Agence de la santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - PAN Quoi de neuf Resources Liens Accueil - ASPC
Bienvenue à le plan d'action nationale pour les enfants
 
  Historique
 
  Élaboration du PAN pour les enfants du Canada
 
  Faire participer les Canadiens
 
  Participation des enfants
 
  Consultations
Lettres destinées à la sénatrice Pearson
Dialogues régionaux
Événements organisés en partenariat
Participation du gouvernement du Canada
 
  Prochaines étapes
 
  Foire au questions
 
  Resources
 
  Liens

Historique

(Pour simplifier, le genre dans ce texte est neutre).

En mai 2002, le Canada a participé à la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les enfants. Au cours de cette session extraordinaire, les chefs d'État et des milliers de représentants, y compris des enfants, ont passé en revue les progrès réalisés et les leçons tirées depuis le Sommet mondial pour les enfants de 1990. Ils ont aussi renouvelé le programme international pour les enfants en prévision de la prochaine décennie (2002 – 2012). Leurs engagements apparaissent dans le document de consensus intitulé «Un monde digne des enfants».
La session extraordinaire de l'ONU
La session extraordinaire de l'ONU consacrée aux enfants

En ce qui a trait à la déclaration et au plan d'action, «Un monde digne des enfants» trace les grandes lignes des engagements globaux envers les enfants (de 0 à 18 ans) et des mesures qui seront entreprises pour les enfants, et renouvelle ces engagements et ces mesures. Le plan d'action porte sur quatre domaines importants : 1) promouvoir des modes de vie saine; 2) instituer une bonne éducation; 3) protéger contre les abus, l'exploitation et la violence; 4) lutter contre le VIH/sida. Il montre comment créer un monde digne des enfants au moyen d'objectifs, de stratégies et de mesures spécifiques, comment mobiliser les ressources et comment assurer le suivi et faire l'évaluation.

«Un monde digne des enfants» comprend une section appelée« Un monde digne de nous», qui est la déclaration faite par les enfants à la session extraordinaire de l'ONU. Dans leurs mots, les garçons et les filles de presque tous les pays ont établi leurs priorités. Ils appellent le monde à respecter, à protéger et à promouvoir leurs droits. L'établissement de la paix, les soins de santé, l'éradication de la pauvreté, l'éducation de qualité et la protection de l'environnement sont aussi nécessaires pour assurer leur bien-être.

Gabriela Azurduy Arrieta, une Bolivienne
Gabriela Azurduy Arrieta, une Bolivienne de 13 ans, délégué du Forum des enfants qui fût choisie par ses camarades pour les représenter à l'ouverture de la Session extraordinaire de l'ONU et de faire part de leur message.

«Un monde digne des enfants» contient un plan global d'action qui décrit ce que les nations du monde doivent faire pour et avec les enfants. Les nations sont appelées, dans ce document, à élaborer leurs propres plans d'action afin de faciliter les engagements pris dans «Un monde digne des enfants». Les progrès accomplis dans la mise en oeuvre du plan global d'action fera l'objet d'un suivi minutieux et détaillé dans les rapports que les pays remettront aux Nations Unies en 2006, 2011 et 2016.

Depuis la session spéciale, le premier ministre du Canada a demandé à l'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, et à l'honorable Jane Stewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), d'élaborer le plan d'action national (PAN), et à la sénatrice Landon Pearson (« la sénatrice des enfants ») d'agir comme son représentant personnel dans le cadre de ce processus.

Pour que le Canada atteigne les objectifs établis dans «Un monde digne des enfants», les Canadiens de tous âges doivent travailler ensemble à élaborer un PAN axé sur les enfants, tourné vers l'avenir, multi-sectoriel et respectueux non seulement de notre diversité culturelle, mais aussi de notre constitution.

Élaboration du plan d'action national pour les enfants du Canada

Le gouvernement du Canada a entrepris l'élaboration du PAN au nom des Canadiens. Pour élaborer un PAN sérieux, il est essentiel que le plus grand nombre possible de Canadiens puissent s'exprimer. La sénatrice Pearson, Santé Canada et DRHC ont déjà commencé à écouter les Canadiens et à travailler avec eux.

S'inspirant de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, le PAN devrait exploiter les fondements solides que lui procurent les engagements actuels et antérieurs du Canada envers les enfants, à la fois au pays et à l'étranger. Le PAN du Canada soulignera les nouvelles questions et celles qui seront axées vers l'avenir. Les Canadiens de tous âges ont maintenant la possibilité de travailler ensemble, de protéger et de promouvoir les droits des enfants tout en discutant et en définissant la vision du Canada pour les enfants au cours de la décennie à venir.

Se fondant sur ce que les Canadiens ont dit et aussi sur les engagements du gouvernement au pays et à l'échelle internationale en ce qui a trait aux enfants, en particulier sur les thèmes de «Un monde digne des enfants», les visions du http://socialunion.gc.ca/nca_f.html et les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant, le PAN se concentre actuellement sur quatre thèmes :

  • Promotion des modes de vie saine, y compris la lutte contre le VIH/SIDA
  • Promotion de l'apprentissage continu

  • Promotion de la sécurité
  • Promotion d'un engagement et d'une politique sociale

Faire participer les Canadiens

L'élaboration du PAN permet d'obtenir un large éventail d'opinions et d'idées à partager. C'est seulement grâce à une importante participation des Canadiens que nous pouvons créer un Canada et un monde digne des enfants.

Globalement, les principes relatifs aux meilleurs intérêts de l'enfant, soit la non discrimination, la participation, la survie et le développement, donnent le cadre permettant au Canada d'agir au profit des enfants. En conformité avec les leçons tirées au cours de la décennie précédente, les objectifs des consultations du Canada sont les suivants :

  • établir les priorités et décider des nouvelles questions et possibilités d'action;
  • cerner les mécanismes institutionnels pour la promotion des droits de l'enfant, y compris une plus grande sensibilisation de la population à la Convention relative aux droits de l'enfant;
  • cerner les mécanismes de suivi des progrès et réévaluer les priorités;
  • trouver des façons de mobiliser de nouvelles ressources ainsi que les ressources en place pour que les droits de chaque enfant au Canada et à l'étranger soient respectés et fassent l'objet de promotion;
  • établir un modèle pour la participation future des enfants à l'élaboration de politiques pour les enfants, politiques qui sont axées sur les enfants, multi-sectorielles, tournées vers l'avenir et axées sur la collaboration.

Participation des enfants

Les enfants participent à l'élaboration du PAN du Canada. Lors de la session extraordinaire de l'ONU sur les enfants, on a fortement incité les gouvernements à faire participer les enfants à la planification, à la mise en oeuvre et au suivi des étapes. Jusqu'à maintenant, des jeunes gens ont travaillé en étroite collaboration à l'élaboration du PAN afin d'assurer que leurs voix soient entendues. Leur participation à toutes les étapes de cette élaboration est essentielle.
Des jeunes du monde entier ont participé à la session extraordinaire de l'ONU
Des jeunes du monde entier ont participé à la session extraordinaire de l'ONU consacrée aux enfants, 2002.

La planification en vue de la participation des jeunes gens est un processus, elle est organisée en partenariat avec l'équipe des experts sur la participation des enfants, un groupe d'enfants et d'adultes. On s'est penché sur l'élaboration d'un processus et d'une approche pour la consultation avec les intervenants permettant aux jeunes participants de prendre part pleinement à l'élaboration du PAN du Canada.

Façon dont les Canadiens se font entendre

Jusqu'à maintenant, des Canadiens de tous âges participent de plusieurs façons. Des activités de consultation sont organisées par la sénatrice Landon Pearson, les ministères fédéraux coresponsables (Santé Canada et DRHC) et des représentants de la société civile comme membres de comités directeurs et consultatifs.

Lettres destinées à la sénatrice Pearson

L'élaboration du PAN au Canada a commencé en décembre 2002, quand laSénatrice Pearson sénatrice Landon Pearson a invité un large éventail de Canadiens à exprimer leurs opinions, soit des enfants, des jeunes gens et des adultes, ainsi que les organisations non gouvernementales et le secteur privé. La sénatrice Pearson a invité les Canadiens à lui écrire une lettre décrivant les priorités au nom des enfants, les stratégies pour y parvenir et les nouvelles questions sur lesquelles se pencher. En d'autres mots, ce que seraient un Canada et un monde adaptés aux enfants. Les lettres reçues jusqu'à maintenant reflètent les diverses réalités des enfants du Canada. De plus, ces lettres ont permis à des centaines d'organismes et d'individus de s'exprimer. Une éducation de qualité, des soins de santé améliorés, l'élimination de la pauvreté, les enfants autochtones, les enfants ayant une incapacité, les soins et le développement du jeune enfant, la participation des enfants, la protection des enfants, un environnement sain et le soutien parental occupent tous un rang élevé.

Dialogues régionaux

Les dialogues ont été des discussions animées pendant toute une journée. Cesla carte discussions ont donné aux participants la chance de partager leur savoir, leur expérience et leur intérêt en ce qui a trait aux enfants. Elles ont été conçues pour apporter des points de vue régionaux et/ou nationaux et pour encourager l'adoption d'une approche holistique en faisant participer un échantillon représentatif de la société canadienne. Des Dialogues ont été planifiés dans l'Ouest canadien (C. B., Alberta, Yukon), dans les Prairies (Saskatchewan, Manitoba, T.N. O.), dans le centre du pays (Ontario, Nunavut, Québec), et dans l'Est du pays (N. B., I. P. É., N. É., T. N./Labrador). Ces Dialogues ont été menés sous l'égide de l'honorable Sénatrice Landon Pearson et l'honorable Ethel Blondin-Andrew, Secrétaire d'État (enfance et jeunesse). Un guide de discussion a été conçu pour enrichir les Dialogues.

Événements organisés en partenariat

En plus des Dialogues et des centaines de lettres reçues, les Canadiens intéressés ont donné leurs opinions dans le cadre d'événements organisés en partenariat. Ces événements ont tiré profit des conférences, des réunions ou des envois par courrier pour obtenir des commentaires sur le PAN. On a encouragé les groupes à se servir des mêmes questions pour la discussion, comme c'est le cas dans les Dialogues régionaux. On a conçu un guide sur les événements organisés en partenariat. Ce guide a été utilisé avec le guide de discussion. Ainsi, les groupes communautaires, les ONG, les écoles et les autres citoyens intéressés ont été encouragés à fournir des informations sur le PAN et à appuyer le PAN.

Participation du gouvernement du Canada

Les ministères fédéraux ont incorporé les discussions du PAN dans les consultations avec les intervenants ou au sein de leurs propres discussions. Les ministères ont donc contribué à l'élaboration du PAN. La sénatrice Pearson a aussi écrit aux premiers ministres et aux dirigeants territoriaux pour les inviter à prendre part à l'élaboration du PAN.

Prochaines étapes

L'élaboration du PAN pour les enfants est déjà bien en marche. Cette élaboration a été conçue pour cerner les points de vue et les priorités d'un large échantillon de Canadiens, y compris les jeunes gens. Ces derniers apportent avec eux un riche bagage de connaissances et d'expérience pour l'élaboration du PAN du Canada. Déjà, nous avons eu des nouvelles de nombreuses organisations et de nombreux individus qui nous ont écrit pour exprimer leurs points de vue. En partageant leurs idées, ils contribuent au façonnement du plan d'action national pour les enfants du Canada, de sorte qu'il exprime au nom de tous les Canadiens. Après tout, ce n'est qu'ensemble que nous pourrons créer un pays et un monde dignes des enfants.

[Contactez-nous] [Aide] [Recherche] [Site du Canada]
[Accueil - NPA ] [Accueil - DEA] [Nouvelles] [Resources] [Plan du site]
[Accueil - ASPC]

Mise à jour : 2002-07-20

Top

Avis importants