Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Édition no.8: été 2007
Édition no.7: printemps 2007
Édition no.6: hiver 2006
Édition no.5: automne 2006
Édition no. 4: été 2006
Édition no. 3: printemps 2006
Édition no. 2: hiver 2005
Édition no. 1: septembre 2005
Version imprimable

Bulletin: Printemps 2006 - Édition no. 3

 

Message des Coprésidents

Comment le travail du CNEHF peut-il rapporter des bénéfices concrets aux employés fédéraux comme individu ayant un ou plusieurs handicaps? C'est une question que l'on nous pose souvent. En général, notre mandat est de faire avancer les grandes questions d'intérêt général aux personnes handicapées comme l'équité en emploi dans la fonction publique fédérale. Nos succès sont mesurés dans l'amélioration des grandes politiques du gouvernement du Canada, des cadres et initiatives, et ceux de ses ministères et agences, aspirant à fournir un lieu de travail qui est constamment inclusif aux personnes handicapées.

Voici quelques exemples de récents exploits. Le sondage des employés de la fonction publique 2005 (lancé le 2 novembre 2005) ne fut fait qu'avec des questionnaires papier, d'une façon qui était plus accessible que le mécanisme de sondage en ligne qui était en élaboration. Des remerciements vont tout particulièrement à Steve Buell et son groupe d'IT pour avoir porté ce problème à l'attention du CNEHF!

Le CNEHF a fait le travail préparatoire pour entamer des discussions collaboratives avec ses contreparties, l'Initiative du réseau national autochtone (IRNA) et le Conseil national sur les minorités visibles (CNMV) pour discuter des questions communes aux trois groupes. Par exemple, le cheminement de carrière est une question qui concerne les trois groupes. Une réunion mixte est prévue pour le mois d'avril 2006 pour discuter d'une approche collaborative pour aborder cette question de façon plus stratégique ainsi que d'autres questions communes qui seront identifiées.

Grâce au bon travail de Duane Simpson et son équipe, le MDN/FC ont accepté une nouvelle norme de conception universelle. Cette norme sera présentée pour adoption par le restant du gouvernement du Canada dans un avenir rapproché.

Le site Web du CNEHF et ce bulletin sont nos succès les plus populaires jusqu'à ce jour! Merci à Louise Normand, Responsable du sous-comité des communications et campagne de recrutement des membres, et Carole Coutlée, Agente des communications et de l'administration, pour leur travail remarquable pour rejoindre nos membres actuels et futurs. Pour vous joindre à nous, s-il-vous-plait complétez le formulaire d'adhésion à la fin de ce bulletin. Nous avons besoin de vous! Et c'est gratuit!!!

Finalement, merci à Max Brault, Responsable du sous-comité sur la sensibilisation de la gestion, un projet pilote de forum des gestionnaires se tiendra en juin 2006 dans la RCN. Nous souhaitons que ces séries de forums soient prêtes pour exportation dans les régions en 2007.

Vous avez probablement remarqué que depuis les élections de 2005 du CNEHF, nous avons accepté avec regrets la démission de deux personnes élues : Rachelle Halpenny (RCN) et Cathy Scott (région de l'Ontario). De plus, durant les élections, aucun candidat ne s'était présenté pour la position du Nord. Pour des raisons de logistique, le CNEHF a décidé de faire une élection partielle pour la position de la RCN. Vous trouverez l'information sur le site Web du CNEHF. Une fois que le processus d'élection sera complété, un appel aux candidatures sera fait pour les deux autres positions régionales, Ontario et Nord.

Les 30 et 31 mars 2006, les membres du comité de direction du CNEHF se réuniront pour revoir les exploits courants, pour passer en revue l'avancement des divers sous-comités et groupes de travail, pour prendre des décisions sur des politiques générales si nécessaire, et pour planifier stratégiquement l'avenir - comprenant le changement d'attitude de manière à ce que les employés fédéraux soient toujours vus et traités comme des collaborateurs valables au travail du gouvernement du Canada - même s'ils sont handicapés. [Traduction]

Carole Willans-Théberge, Coprésidente du CHEHFPF, RCN
Duane Simpson, Coprésident du CNEHF, Régions

 

Qu'est-ce que le CNEHF?

Le mandat du Conseil national des employés handicapés fédéraux (CNEHF) favorise une sensibilisation d'ensemble à l'égard des personnes handicapées et défend les intérêts des fonctionnaires ayant des handicaps apparents ou non, et ce, à l'échelle de la fonction publique du Canada. Les activités du CNEHF portent, entre autres, sur des questions se rapportant au recrutement, au maintien en poste, aux mesures d'adaptation, à l'accessibilité, à la formation et au perfectionnement, au cheminement de carrière, la planification de la relève, l'avancement professionnel et les promotions, ainsi que les obstacles rencontrés en milieu de travail. En outre, il visera à créer un milieu de travail respectueux, accueillant et inclusif. Enfin, le Comité national fournira à la haute direction de la fonction publique fédérale de l'information, des conseils, des analyses et des recommandations sur les besoins des fonctionnaires fédéraux handicapés et proposera des mesures pour y répondre.

 

Membres du CNEHF

Nous vous invitons à faire partie de notre réseau national de personnes œuvrant ensemble pour une fonction publique qui est ouvert à tous les Canadiens et Canadiennes, incluant les personnes handicapées. Tout le monde est bienvenu… vous n'avez pas à avoir un handicap. Il n'y a aucuns frais… c'est gratuit.

Comme membre, vous recevrez le bulletin trimestriel, vous serez avisés des mises à jour du site Web et vous recevrez un préavis et une invitation personnelle au prochain grand événement du CNEHF en 2008. De plus, vous serez invités à participer à différents sondages et à donner votre apport à d'importantes questions.

Comment adhérer? Télechargez le formulaire (Format Word) et faites le parvenir par courrier électronique à ccoutlee@justice.gc.ca, par télécopieur au (613) 948-2236 ou par la poste à l'adresse suivante :

Conseil national des employés handicapés fédéraux
360 rue Albert, 14e étage
Ottawa ON K1A 0H8

 

Activités du CNEHF

Présentation au ministère de la Justice

Le 13 décembre 2005, Carole Willans-Théberge a donné une présentation de dix minutes au sous-ministre du Comité consultatif concernant les personnes handicapées (CCPH) lors de l'ouverture de leur retraite annuelle. La présentation comprenait les origines et le mandat du CNEHF, ainsi que son comité de direction et ses sous-comités. C'était aussi une excellente occasion de parler de notre campagne de recrutement des membres. Le Champion du CCPH (Myles Kirvan) et le Président (Michael Sousa) ont exprimé leur appréciation au CNEHF pour son travail et ses efforts de collaboration pour cette année qui se sont traduits par le succès de la célébration mixte de la Journée internationale des personnes handicapées, le 2 décembre dernier sous la direction de Tidjani Djalal (Coordonnateur régional de l'équité en emploi à Justice Canada). Michael Sousa a aussi annoncé la nomination d'une coprésidente du CCPH, Melinda Andrasi (Justice Canada, région de l'Ontario). 

Comité consultatif de l'équité en emploi, BCP

Le 18 janvier 2006, Carole Willans-Théberge, Coprésidente (RCN) a donné une présentation au Comité consultatif de l'équité en emploi, BCP (CCEE) pour introduire celui-ci au CNEHF et ses initiatives. Le mandat du CCEE est de promouvoir la vision du BCP sur l'équité en emploi en ce qui concerne les quatre groupes désignés (autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et les femmes dans des groupes traditionnellement sous-représentés). Le résultat de cette réunion est que le CCEE aidera au recrutement de membres pour le CNEHF à l'intérieur du BCP. De plus, le CNEHF et le CCEE se pencheront sur la possibilité de travailler ensemble prochainement. 

AGRHFPC Forum interministériel sur l'équité en emploi (FIÉE)

Le 8 mars 2006, Carole Willans-Théberge a présenté un bilan des activités du CNEHF à des coordonnateurs en ÉE venant de tous les coins du pays. Sa présentation a visé trois questions principales :

(1) Une annonce à l'effet qu'un appel aux candidatures vient d'être lancé pour des élections au CNEHF afin de combler un poste vacant au comité de direction réservé à un représentant pour la région de la capitale nationale - ainsi qu'une demande aux coordonnateurs en ÉE de participer aux efforts de communication de cet appel aux candidatures;

(2) un rappel que le CNEHF poursuit actuellement sa campagne de recrutement des membres - ainsi qu'un appel aux coordonnateurs eux-mêmes à devenir membres et de travailler à encourager les employés fédéraux dans tous les ministères et les agences à adhérer au CNEHF; et

(3) une mise à jour sur les succès récents du CNEHF, y compris un travail de collaboration avec le gouvernement pour assurer que le Sondage des employés de la fonction publique de 2005 soit facile d'accès pour les personnes handicapées, ainsi que la belle célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, tenue le 2 décembre dernier en partenariat avec la Commission canadienne des droits, Justice Canada, Service correctionnel Canada et Patrimoine canadien.

Maître Willans-Théberge a aussi signalé qu'elle anticipe traiter de questions d'intérêt commun avec l'Initiative de réseau national autochtone (IRNA) et le Conseil national sur les minorités visibles (CNMV) afin de développer une stratégie unie qui serait susceptible d`être avantageuse pour tous les groupes.

Salon du bien-être, ARC, London

Jeudi, le 9 février 2006, le bureau de London de l'Agence du Revenu du Canada a tenu un Salon du bien-être organisé par le PAE local. Plus de deux cents personnes ont examiné et échantillonné plus de 30 kiosques et ont posé des questions aux praticiens durant cet événement d'une journée.

J'ai eu la chance de monter un kiosque pour le CNEHF, qui a été très bien reçu de plusieurs qui voulaient en savoir plus sur notre organisme. London n'est pas différent des autres villes; il y a beaucoup de travail à faire pour éduquer la gestion, les employés, le PAE et les syndicats. Dans les prochains mois, j'espère faire plus de représentations à ces groupes afin de promouvoir le besoin d'améliorer la vie des employés handicapés du gouvernement fédéral.

Je voudrais remercier le CNEHF, spécifiquement Carole Coutlée et Louise Normand pour avoir fait la révision de ma présentation PowerPoint et pour m'avoir fourni des articles de promotion. Je voudrais aussi remercier la branche et le sous-groupe de l'IPFPC de London qui ont payé pour l'imprimerie de mes brochures. Votre contribution a aidé à faire de mon kiosque un succès.

 

Nouvelles de l'AGRHFPC

L'AGRHFPC planifie présenter le rapport annuel du président sur l'équité en emploi dans la fonction publique fédérale au parlement en avril.

La politique et les lignes directrices sur l'équité en emploi et l'obligation de prendre des mesures d'adaptation sont en ligne pour soumission au Conseil du Trésor en juin 2006 pour approbation.

Statistique Canada analyse présentement les résultats du Sondage des employés de la fonction publique. Il est prévu que les résultats seront connus en juin 2006.

 

Nouvelles en bref sur les questions de déficiences

Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada établira une commission canadienne de la santé mentale

24 novembre 2005 - Le ministre de la Santé, Ujjal Dosanjh, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada établira une commission canadienne de la santé mentale, en consultation avec les provinces, les territoires et les intervenants. La Commission canadienne de la santé mentale favorisera la collaboration entre les gouvernements et les intervenants afin de mieux aborder la santé mentale et la maladie mentale au Canada. Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/2005/2005_130_f.html Source : Santé Canada

 

Projet national de lutte contre la toxicomanie chez les personnes handicapées

3 novembre 2005 - Le ministre de la Santé, Ujjal Dosanjh, a annoncé aujourd'hui le versement de plus de 430 000 $ sur trois ans à l'Association canadienne des centres de vie autonome pour son projet national intitulé Réagir à l'abus d'alcool et d'autres drogues: Une approche axée sur la Vie autonome. Le financement provient du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue. " La toxicomanie et la dépendance sont des problèmes graves qui ne font pas de discrimination, a déclaré le ministre Dosanjh. Elles affectent les Canadiens de tous les milieux, y compris les personnes handicapées. Le projet vise à accroître la capacité de contrer la toxicomanie chez les personnes handicapées de toutes les régions du Canada. Il comprendra une évaluation nationale des besoins et un sondage, des activités de sensibilisation et l'établissement de partenariats avec les intervenants en toxicomanie, la formation du personnel des 26 centres de vie autonome répartis dans les différentes régions du pays, des ateliers et des initiatives de soutien par les pairs. Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/2005/2005_116_f.html 

Source : Santé Canada

 

Les Canadiens sont invités à présenter leurs points de vue sur les politiques et programmes visant les personnes handicapées

29 juin 2005 - Le ministre du Développement social, Ken Dryden, a lancé aujourd'hui des consultations en ligne sur les personnes handicapées. Ces consultations, auxquelles on peut avoir accès par l'entremise du site du Ministère, permettront aux Canadiens de partager leurs expériences et de commenter les efforts du Ministère en vue d'atteindre la pleine intégration et le mieux-être social des personnes handicapées. " Nous voulons connaître le point de vue du plus grand nombre possible de citoyens sur les enjeux qui sont importants pour eux en ce qui a trait aux personnes handicapées, de dire le ministre Dryden. L'adresse du site des consultations du Ministère est le www.dsc.gc.ca

Source : Développement social Canada

 

Rapport du gouvernement du Canada sur les questions touchant les personnes handicapées

Vers l'intégration des personnes handicapées 2005 est le troisième rapport du gouvernement du Canada faisant état de ses progrès sur les questions touchant les personnes handicapées. Préparé avec la collaboration de quelque 30 ministères et agences, ainsi que des intervenants, des chercheurs et des membres des organisations autochtones, il présente un aperçu des récents développements dans les politiques du gouvernement du Canada portant sur les personnes handicapées, ainsi qu'un profil des dépenses dans ce domaine. Le rapport de cette année accorde une attention spéciale aux personnes âgées handicapées. Pour consulter le rapport, visitez le http://www.dsc.gc.ca/fr/pip/bcph/documents/versIntegration05/message.shtml 

Source : Développement social Canada

 

Service correctionnel Canada
Tendre la main aux quelques oubliés

Par G. Chartier, agent de communication, Secteur des communications et de l'engagement des citoyens pour le magazine Entre Nous

Madame Sue Bruff vient juste d'arriver à St. John's (Terre-Neuve), de retour de la partie continentale, où elle travaille comme agente de libération conditionnelle dans la collectivité pour le Service correctionnel du Canada (SCC). " Je visite des établissements correctionnels ", dit-elle de la semaine qu'elle passe à l'extérieur, à visiter différents établissements situés dans la partie continentale de la région de l'Atlantique. " Nous avons dix délinquants originaires de Terre-Neuve, qui sont incarcérés dans des établissements correctionnels fédéraux. "

Madame Susan Bruff travaille auprès de ceux qu'on nomme les " délinquants ayant des besoins complexes et des problèmes de santé mentale importants. " " Bon nombre de ces délinquants ont été incarcérés pendant une longue période ou sont aux prises avec le système depuis de nombreuses années, indique-t-elle. Je les appelle les oubliés, les membres les plus vulnérables de la population. Faute de trouver une meilleure définition, je dirais que ce sont ceux qui sont passés à travers les mailles du système de santé mentale et qui sont tombés dans les rouages du système de justice pénale. " Sue Bruff est elle-même une employée fédérale avec un handicap, elle est malentendante. Pour consulter l'article complet, visitez le http://www.csc-scc.gc.ca/text/pblct/letstalk/2005/30-3/10_f.shtml#

 

Agence du revenu du Canada

L'Agence du revenu du Canada offre un nouveau service de médias substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle

16 février 2006 - L'Agence du revenu du Canada (ARC) et la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) ont annoncé aujourd'hui que dès maintenant, l'ARC offrira un nouveau service de médias substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle. Le nouveau service de médias substituts permettra aux Canadiennes et aux Canadiens qui s'identifient comme ayant une déficience visuelle de recevoir les documents imprimés de l'ARC dans le média substitut de leur choix. Pour ce faire, ils n'auront qu'à présenter à l'ARC une demande unique de média substitut. Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.cra-arc.gc.ca/newsroom/releases/2006/feb/nr060216-f.html

 

Transport Canada

Le Canada souhaite la bienvenue à COMOTRED 2007

Le Canada est fier d'être l'hôte de la 11e Conférence internationale sur la mobilité et le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite (COMOTRED), qui aura lieu du 18 au 21 juin 2007, au Palais des congrès de Montréal sous le thème " Analyse comparative, évaluation et vision pour l'avenir ". La conférence fera le point sur l'état d'avancement de la recherche, fera connaître les réalisations internationales et explorera les perspectives des innovations technologiques afin de répondre aux problèmes de mobilité d'une population vieillissante et des personnes ayant une déficience dans le cadre d'une société inclusive. Ces conférences sont tenues tous les trois ans sous l'égide du U.S. Transportation Research Board et représentent une occasion exceptionnelle pour le secteur du transport accessible, car elles attirent des chercheurs, des décideurs et d'autres spécialistes afin de partager les innovations et les meilleures pratiques. Pour en savoir plus, visitez le http://www.tc.gc.ca/pol/fr/comotred2007/accueil.htm

À travers le Canada

Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées 30 mai - 4 juin 2006

La Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées rassemble les personnes handicapées, les organismes qui desservent les personnes handicapées, le gouvernement et les entreprises pour faciliter tout changement permettant la participation entière des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie canadienne; dans les secteurs de l'éducation, des loisirs, du transport, du logement et de l'emploi.

 

Manitoba

La province financera des tests diagnostiques afin de prévenir les pertes permanentes de la vision Une aide financière de 583 000 $ sera offerte pour administrer des tests supplémentaires afin de prévenir la dégénérescence maculaire

8 février 2006 - La province versera 583 000 $ pour accroître le nombre de tests diagnostiques visant à prévenir les pertes permanentes de la vision causées par la dégénérescence maculaire, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé, M. Tim Sale. " La dégénérescence maculaire liée à l'âge est l'une des causes principales de perte de la vision chez les personnes âgées de plus de 50 ans, a expliqué M. Sale. Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.gov.mb.ca/chc/press/top/2006/02/2006-02-08-02.html.fr 

Source : Gouvernement du Manitoba

 

6,7 millions de dollars pour la stratégie manitobaine de santé mentale et de lutte contre les dépendances

14 décembre 2005 - La ministre déléguée à la Vie saine, Mme Theresa Oswald, a annoncé aujourd'hui les détails de la stratégie globale visant à améliorer les programmes et les services en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances et à offrir une formation améliorée aux intervenants de première ligne afin qu'ils puissent mieux s'occuper des problèmes liés au crystal meth et à d'autres dépendances et aux questions de santé mentale, une stratégie dont le financement s'élèvera à 6,7 millions de dollars. " Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer des investissements qui permettront d'offrir un plus grand nombre de programmes de santé mentale, d'améliorer l'accès aux soins de santé mentale et aux traitements des dépendances, et de réduire la demande de crystal meth et d'autres drogues. " a déclaré Mme Oswald. Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.gov.mb.ca/chc/press/top/2005/12/2005-12-14-02.html.fr 

Source : Gouvernement du Manitoba

 

Le nouveau site Web du Bureau des personnes handicapées offre le meilleur niveau d'accessibilité possible

2 décembre 2005 - Les personnes handicapées pourront maintenant avoir accès à des renseignements importants à tout moment, grâce au lancement d'un nouveau site Web à l'adresse : http://www.gov.mb.ca/dio/english/index.html. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui Mme Christine Melnick, ministre des Services à la famille et du Logement et ministre responsable des Personnes ayant un handicap. Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.gov.mb.ca/chc/press/top/2005/12/2005-12-02-07.html.fr

Source : Gouvernement du Manitoba

 

Territoires du Nord-Ouest

Cadre de travail territorial pour les personnes handicapées

Le cadre de travail territorial pour les personnes handicapées traite de questions identifiées par le Partenariat du comité directeur pour les personnes handicapées, afin d'améliorer les programmes et services à l'échelle des ministères et des communautés, de même que pour promouvoir l'inclusion totale des personnes handicapées à l'échelle des TNO. Pour consulter le rapport, visitez le http://www.hlthss.gov.nt.ca/content/Publications/Reports/DisabilityReport/2004/DisabilityFrameworkFrenchDec2004.pdf 

Source : Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

 

Nouvelle-Écosse

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse demande des commentaires publics sur les changements proposés au Code provincial du bâtiment et de la plomberie. Les changements proposés sont disponibles sur le site Web du " Department of Environment and Labour " (www.gov.ns.ca/enla). Le " Nova Scotia Building Advisory Committee " est à la recherche d'opinion de la communauté des personnes handicapées, des propriétaires d'immeubles, des intervenants de l'industrie du design et de la construction, et toutes parties intéressées aux normes provinciales d'aménagement sans obstacle.

Source : Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

 

Québec

L'Office propose la reconnaissance de la langue des signes québécoise comme langue d'enseignement

21 décembre 2005 - L'Office a lancé hier son rapport de recherche relatif à l'état de la situation de la langue des signes québécoise (LSQ) en enseignement et a fait part des pistes de solution qu'il préconise. Ce rapport intitulé État de situation de la langue des signes québécoise - Rapport de recherche et pistes de solution proposées par l'Office des personnes handicapées du Québec, propose des solutions et des éléments de réflexion qui concernent la reconnaissance de la LSQ comme langue d'enseignement, le dépistage de la surdité, le soutien aux parents, la stimulation précoce, les plans d'intervention et les plans de services, la structuration d'une offre de services en LSQ par le réseau scolaire, la réponse aux besoins de services en LSQ, le développement de l'approche bilingue (LSQ-français), la complémentarité des services selon les modes d'expression et une formation de qualité et uniformisée des interprètes. Pour consulter le rapport, visitez le http://www.ophq.gouv.qc.ca/documents/LSQ.doc

Source : Office des personnes handicapées du Québec

 

Saskatchewan

La rénovation d'une ancienne école à Ituna comme projet de logement à loyer modique

4 novembre 2005 - Un projet innovateur à Ituna a été la rénovation d'une école datant des années 50 en la transformant en quatre unités de logement à loyer modique, grâce au financement fédéral, provincial et municipal. L'ancienne école de deux pièces a été convertie en des appartements d'une chambre à coucher permettant à des personnes ayant des déficiences intellectuelles, mais étant autonomes de vivre indépendantes avec quelques services de soutien. [Traduction] Le communiqué de presse complet peut être consulté au http://www.gov.sk.ca/newsrel/releases/2005/11/04-1024.html

Source : Gouvernement de la Saskatchewan

 

Coin du site Web

La diversité ça marche : l'accommodation en milieu de travail pour les personnes ayant une maladie mentale (PDF) Fournit aux employeurs les informations nécessaires pour l'accommodation en milieu de travail des personnes souffrant d'une incapacité psychiatrique. Source : Association canadienne pour la santé mentale

Actions nécessaires pour accéder à un véritable emploi (PDF) Offre des stratégies aux employeurs, aux dispensateurs de services de santé mentale et aux consommateurs de façon à lorsqu'ils unissent leurs efforts, ils maximisent les possibilités d'un véritable emploi. Source : Association canadienne pour la santé mentale

Pour un milieu de travail sain Discute des programmes de promotion de la santé et du bien-être des employés en milieu de travail. Il suggère des façons de protéger sa santé au travail. Il comprend de l'information concernant les jeunes travailleurs. Il fournit des liens à d'autres sites pertinents. Source : Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Visitez le site réorganisé des Personnes handicapées en direct au www.ph-endirect.ca

 

Mythes et réalité

Mythes sur la cécité, déficience visuelle et l'INCA

Une personne doit être aveugle pour recevoir les services de l'INCA
Les personnes aveugles ne voient rien
Les personnes aveugles et ayant une déficience visuelle ont toujours besoin des autres pour prendre soin d'eux
Les personnes aveugles ont des dons spéciaux
Les personnes aveugles touchent le visage des personnes
Très peu de personnes sont aveugles ou ont une déficience visuelle à Terre-Neuve et au Labrador
Les personnes avec une déficience visuelle n'aiment plus lire des livres
Toutes les personnes aveugles peuvent lire le Braille
Les enfants aveugles doivent aller à l'école pour les aveugles
Tous les aveugles ont des chiens guides
Perdre ma vision risquerait que je ne sois plus capable d'avoir un emploi

Pour en savoir plus, visitez le http://www.cnib.ca/divisions/nfllrd/myths/index.htm  (Anglais seulement) 

Source : Institut national canadien pour les aveugles

 

Schizophrénie : les faits

La schizophrénie est une maladie qui affecte les jeunes. Cette maladie fausse les sens, rendant très difficile pour la personne de différencier entre ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Les symptômes apparaissent entre l'âge de 16 et 25 ans. La schizophrénie est une maladie médicale. Point. Les traitements réussissent. Un diagnostic précaire et le respect du traitement continu peuvent améliorer grandement le pronostic de la maladie. La schizophrénie n'est pas rare : personne n'est immunisé. La schizophrénie se retrouve partout dans le Monde - au niveau de toutes les races, toutes les cultures et dans toutes les classes sociales. Elle affecte 1 personne sur 100 dans le Monde. Cela représente approximativement 290,000 Canadiens. Les hommes et les femmes sont affectés avec la même fréquence. Pour les hommes, l'âge où la schizophrénie se manifeste est entre 16 et 20 ans. Pour les femmes, c'est quelques fois plus tard - entre 20 et 30 ans. Au Canada, il y a plus de lits d'hôpitaux (8 %) occupés par des personnes schizophréniques que de personnes souffrant de n'importe quelle autre condition médicale. Le coût pour la société canadienne comprenant l'hospitalisation, les paiements d'invalidité, l'aide sociale et la perte de salaire se classe dans les milliards de dollars annuellement. Les autres coûts, tels que la perte du potentiel personnel, l'angoisse, et les difficultés familiales sont impossibles à mesurer.

Source : British Columbia Schizophrenia Society

 

Comité de rédaction

Carole Coutlée - Rédactrice en Chef

Louise Normand - Directrice générale

Carole Willans-Théberge - Coprésidente, RCN

Marjolaine Levert - Membre du sous-comité des communications

 

Membres du Comité de direction

Duane Simpson
Victoria CB
Représentant de la région de la CB - Coprésident, Régions
Tél: 250-363-5440
Télc: 250-363-7980
simpson.daa@forces.gc.ca

Carole Willans-Théberge
Ottawa ON
Représentante de la RCN - Coprésidente, RCN
Tél: 613-944-4220
Télc: 613-947-7581
ctheberge@pco-bcp.gc.ca

Max Brault
Ottawa ON
Représentant de la RCN
Tél: 613-990-0044
Télc: 613-998-9480
braultm@dfo-mpo.gc.ca

Kevin Bruff
St. John's TN
Représentant de la région de l'Atlantique
Tél: 709-772-5978
Télc: 709-772-4390
kevin.bruff@pwgsc.gc.ca

Golda César
Ste-Anne-des-Plaines QC
Représentante de la région du Québec
Tél: 450-478-5933 poste 6629
Télc: 450-478-5888
cesargo@csc-scc.gc.ca

Marlene Hoce
Regina SK
Représentante de la région des Prairies
Tél: 306-780-8090
Télc: 306-780-6926
marlene.hoce@ccra-adrc.gc.ca