Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Édition no.8: été 2007
Édition no.7: printemps 2007
Édition no.6: hiver 2006
Édition no.5: automne 2006
Édition no. 4: été 2006
Édition no. 3: printemps 2006
Édition no. 2: hiver 2005
Édition no. 1: septembre 2005
Version imprimable

Bulletin: Été 2007 - Édition no 8

 

Message des coprésidents

Des progrès sont accomplis lorsqu'il y a une volonté politique et lorsque les gens sont prêts à collaborer pour atteindre un objectif commun. La volonté politique et celle des gens sont plus facilement attisées si une solide structure est en place et si elle donne des orientations claires et stratégiques, tout en reconnaissant et en coordonnant les efforts.

Il faut du temps pour assurer une gouvernance et le renforcement de la collectivité, mais cela mènera à la création de structures participatives qui permettront de guider plus facilement la planification, la prise de décisions et leur mise en oeuvre. Il s'agit là de l'héritage le plus important que nous laisserons à l'issue de notre mandat en tant que coprésidents fondateurs.

Pour renforcer la collectivité, le Conseil national des employés handicapés fédéraux doit se faire connaître et établir sa crédibilité tant auprès des personnes pour lesquelles il préconise des changements aux politiques et au milieu de travail qu'auprès de la haute direction et des gestionnaires. Vous pouvez nous aider en transmettant le présent bulletin à vos collègues et en convainquant des plus en plus de gens de s'y abonner. N'oubliez pas que la seule chose que nous exigeons d'un abonné est de croire sincèrement qu'il convient d'aider le gouvernement du Canada à devenir un employeur de choix pour tous les Canadiens, y compris les Canadiens handicapés.

La haute direction nous écoute de plus en plus. L'Agence de la fonction publique du Canada (auparavant l'AGRHFPC) a indiqué que nous étions " les oreilles, les yeux et la voix " des fonctionnaires fédéraux handicapés. Notre reconnaissance à titre de conseillers pour les grandes orientations touchant les politiques et les stratégies de l'employeur fédéral ne cesse de croître. Il s'agit là d'une réalisation majeure.

Veuillez inscrire dès maintenant dans votre agenda le Congrès du CNEHF de 2008, qui se déroulera du 11 au 13 juin 2008 au Centre des congrès d'Ottawa.

Carole Willans-Théberge, coprésidente CNEHF, RCN 
Duane Simpson, coprésident CNEHF, Régions

 

Un mot du Bureau national du CNEHF

Les changements se succèdent et semblent ne jamais vouloir prendre fin! Toutefois, chaque changement nous permet de devenir plus forts et plus engagés. Beaucoup de changements sont intervenus à l'Agence de la fonction publique du Canada (auparavant l'AGRHFPC), notamment la création d'un secrétariat. Il est devenu beaucoup plus facile de planifier et de préparer des événements et activités et voir aux besoins courants. Nous remercions l'AFPC de leur aide, de leurs précieux conseils et de leur appui continu, qui sont fort appréciés. Nous consacrons énormément de temps ces jours-ci au Congrès du CNEHFde 2008!!! Inscrivez-le dans votre agenda… il se déroulera au Centre des congrès d'Ottawa les 11, 12 et 13 juin 2008. Nous espérons vous y voir tous, car il ne faut pas manquer cela. Des précisions figureront dans de prochains numéros du présent bulletin! Et n'oubliez pas de consulter notre site Web!

Louise Normand, directrice générale

 

Les activités du CNEHF

Nouveau nom de l'Agence

Le 30 avril 2007, l' Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC) est devenue l'Agence de la fonction publique du Canada (AFPC) / Canada Public Service Agency (CPSA). Ce nouveau nom souligne le fait que l'Agence met l'accent sur les services et reflète mieux le but du travail qu'elle fait. L'adresse du site Web ministériel a aussi changé. Cette adresse est maintenant la suivante : www.psagency-agencefp.gc.ca 

Création d'un secrétariat pour les trois conseils nationaux de l'équité en emploi

Un secrétariat commun est maintenant en place à l'Agence de la fonction publique du Canada et il est chargé d'apporter un soutien financier et administratif au Conseil national des employés handicapés fédéraux (CNEHF), au Conseil national des employés fédéraux autochtones (CNEFA) et au Conseil national des minorités visibles (CNMV). L'équipe du Secrétariat est composée de Suresh K. Kumar, agent de politiques/programmes (613 952 3140, Suresh.Kumar@cpsa-afpc.gc.ca), et de Suzanne Dinelle, adjointe administrative/financière (613 952 2063, Suzanne.Dinelle@cpsa-afpc.gc.ca). Elle fait partie du groupe Opérations de la Division de la diversité, dont Jan Michaels (613-946-6183, Jan.Michaels@cpsa-afpc.gc.ca) est le nouveau directeur. Le groupe Opérations de la Division de la diversité aidera les gestionnaires et les employés de la fonction publique à rendre l'effectif de plus en plus représentatif et inclusif. L'équipe se réjouit à l'idée de fournir des services aux trois conseils nationaux.

 

Nouvelles en bref d'intérêt aux personnes handicapées

Inauguration du Hall d'entrée au 200, Promenade du Portage

Une rampe d'accès et un ascenseur ont été installés afin de permettre un meilleur accès au hall d'entrée de l'ACDI. Ils ont lancé une invitation à tous les employés de l'ACDI afin qu'ils se joignent à eux pour célébrer l'inauguration du nouveau hall d'entrée. La célébration a eu lieu à l'entrée principale de l'immeuble le 1er mai 2007, où ils ont coupé le ruban pour inaugurer l'ascenseur. Merci au groupe d'employés de l'ACDI vivant avec un handicap pour leur travail acharné et leur ténacité, ainsi qu'au Comité consultatif de l'équité en matière d'emploi (CCÉE) pour son soutien. Ceci est un exemple extraordinaire de la force d'équipe, le dévouement et de direction.

 

First Data forme une alliance stratégique avec T-Base Communications

Les consommateurs aveugles et partiellement voyants auront davantage accès à des services de relevés en médias substituts

Ogdensburg, NY, et Omaha, NEB, 10 mai 2007 - T-Base Communications et First Data Resources, division du chef de file en commerce et paiement électroniques First Data Corp. (NYSE : FDC), ont annoncé aujourd’hui qu’elles collaboreront afin de fournir des services spécialisés de relevés aux clients de la clientèle de First Data qui ne peuvent pas avoir accès à leur information financière sous la forme écrite habituelle.

À propos de First Data

First Data Corp. (NYSE : FDC) est un fournisseur très connu de solutions de commerce et de paiement électroniques à des entreprises de partout dans le monde. Offrant des services à plus de 5 millions de commerces, à 1 900 émetteurs de cartes et à leurs clients, First Data stimule l’économie mondiale, car elle rend facile, rapide et sécuritaire pour les personnes et les entreprises l’achat de biens et de services à l’aide de presque n’importe quel mode de paiement partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.firstdata.com (En anglais seulement)

À propos de T-Base Communications

T- Base Communications, qui a des bureaux au Canada et aux États-Unis, produit des documents audio et tactiles pour la gestion des contrats et des clients, ce qui aide les gouvernements et l’industrie à communiquer avec leurs clients qui ne peuvent pas avoir accès à de l’information sous la forme écrite habituelle. Spécialiste du braille, des gros caractères, d’e-Text, de l’audio et de l’accès aux sites Web, T Base Communications travaille en partenariat avec les sociétés d’Amérique du Nord les plus progressives, comme American Express, Citigroup, LaSalle Bank, Merrill Lynch, Nokia, la Banque Royale, Symcor, la banque TD et Verizon Wireless, pour qu’elles puissent répondre aux divers besoins en matière d’information de leurs clients. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.tbase.com (En anglais seulement)

 

Vision Australia et T-Base Communications annoncent un accord de partenariat exclusif à long terme

Les personnes aveugles ou partiellement voyantes ont plus facilement accès à des services de relevés en médias substituts en Australie et en Nouvelle Zélande Pour de plus amples renseignements ou pour apporter votre soutien à Vision Australia, composez le 1300 84 74 66 ou visitez le site www.visionaustralia.org.au 

 

Le mois de mai était celui de la communication

Saviez-vous que…?

  • un Canadien sur dix a des problèmes d’élocution, de langage ou d’ouïe;
  • environ 4 % des enfants d’âge préscolaire ont un problème important d’élocution ou de langage
  • à peu près 1 % des Canadiens et 4 % des enfants d’âge préscolaire bégaient;
  • les hommes risquent quatre fois plus de bégayer que les femmes.

La bonne nouvelle est que beaucoup de troubles de la parole et du langage peuvent être repérés rapidement et faire l’objet d’un traitement, ce qui permet de prévenir les difficultés de communication à l’école, au travail et en société.

Le Mois de la communication (mois de mai) est coordonné par l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA), l’organisme qui soutient les orthophonistes et audiologistes du Canada. Des activités et des événements sont prévus partout au Canada

Ressources connexes

Behaviour in children with language disorders - a handout for parents (en anglais seulement)
 Suggère des façons de déterminer si votre enfant a des difficultés d’expression orale ou sociale et de compréhension du langage. Recommande diverses stratégies d’intervention en cas de difficulté sur le plan de la communication. 
Source : Fédération canadienne des services de garde à l’enfance (FCSGE)

La santé auditive chez les enfants 
Résume les signes avant-coureurs de la perte d’audition et fournit une liste de vérification du développement auditif de l’enfant. Ce lien est en format PDF. 
Source : Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA)

Perte auditive et bruit associé aux loisirs 
Traite du lien entre les niveaux sonores, leur durée et la perte auditive. Suggère des mesures à prendre pour protéger votre ouïe. 
Source : Santé Canada De : Votre santé et vous : environnement

Singing through the day (en anglais seulement)
Recommande de chanter des chansons à un enfant pour qu’il développe ses facultés d’écoute. Laisse entendre que le rythme et les rimes font ressortir des mots importants et que les refrains permettent aux enfants de répéter et de mémoriser des mots et des phrases complètes. 
Source : FRP Canada

Mesures antibruit dans l’industrie : Guide de base (En anglais seulement) Décrit un guide portant sur les problèmes de bruit en milieu de travail et sur les façons de contrôler l’exposition au bruit, de mesurer les niveaux d’exposition au bruit, de déterminer les risques de perte auditive et d’élaborer un programme de protection de l’ouïe. Indique comment commander le guide. 
Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) De : Guides de poche

Quel niveau sonore est acceptable pour mon acuité auditive? 
Décrit des types de dommages auditifs pouvant résulter d’une exposition au bruit; explique brièvement la façon de déterminer les niveaux de bruit acceptables et donne des conseils pour réduire le bruit au travail. Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. 
Source : Réseau canadien de la santé (RCS) De : FAQ : Questions courantes sur la santé

 

Le mois de juin était celui de la sensibilisation à l'accident vasculaire cérébral

On peut prévenir l'accident vasculaire cérébral

Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien figurant ci-dessous

Source : Réseau canadien de la santé (RCS) De : Les thématiques du mois : archives

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales se déroulera du 30 septembre au 6 octobre Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien suivant: 
Source : http://www.cpa-apc.org/  De : http://www.hc-sc.gc.ca 

 

Le coin des sites Web

La prise de mesure d'adaptation dans les cas d'hypersensibilités environnementales : 

Les hypersensibilités environnementales forment un groupe d'états pathologiques mal compris qui font que certains facteurs environnementaux déclenchent des réactions néfastes chez les personnes hypersensibles. La Commission canadienne des droits de la personne a commandé le présent rapport, dans lequel les chercheurs s'efforcent d'exposer l'état de la question concernant les hypersensibilités environnementales d'un point de vue juridique et en rapport avec la protection des droits de la personne. Le rapport de recherche a été préparé par Cara Wilkie et David Baker.

http://www.chrc-ccdp.ca/research_program_recherche/page2-fr.asp?lang_update=1

Hypersensibilités environnementales, déficience et preuves médicales : http://www.chrc-ccdp.ca/research_program_recherche/esensitivities_legal_hypersensibilitee/toc_tdm-en.asp

 

Santé environnemental

Les articles et énoncés de positions qui suivent ne représentent qu'un échantillon des travaux réalisés avec la participation de TAAC. Nous sommes reconnaissant de l'expertise professionnelle de Barbara McElgunn, qui a prit sa retraite depuis le 1ier novembre, 2003 de son poste come agente des politiques de santé pour Troubles d'apprentissage - Association canadienne.

Conseils généraux pour mieux communiquer dans la plupart des situations 

Les personnes ayant une déficience - Les personnes d'abord : la clé d'une bonne communication 

Références

http://www.canadian-health-network.ca/servlet/ContentServer?cid=1052320983272&pagename=CHN-RCS%2FCHNResource%2FCHNResourcePageTemplate&c=CHNResource&lang=Fr 

Développement des ressources humaines Canada.
Fact Sheet on Stuttering (PDF) : Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA) (en anglais seulement). 

Interacting with People with Disabilities: An Etiquette Hand-book : Réseau d'action des femmes handicapées de l'Ontario (en anglais seulement). 

People with Disabilities : Canadian Centre on Disability Studies (en anglais seulement). 

http://www.cnib.ca/fr/Default.aspx : Association des sourds du Canada

http://www.cnib.ca/fr/Default.aspx : Institut national canadien pour les aveugles 

Planification de vacances pour les personnes handicapées

Trouver la bonne école

L'accessibilité n'est pas toujours une seule chose 

 

Références pour cet article

 

Mythes et réalités sur la santé

Les 10 mythes sur la santé en tête de liste du RCS 

Il existe beaucoup de renseignements sur la santé et il est difficile de savoir que croire. Parfois, de l'information incorrecte ou créant de la confusion nous empêche de faire des bons choix en matière de santé pour notre famille et nous-même. Les 10 mythes sur la santé en tête de liste du RCS vous aideront à cerner les faits. 

Les faits comparés à la fiction 

  1. Les dîners emballés prennent du temps à préparer et sont ennuyants. 
  2. L'utilisation de savons antibactériens est la meilleure façon de tuer les germes et de prévenir les infections. 
  3. Tout genre de stress est normal et mon corps est adapté pour le gérer. 
  4. Tous les produits de santé naturels sont sécuritaires. 
  5. Il est possible de sentir que l'on fait de l'hypertension artérielle. 
  6. Mon enfant ne sera pas en santé dans un service de garde d'enfants. 
  7. Les troubles de l'alimentation sont héréditaires. 
  8. Il est impossible de prévenir le diabète - soit vous l'aurez, soit vous ne l'aurez pas. 
  9. Il n'est pas sécuritaire pour mon enfant de fréquenter la garderie ou l'école avec des enfants atteints du VIH ou du sida. 
  10. Je suis trop occupé au travail toute la journée et j'ai trop de tâches à la maison pour avoir le temps de m'entraîner.

 

Qu'est-ce que le CNEFH?

Ce que le CNEHF fait

Le Conseil national des employés handicapés fédéraux (CNEHF) représente les intérêts des employés de la fonction publique fédérale ayant des handicaps apparents et/ou non apparents.

Les champs d'action comprennent, mais ne sont pas restreints à : la sensibilisation, le recrutement, le maintien en poste, le cheminement de carrière, l'accommodement, l'accessibilité et la formation.

Le CNEHF fournit de l'information, des avis, des analyses et des recommandations sur des questions pertinentes, ainsi que les mesures pour y répondre, à la haute direction de la fonction publique fédérale et les autres parties intéressées importantes. Le but ultime est de créer un milieu de travail respectueux et inclusif.

Ce que le CNEHF ne fait pas

Le CNEHF reçoit souvent des demandes d'aide d'employés handicapés concernant des cas particuliers. Alors que nous nous efforçeons à diriger ces demandes à la personne ou à l'organisme mandaté pour traiter de la question particulière, le CNEHF n'a pas le mandat ni les ressources pour traiter de ces cas particuliers. Le rôle du CNEHF est en matière de développement de politiques, examinant les grandes questions d'intérêt et mettant en œuvre des initiatives visant des améliorations systémiques à l'environnement de travail au sein du gouvernement fédéral partout au Canada. Les questions personnelles soulevées par les employés particuliers sont certainement importantes à notre compréhension des questions qui affectent quotidiennement les employées handicapés et nous aident à mieux préciser nos stratégies de développement de politiques - cependant le CNEHF ne peut participer activement aux cas particuliers.

 

Abonnement au CNEHF

Nous vous invitons à faire partie de notre réseau national de personnes œuvrant ensemble pour une fonction publique qui est ouvert à tous les Canadiens et Canadiennes, incluant les personnes handicapées. Toute personne intéressée en équité en emploi et aux questions de déficiences peut s'abonner. Avoir une déficience n'est pas une exigence. Il n'y a aucuns frais… c'est gratuit.

Comme abonné, vous recevrez le bulletin trimestriel, vous serez avisés des mises à jour du site Web et vous recevrez un préavis et une invitation personnelle au prochain grand événement du CNEHF en 2008. De plus, vous serez invités à participer à différents sondages et à donner votre apport à d'importantes questions.

Comment s'abonner? Télechargez le formulaire (Format Word) et faites-le parvenir par courrier électronique à lnormand@justice.gc.ca,  par télécopieur au (613) 948-2236 ou par la poste à l'adresse suivante :

Conseil national des employés handicapés fédéraux
360, rue Albert, 14e étage
Ottawa ON K1A 0H8

 

Le Comité de rédaction

Louise Normand - Directrice générale
Lise Lachapelle - Jr. en rédaction, Co-ordinatrice
Carole Willans-Théberge - Coprésidente, RCN
Marjolaine Levert - Membre du sous-comité des communications

 

Membres du Comité de direction

Duane Simpson
Victoria CB
Représentant de la région de la CB - Coprésident, Régions
Tél: 250-363-5440
Télc: 250-363-7980
simpson.daa@forces.gc.ca

Carole Willans-Théberge
Ottawa ON
Représentante de la RCN - Coprésidente, RCN
Tél: 613-944-4220
Télc: 613-947-7581
ctheberge@pco-bcp.gc.ca

Max Brault
Ottawa ON
Représentant de la RCN
Tél: 613-990-0044
Télc: 613-998-9480
braultm@dfo-mpo.gc.ca

Kevin Bruff
St. John's TN
Représentant de la région de l'Atlantique
Tél: 709-772-5978
Télc: 709-772-4390
kevin.bruff@pwgsc.gc.ca

Tony Fenn 
Ottawa ON
Représentant de la RCN
Téléphone: 613-948-8553
Télécopieur: 613-957-1327
ATS: 613-957-0619
tony_fenn@hc-sc.gc.ca

Marlene Hoce
Regina SK
Représentante de la région des Prairies
Tél: 306-780-8090
Télc: 306-780-6926
marlene.hoce@ccra-adrc.gc.ca

Delphine Elleze
Yellowknife Territoires du Nord Ouest,
Représentante du Nord
Tél : 867-766-8308 - Téléc. : 867-873-6895
Delphine.Elleze@servicecanada.gc.ca

Cory Thompson
Barrie ON
Représentant de l'Ontario
Tél: 705-725-2475 - Téléc : 705-739-3369
Cory.thornton@ccra-adrc.gc.ca

Guy Delisle
Montréal QC
Représentant de Québec
Tel : 514-866-7654 ext : 3211 - Téléc : 514-283-5748
Guy.delisle@rhdcc-hrsdc.gc.ca