Canada Ressources naturelles CanadaGouvernement de Canada
Sauter le premier menuSauter tous les menus
English Contactez nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de DD Publications Nouvelles Liens RNCan
Photo montage - Dévelopment durable
Image du Canada Menu::DD par sujet Information par secteur Matières de foyer
Menu::DD par rôle Contributions de RNCan Image::leaf_feuille
Haut

Sciences de la Terre

Photo : les gens regardant la carte, Natalie Jacob, RNCan

Le Secteur des sciences de la Terre (SST) du ministère des Ressources naturelles du Canada est le principal organisme du pays axé sur les sciences de la Terre. Il fournit aux Canadiens des renseignements et des services fiables et opportuns, ainsi que de l’expertise en matière de géomatique et de géosciences.

Le SST est formé de deux organismes principaux : la Commission géologique du Canada et Géomatique Canada. En tant qu’organisme géoscientifique national, la Commission géologique du Canada fournit de l’information et des technologies géologiques à l’appui du développement durable des ressources canadiennes. Géomatique Canada fournit des cartes et de l’information géographique sur la masse terrestre et les ressources extracôtières du Canada. Le SST gère également plusieurs initiatives nationales dont GéoConnexions, le Programme sur les impacts et l’adaptation liés aux changements climatiques et l’Étude du plateau continental polaire.

Le SST appuie les objectifs économiques, sociaux et environnementaux du gouvernement fédéral en concentrant sa série de programmes et de services scientifiques et technologiques sur des projets innovateurs qui améliorent la qualité de vie des Canadiens. Ces activités, dont bon nombre touchent à divers secteurs de l’économie canadienne, sont essentielles à la prospérité économique, sociale et environnementale du Canada. En proposant des technologies habilitantes et en réalisant des travaux de recherche scientifique, le secteur partage ses connaissances et son expertise par le biais de partenariats établis avec les clients, au pays et à l’étranger.

Bien que tous les travaux du secteur touchent au développement durable, celui-ci est au cœur de plusieurs programmes du SST.

Eaux souterraines

L’eau soutient la vie, et 30 p. 100 des Canadiens obtiennent leur approvisionnement en eau potable des eaux souterraines. La quantité d’eau destinée à la consommation humaine est limitée au Canada. De plus, les ressources en eau diminuent en raison de l’urbanisation, de la croissance de la population, des besoins des secteurs agricole et industriel, des changements climatiques et de la contamination des sources d’eau. Grâce à ce programme, le gouvernement obtient les renseignements géoscientifiques dont il a besoin pour prendre les décisions sur la gestion intégrée des ressources en eau du Canada. Grâce à une collaboration étroite avec d’autres ministères et organismes aux paliers fédéral, provinciaux et municipaux, on établira et développera, dans le cadre du Programme de cartographie des eaux souterraines, l’Inventaire national des eaux souterraines, afin de créer une base de renseignements solide qui constitue une source de conseils scientifiques avisés à l’intention des décideurs.

Adaptation aux changements climatiques

Confrontés à des changements climatiques, les Canadiens doivent en comprendre les effets sur l’économie, les collectivités, l’infrastructure et le mode de vie, et s’y adapter. Nos programmes encouragent la production de connaissances approfondies sur la vulnérabilité du Canada aux changements climatiques. Le but est de mieux évaluer les risques et les avantages liés aux changements climatiques et de construire une base qui permette la prise de décisions judicieuses en matière d’adaptation. La recherche et les activités scientifiques connexes combleront des lacunes majeures dans nos connaissances sur la vulnérabilité du Canada aux changements climatiques. Elles permettent également d’effectuer et d’appuyer l’évaluation des impacts et de l’adaptation. De plus, elles améliorent la collaboration entre les intervenants et les chercheurs en plus de faciliter l’élaboration des politiques. Les connaissances acquises dans le cadre du programme seront transférées au secteur des politiques à la faveur de la participation des décideurs à certains volets du programme, de même que des rapports.

Environnement et santé

Le programme Environnement et santé fournira des connaissances sur les sciences de la Terre à l’appui des décisions prises par les groupes responsables de la protection de la vie humaine et de l’environnement. Les résultats de ce programme servent également à surveiller l’état de l’environnement et à aider le gouvernement fédéral et les autres décideurs à diminuer les risques causés par les substances potentiellement dangereuses. En outre, les décideurs réussiront, au moyen de la vulgarisation des renseignements, de l’établissement de partenariats et du renforcement des capacités, à utiliser l’information géoscientifique pour suivre les progrès vers la création d’un environnement sain et propre.

Géosciences à l’appui de la gestion des océans

Le but de ce programme est de procurer la base de connaissances géoscientifiques relatives aux régions extracôtières du Canada, afin de permettre la prise de décisions éclairées sur la mise en valeur des ressources, l’utilisation des terres et la construction de structures extracôtières. Ce programme est basé sur une approche systématique de la cartographie des fonds marins, qui lui permet de fournir des connaissances géoscientifiques à l’appui de la gestion intégrée des océans. Élaboré dans le cadre de la Loi sur les océans et de la Stratégie sur les océans du Canada, il constitue la base de la cartographie des fonds marins aux fins du Plan d’action du Canada pour les océans.

Géomatique à l’appui du développement durable des ressources naturelles

L’information géospatiale peut jouer un rôle important dans le développement durable des ressources naturelles. Par exemple, le programme de géomatique à l’appui du développement du Nord fournit de l’information géomatique au sujet, entre autres, des droits de propriété bien définis, à l’appui du processus décisionnel sur le développement durable à l’échelle nationale et communautaire.

Liens sur le développement durable

Pour de plus amples renseignements sur les sciences de la Terre et le développement durable, veuillez consulter le site Web du SST ou le site Web des organisations du SST suivantes.

Liens internationaux

Projets internationaux du Secteur des sciences de la Terre

La Terre fournit toutes les ressources nécessaires à la consommation humaine, et elle reçoit pratiquement tous les déchets produits. Une compréhension éclairée de « ce qui se passe sous nos pieds » constitue le fondement du développement durable. Presque toutes les décisions économiques, sociales et environnementales nécessitent des connaissances et des données géoscientifiques objectives.

Les sciences de la Terre facilitent la compréhension de la masse continentale, y compris les régions sous-marines. Les intervenants des secteurs public et privé ont besoin de renseignements géospatiaux précis pour prendre des décisions et des mesures partout dans le monde. Le SST de RNCan participe activement à plusieurs projets en cours dans les pays en développement.

Pour de plus amples renseignements sur les activités et programmes du SST réalisés à l’échelle internationale, veuillez consulter le site Web de la division internationale du SST (http://ess.nrcan.gc.ca/intl/intl_activities/index_f.php).


Date de modification : 2007-03-30 Avis importants