BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Construction de bâtiments
Fonds de roulement
Gestion de la production
Marketing / ventes / distribution
Refinancement
Planification stratégique
Transmission d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de fonds de roulement

Le défi de la saisonnalité dans l’industrie du tourisme


Henri Roy, président et Sébastien Roy, directeur général- Château Mont-Sainte-AnneL'industrie du tourisme de villégiature ne manque pas de défis tels : saisonnalité, concurrence féroce, clientèle capricieuse. Mais avec l'aide de BDC, des établissements comme le Château Mont-Sainte-Anne découvrent des moyens novateurs d'assurer leur croissance et d'aiguiser leur compétitivité.

«C'est un secteur où il faut savoir réagir vite et trouver sans cesse de nouvelles idées. Par contre, le potentiel de développement des affaires sur les marchés local et international est excellent», indique Sébastien Roy, directeur général du Château Mont-Sainte-Anne. Ce complexe hôtel et condominiums de villégiature 4 étoiles, détenu et exploité par Henri Roy et son fils Sébastien, accueille principalement des amateurs de ski et de surf des neiges qui peuvent s'en donner à cœur joie sur la montagne avoisinante. De plus, le Château Mont-Sainte-Anne est à 20 minutes du Massif, qui a lui aussi acquis une réputation internationale grâce à ses installations de sports d'hiver et à ses panoramas grandioses. Le Château propose maintenant une table gastronomique et des installations luxueuses – dont un spa quatre saisons et deux parcours de golf 18 trous – de même que des croisières spectaculaires sur le fleuve Saint-Laurent. Situé à 30 minutes à peine de la ville de Québec et à la porte de Charlevoix, le Château offre la plus grande installation de congrès et de réunions dans l'Est du Canada.

Objectif: Ouvrir toute l'année
«Nous savions que nous ne pouvions compter uniquement sur la clientèle des sports d'hiver, celle-ci n'étant active que quelques mois par année», souligne Sébastien Roy. Trouver le moyen de bâtir une entreprise qu'elle pourrait exploiter à l'année était une priorité pour la nouvelle équipe de direction qui a fait l'acquisition de l'établissement il y a deux ans. «Nous avions besoin d'augmenter notre chiffre d'affaires et de tirer parti du fait que nous sommes stratégiquement situés près de grands centres urbains comme la ville de Québec», dit M. Roy. Les propriétaires de l'hôtel ont préparé un plan d'affaires quinquennal prévoyant l'agrandissement des installations de réunion avec l'ajout d'un centre de congrès offrant tous les services, ouvert 12 mois par année. «Nous pouvons ainsi maintenir un flot régulier de clients à longueur d'année et développer l'important marché des entreprises. Parmi ces gens d'affaires, certains voudront sans doute revenir comme villégiateurs», ajoute-t-il.
 
Du financement sur mesure pour les entreprises touristiques
Les propriétaires du Château Mont-Sainte-Anne se sont adressés à BDC pour financer leur projet de même que d'autres travaux de rénovation devant leur permettre de rehausser leur image en tant que centre de villégiature et de congrès haut de gamme. BDC offre à ses clients du financement pour l'achat de terrains et l'acquisition d'entreprises permettant de concrétiser un projet du début à la fin.  BDC tient également compte des besoins des entreprises touristiques en leur accordant des calendriers de remboursement saisonniers et des modalités souples.

«BDC nous a toujours épaulés, même lorsque nous éprouvions des difficultés saisonnières», affirme M. Roy, qui croit que l'équipe du Château Mont-Sainte-Anne a gagné la confiance de BDC grâce à un plan d'affaires clair et bien structuré, proposant des objectifs réalisables. «Nous n'avons pas essayé de tout faire du même coup. Les gens de BDC ont pu voir que nous étions bien organisés et résolus à assurer la croissance de notre entreprise. Étant donné l'ampleur du projet, nous avons décidé de procéder étape par étape pour atteindre nos objectifs, explique-t-il. BDC s'est aussi montrée très souple quand nous avons dû adapter notre plan d'affaires en cours de route. Ces gens comprennent la réalité d'un entrepreneur d'aujourd'hui. Ils savent que vous devez être en mesure de bien gérer le changement», ajoute M. Roy.

Marc Bouchard, directeur de comptes, BDC Financement, estime que les propriétaires du Château Mont-Sainte-Anne ont également démontré qu'ils étaient prêts à investir dans l'entreprise, ce qui représentait un engagement financier important. «La nouvelle équipe de direction est très solide et créative. Elle mise en outre beaucoup sur le marketing, ce qui est crucial dans un environnement concurrentiel. Nous continuons d'être très impressionnés par la motivation et l'esprit d'entreprise de ses membres», conclut-il.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Analyser la valeur de vos produits par votre clientèle (Industrie et Commerce Québec)
 Guide pour l'étude de marché
 Marketing 101
 Marketing en ligne
 Aperçu du plan de marketing
 Diagnostic de marketing
 Vendre au gouvernement du Canada
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires