Imprimer cette page

Jeudi 16 octobre 2008 11:07 HAE


Vous trouverez ci-dessous des mises au point, des précisions, des clarifications ou des corrections, selon le cas, portant sur des reportages et des émissions d'information présentés à la radio ou à la télévision, ou publiés sur Internet.


15 2008 - Élections fédérales 2008
Parti vert du Canada

Quelques personnes nous ont écrit pour protester contre l’absence présumée du Parti vert aux débats des chefs dans l’actuelle campagne électorale fédérale.

La question est maintenant réglée, puisque la chef du Parti vert, Mme Elisabeth May participera officiellement aux débats qui se tiendront le 1er octobre en français et le 2 octobre en anglais.

Radio-Canada tient à préciser que le Consortium des médias était favorable dès le départ à ce qu’une ouverture soit faite au Parti vert lors de ces débats.

Dans un premier temps, trois partis se sont opposés. Ils se sont ravisés par la suite. C’est ce qui a permis la conclusion d’une entente. Il est important de comprendre que le débat des chefs est une tradition des campagnes électorales canadiennes, mais que les chefs de partis n’ont aucune obligation légale d’y participer. Pour télédiffuser un débat, Radio-Canada et le Consortium des médias ont besoin de l’accord des chefs des principaux partis politiques.

Cette demande du Parti vert est donc maintenant satisfaite. Par ailleurs, quelques partisans nous demandent aussi d’accorder au Parti vert une couverture électorale égale à celle que nous accordons aux autres partis politiques.

À Radio-Canada, nous sommes conscients de nos responsabilités en matière d’information sur les partis politiques en présence dans la campagne. Nous nous engageons à offrir une couverture sans parti pris, intègre et équitable de la campagne électorale. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour que nos auditeurs et internautes soient bien informés sur les politiques proposées par les partis.

Mais il faut noter qu’équitable ne veut pas dire égal. Depuis toujours, nous avons modulé nos couvertures électorales en fonction de l’importance réelle des partis. Pour évaluer cette importance, nous tenons compte de plusieurs facteurs comme les voix obtenues aux élections antérieures, le nombre de députés élus et les intentions de vote exprimées dans les sondages. S’ajoutent à cela, le type de campagne menée par les partis dans chacun des comtés, l’intérêt public et notre jugement éditorial sur les événements de l’actualité. Au début de chaque campagne électorale, nous élaborons notre stratégie de couverture en fonction de ces données et si nécessaire, nous ajustons en cours de route. Nous modulons aussi notre stratégie selon les régions du pays.

 
En planifiant sa couverture de cette façon, Radio-Canada respecte scrupuleusement les mandats qui lui sont donnés par la loi et les règlements du CRTC. Voici quelques extraits de la politique du CRTC relative à la radiodiffusion en période électorale :

…Que la programmation offerte par le système de la radiodiffusion canadienne devrait être variée et « compréhensive » et qu'elle devrait fournir la possibilité raisonnable et équilibrée d'exprimer des vues différentes sur des sujets qui préoccupent le public …

…De ce droit du public d'avoir une connaissance adéquate pour remplir ses obligations d'électeur éclairé découle pour le radiodiffuseur l'obligation d'assurer un traitement équitable -- soit juste -- des questions, des candidats et des partis. Il y a lieu de noter que le mot « équitable » ne signifie pas nécessairement « égalité ». Mais, généralement, tous les candidats et partis ont droit à une certaine couverture qui leur donnera l'occasion d'exposer leurs idées au public…

…Les titulaires doivent élaborer une raison d'être convenable pour leurs attributions de temps à des émissions politiques en fonction de leur connaissance de leurs localités. Il va sans dire que les circonstances peuvent varier d'un titulaire à l'autre et d'une élection à l'autre, selon le nombre de circonscriptions que la station dessert, le nombre de candidats et de partis, leurs antécédents lors d'élections antérieures, ainsi que d'autres facteurs. Il incombe à chaque titulaire de choisir les circonscriptions et les bureaux qu'ils entendent couvrir. Toutefois, il faut attribuer à tous les partis et à tous les candidats une quantité raisonnable, quoique pas nécessairement égale, de temps pour faire part de leurs idées au public…

…La Loi électorale du Canada énonce les facteurs à appliquer dans l'attribution de temps payé et de temps gratuit aux partis inscrits à des élections fédérales. Ces facteurs son : le pourcentage de sièges que chacun des partis détenait à l'élection générale antérieure, le pourcentage du vote populaire reçu à l'élection générale antérieure et le nombre de candidats appuyés par chacun des partis inscrits à l'élection générale antérieure, exprimé en pourcentage de tous les candidats appuyés par tous les partis inscrits.

Ces facteurs sont mentionnés dans la présente politique comme critères possibles d'établissement de temps équitable. D'autres facteurs pourraient peut-être aussi entrer en ligne de compte dans l'attribution de temps, de manière que tous ceux concernés soient traités de façon équitable…

Il vaut la peine de signaler que cette façon de couvrir les campagnes électorales est aussi reconnue comme valable par tous les grands médias des pays démocratiques. Le rôle des journalistes et des médias est de refléter la réalité sans la déformer en donnant aux idées et aux événements une place équivalente à celle qu’ils occupent réellement dans la vie politique du pays. Les choix à faire en ce domaine sont difficiles et à cet égard, nous pouvons vous assurer que Radio-Canada prend très au sérieux sa mission de service public.

 
Pour toutes ces raisons, nous allons bien couvrir la campagne de la chef du Parti vert, mais un journaliste ne l’accompagnera pas nécessairement dans chacun de ses déplacements. Un représentant du Parti vert ne sera pas nécessairement présent lors de toutes nos tables rondes, et selon les circonstances, nos animateurs pourront continuer de parler des quatre principaux partis en lice dans cette campagne électorale.

Cela dit, nous avons déjà lancé plusieurs invitations à Mme May, entre autres pour nos entrevues de fin de campagne à la radio et à la télévision. Mme May pourra également répondre aux questions des auditeurs à la tribune téléphonique nationale de la radio. Elle a aussi accepté de répondre aux questions des internautes dans le nouveau Forum des chefs accessible via le site Internet www.radio-canada.ca ou www.forumdeschefs.ca.


La direction de l’Information
Services français

Relations avec l'auditoire
514 597-6000
1 866 306-4636
Bureau de l'ombudsman
514 597-4757
Veuillez noter que les mises au point sont affichées pendant 30 jours.