporter à l'Avis concernant l'établissement d'hyperliens.


   

Dernière mise à jour : 2007-11-14

Avis importants